Posté par Paléomaniac
http://pandaparfait.skyblog.com/3.html
Posté par Carcharo
Posté par Paléomaniac
Posté par 6fle
www.wwf.fr
Les peluches de panda sont sauvées, mais les pandas...
Posté par Gigy
Posté par 6fle
Ils se sont condamnés eux-même... groumpf. Tu en as encore beaucoup des comme ça ? Ils vivaient tranquilou dans leur spécialisation sans l'aide de personne que je sache. C'est quand même honteux qu'on soit en train de foutre en l'air une voie de garage. Elle s'est condamnée... groumpf, on l'a condamné, tu veux dire ? Sans nous, ils auraient tout à fait pu continuer dans leur spécialité.
----------
Edité le 02/08/2006 à 11:57 par 6fle
Posté par Paléomaniac
Posté par Captbot
"La floraison n'est pas régulière et souvent espacée de plusieurs dizaines d'années (le bambou à tiges noires a fleuri pour la dernière fois en 1920).
Pour une espèce donnée, elle se produit simultanément dans toute une région, voire dans le monde entier, quel que soit l'âge de la plante ;
les chaumes se dessèchent et meurent après avoir fleuri" (Wikipédia)
Ce phénomène, si la forêt de bamboux où vit le panda est monospécifique, engendre une famine chez ces animaux et des pertes importantes dans leurs rangs.
Cul de sac évolutif, Hyperspécialisation, fin annoncée ... on peut appeler ca comme l'on veut et profiter des années qu'il reste pour les voir dans la nature (car en zoo, à mon avis, ils arriveront à les préserver un peu plus longtemps).
Posté par Gigy
Même sans l'intervention de l'homme les pandas géants sont des voies de garage évolutives! c'est comme ça. C'est comme si aujourd'hui plus aucun animal ou plante ne pourrait disparaitre, ce n'est pas ca la biodiversité.
Des animaux ont toujours disparu et d'autres sont apparu.
Que l'homme y ai joué un rôle ou pas est un autre débat.
Mais que ca soit les grands félins (qui disparaissent depuis la perte des modèles à dents de sabre et qui n'ont cessé de régresser depuis) des proboscidiens qui ne compte plus que trois espèces valides, ou les rhinocéros ces espèces sont évolutivement condamnées quoi que l'homme entreprenne.
Certes on peut essayer de ne pas trop interférer dans leur vie pour jouir du plaisir de les voir plus longtemps mais c'est tout.
Ces grands mammifères sont des voies de garage! L'avenir sera au plus petites versions (il n'y a qu'à regarder les chats qui semblent plutôt bien se porter en terme du nombre d'espèce)
Posté par Yoyo
Arreter avec vos panda.....
GIARK!
Ah cause de vous, j'ai réver que mes parents m'acheter un petit panda tout mimi tout prtit... une fois chez moi, mon chat l'a bouffé!!!!!
Pauvre panda!!!
Non!!!!
Il était trop migion!!!!!!!
Non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La série des reve débile de Yoyo se poursuit....
Posté par Gigy
Je suis absolument opposé à toute atteinte exagérée à l'environement. (je milite par exemple pour la fin de la tonte des pelouses, grand consommateurs d'énergie et inutile!) mais je discocie ce que je viens de dire de considérations plus évolutionnistes qui prennent en compte le fait qu'une espèce soit une voie de garage ou pas.
Posté par Captbot
Posté par Dinomaster
Posté par Gigy
Posté par Captbot
Hylobatidés (Hylobates et Symphalangus) gibbon
Pongidés (Pongo) orang outang
Hominidae (Gorilla, Pan et Homo)
Pour le fossile :
Nacholapithecus, Kenya – 15 Ma
Equatorius, Kenya - 14-16 Ma
Kenyapithecus, Kenya ~14–16 Ma
Otavapithecus Namibie 13 Ma
Samburupithecus Kenya 9.5 Ma
Griphopithecus 13.5-17 Ma
Dryopithecus, 9.5-14 Ma
Ouranopithecus Grèce, ca. 9 Ma
Ankarapithecus Anatolie 10Ma
Oreopithecus Italie, 6-7Ma
Lufengpithecus Chine Miocène ancien
Et je dois en oublier...
Posté par 6fle
Posté par Captbot
Posté par Gigy
Sinon ce que tu dis est absolument vrai.
Les extinctions font partie du processus évolutif des espèces. Les espèces qui ont des capacités de diffusion plus grandes ou qui sont pionnières s'en sortent mieux aussi. C'est pour cela que j'ai parlé de l'aeshne subarctique que l'on essaye de maintenir à tout prix mais des espèce ayant des exigenaces moindres ou étant des pionniers ont beaucoup plus de chance de ne pas passer à la trappe.
Posté par Captbot