Les Dinosaures voyait-il : en couleurs

Discussion: 17 641 40 Dernière réponse

Posté par

Pensez-vous que les dinosaures voyait-il en couleurs? Ou floue? Ou en noir et blanc?
Moi je pense qu'il voir en couleur car sinon à quoi leurs servirait leurs couleurs vive qu'il sur leurs sortes de crêtes, ou sur leurs voiles... Enfin si ça servait à ça...

Posté par

En faite les couleurs que tu vois dans les reconstitution sont purements fictives, je ne crois pas que l'on ai découvert des pigments de la couleur de la peau des dinosaures (si je me trompe corrrigeais moi), mais il est vrai que dans la nuture, les ornementations des animaux d'aujourd'hui sont souvent reés colorées, alors c'est une hypothèse qui se tient. Dans ce cas tu as raison, toutes c'est couleurs indiqueraient une vision en couleur.

Posté par

C'est vrai je vois des animaux voir en noir et blanc...

Posté par

D'un autre côté pour certins dinosaures qui n'avaient sûrement pas d'instrument de parade à remarquer, comme le Troödon, la version de la vision en noir et blanc est plus probable car vous aurrez remarqué que quelques un des chasseurs nocturnes les plus éfficaces (chats, chouettes, hibous...) ont une vision en noir et blanc et étant donné que le Troödon avait d'immences yeux il était sûrement un chasseur nocturne et donc il avait sûrement une vision en noir et blanc, biensûr ce n'est qu'une hypotèse.

Posté par

Moi j'ai lu que c'est le chien qui voit en noir et non le chat qui lui voit en couleur...

Posté par

C'est vrai que le chien voit en noir et blanc mais le chat aussi.

Posté par

Ah bon!?

Posté par

Qui a dit que les chiens voyaient en noir et blanc ?
Je sais que les renard voient beaucoup le vert et moins bien les autres couleurs, et qu'ils voient flou aussi. C'est peut-être pareil pour les chiens ?
Quant au chat, il voit en noir et blanc, mais mieux que nous car son cerveau rend les images 2 fois + grosses , et il possède des espèces de miroirs augmentant la lumière de l'image qu'il voit. En pleine nuit, il voit comme nous pendant le jour ! Après il me semble que comme ses pupilles deviennent plus petites le jours, ça reflète moins de lumière, mais ça je ne suis pas sûre.

Posté par

Les reptiles possèdent 4 types de cellules sensibles à la couleur (nous on en a 3)
ça veut dire qu'ils voient une couleur en plus que nous !

Posté par

Sans compter que les animaux peuvent avoir une vision des choses complètement différente de la notre. Ils peuvent percevoir des infra-rouges liés à la chaleur des corps(crotales je crois et prédator, oups !je m'egart) par exemple qui permettent de voir dans le noir totale.
Les insectes voient avec des facettes et je crois que certains peuvent voir des rayonnements invisibles pour nous.

Posté par

Oui, les serpents detecte del a chaleur...

Posté par

Ah bon !

Et leur meilleur sens est l'ouïe...

Posté par

Oui je crois, ce qui est étonnant ce qu'on ne voit pas leurs oreilles...

Posté par

C'est normal, ce ne sont que des perforations dans la crâne, comme chez tous les reptiles !

Posté par

Je crois que les serpents se basent plus sur les vibrations du sol que sur 'l"ouïe" à proprement parler. Ms ça ne change pas grand'chose, ça reste toujours des vibrations...

Posté par

Oui, les serpents sont "aveugles" mais captent les vibrations grâce à leur "ouie" "sur-développée"

Posté par

Oui, c'est ça ! Je l'avais oublié ! Mais alors pour la detection de chaleur?

Posté par

Ben...Je ne savais pas qu'ils détectaient la chaleur !

Posté par

Les serpents n'utilisent pas vraiment leur ouïe, puisqu'il s'agit de vibrations du sol. On les considère comme pratiquement sourds.
Je ne crois pas qu'ils soient aveugles.
Mais ils utilisent probablement aussi beaucoup leurs récepteurs de chaleur (on peut voir des "orifices" sur leur tête et leurs mâchoires) et leur odorat. Leur langue bifide ramène des particules odorantes à un organe spécial logé dans leur palais, c'est l'organe de Jacobsen, qui leur premet d'analyser finement ces particules. Comme la langue est bifide, selon le côté d'où viennent les particules ils peuvent savoir s'ils doivent aller à gauche ou à droite pour suivre la source odorante.

Posté par

Tous les serpents ne detectent pas la chaleur, voyer ce lien
http://perso.normandnet.fr/jchcoucou/aero/projet_fw/le_crotal.htm#detection