Vous aimez les pandas géants ?

Discussion: 22 492 19 Dernière réponse

Posté par

Ma cousine qui les adore a fait un blog sur eux... Pour qui aime les pandas !

http://pandaparfait.skyblog.com/3.html

Posté par

Mon animal préféré ... et dire qu'il va peut-être disparaître

Posté par

Eh ben tu vas t'entendre avec ma cousine alors !

Posté par

Ma perluche préférée était un panda ! Même qu'il avait les pattes avant un peu écrasées, donc il tenait pas à quatre pattes, mais en révérence. Ler nez scotché au sol (faut dire que la bestiole était à ma mère avant, ce qui lui fait un certain âge... ceci dit, elle en avait pris soin, et moi aussi, parce que malgré son écrasement intempestif de nez au sol, il est encore tout à fait présentable).

www.wwf.fr

Les peluches de panda sont sauvées, mais les pandas...

Posté par

Les pandas seront peut être condamné. Leur hyper spécialisation les as dééjà condamné évolutivment ils constituent une voie de garage! De même que les koala qui à force de spéccialisation se sont condamnés eux même.

Posté par

M'enfin, de là à les laisser crever, le bambou dans le gueule, il y a un pas que je ne franchirais certes pas !

Ils se sont condamnés eux-même... groumpf. Tu en as encore beaucoup des comme ça ? Ils vivaient tranquilou dans leur spécialisation sans l'aide de personne que je sache. C'est quand même honteux qu'on soit en train de foutre en l'air une voie de garage. Elle s'est condamnée... groumpf, on l'a condamné, tu veux dire ? Sans nous, ils auraient tout à fait pu continuer dans leur spécialité.

----------
Edité le 02/08/2006 à 11:57 par 6fle

Posté par

Parfaitement !

Posté par

Sérieusement, les pandas se nourrissent quasi exclusivement de bamboux, tout le monde le sait. Il existe différentes espèces de bambou. Chaque espèce de bambou possède un cycle de floraison.

"La floraison n'est pas régulière et souvent espacée de plusieurs dizaines d'années (le bambou à tiges noires a fleuri pour la dernière fois en 1920).
Pour une espèce donnée, elle se produit simultanément dans toute une région, voire dans le monde entier, quel que soit l'âge de la plante ;
les chaumes se dessèchent et meurent après avoir fleuri" (Wikipédia)

Ce phénomène, si la forêt de bamboux où vit le panda est monospécifique, engendre une famine chez ces animaux et des pertes importantes dans leurs rangs.

Cul de sac évolutif, Hyperspécialisation, fin annoncée ... on peut appeler ca comme l'on veut et profiter des années qu'il reste pour les voir dans la nature (car en zoo, à mon avis, ils arriveront à les préserver un peu plus longtemps).

Posté par

Tout à fait ce que je veux dire, ce n'est pas bien de favoriser la disparition d'une espèce mais certains protecteurs de la nature ne comprenne rien à rien.
Même sans l'intervention de l'homme les pandas géants sont des voies de garage évolutives! c'est comme ça. C'est comme si aujourd'hui plus aucun animal ou plante ne pourrait disparaitre, ce n'est pas ca la biodiversité.
Des animaux ont toujours disparu et d'autres sont apparu.
Que l'homme y ai joué un rôle ou pas est un autre débat.
Mais que ca soit les grands félins (qui disparaissent depuis la perte des modèles à dents de sabre et qui n'ont cessé de régresser depuis) des proboscidiens qui ne compte plus que trois espèces valides, ou les rhinocéros ces espèces sont évolutivement condamnées quoi que l'homme entreprenne.
Certes on peut essayer de ne pas trop interférer dans leur vie pour jouir du plaisir de les voir plus longtemps mais c'est tout.
Ces grands mammifères sont des voies de garage! L'avenir sera au plus petites versions (il n'y a qu'à regarder les chats qui semblent plutôt bien se porter en terme du nombre d'espèce)

Posté par

AHHHHHH!!!!
Arreter avec vos panda.....
GIARK!
Ah cause de vous, j'ai réver que mes parents m'acheter un petit panda tout mimi tout prtit... une fois chez moi, mon chat l'a bouffé!!!!!
Pauvre panda!!!
Non!!!!
Il était trop migion!!!!!!!
Non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La série des reve débile de Yoyo se poursuit....

Posté par

Pour préciser et pour éviter qu'on ne me fasse un nouveau proces d'intention:
Je suis absolument opposé à toute atteinte exagérée à l'environement. (je milite par exemple pour la fin de la tonte des pelouses, grand consommateurs d'énergie et inutile!) mais je discocie ce que je viens de dire de considérations plus évolutionnistes qui prennent en compte le fait qu'une espèce soit une voie de garage ou pas.

Posté par

Il en est de meme des Hominoides dont l'age d'or était le Miocène. D'une vingtaine d'espèces, on en est à 7 aujourd'hui. Le déclin d'une lignée. D'un autre coté les Cercopithécoides, eux, se portent plutot bien en therme de diversité

Posté par

Tu entens quoi par Hominoides ?

Posté par

Les singes du genre, gibbons, orang outang, gorille, chimpanzées, bonbos et homme!

Posté par

Pour l'actuel :

Hylobatidés (Hylobates et Symphalangus) gibbon
Pongidés (Pongo) orang outang
Hominidae (Gorilla, Pan et Homo)

Pour le fossile :

Nacholapithecus, Kenya – 15 Ma
Equatorius, Kenya - 14-16 Ma
Kenyapithecus, Kenya ~14–16 Ma
Otavapithecus Namibie 13 Ma
Samburupithecus Kenya 9.5 Ma
Griphopithecus 13.5-17 Ma
Dryopithecus, 9.5-14 Ma
Ouranopithecus Grèce, ca. 9 Ma
Ankarapithecus Anatolie 10Ma
Oreopithecus Italie, 6-7Ma
Lufengpithecus Chine Miocène ancien

Et je dois en oublier...

Posté par

A ce compte-là, tout le monde est voué à disparaître et à changer. Donc... je vois pas pourquoi on taperait sur les pandas, "voies de garages". Tout va et vient et je vous parie tout ce que vous voulez sur le fait que les homo sapiens sapiens ne resteront pas en l'état des millions et des millions d'années. A ce titre, déjà, le cafard fait figure d'exception. RIEN N'EST STATIQUE ! Tout est ludique... Le monde tel qu'il est est là, pour une seconde, mais ne sera plus jamais le même la seconde suivante, alors... jusqu'où pousser ce principe ? Vouloir garder les pandas est à ce titre une sombre hérésie, et pourtant... La seule chose que je ne conçois pas, c'est que l'homme en soit le destructeur. Même si être le destructeur d'une espèce n'est sans doute pas nouveau, ce qui fait la différence, c'est la conscience du geste. Voie de garage, je m'en contrefiche. C'est de nos petites menottes qu'il s'agit, là. Elles font office de maîtresses de l'évolution, jugeant qui a le droit de survie, de qui n'en a pas le droit. Chien, mouton, vache, ça passe. Panda, niet. Eléphant... éléphant... au purgatoire. Avec la baleine bleue, en passant. Ne subsistent que les animaux à la reproduction rapide, et fuck pour ceux qui ne suivent pas. L'homme, c'est presque devenu Dieu sur Terre. J'exagère, j'en conviens, mais vous voyez ce que je veux dire ? Dire que de toutes façons, le panda est condamné, ça me fait chier. Et la baleine bleue ? Et l'éléphant ? Non. C'est pas des voies de garages, mais on serait foutu de leur faire suivre le même sort. Y compris les grands singes et moult autres. Vouloir conserver, pour moi, c'est laisser aux autres la possiblité d'évoluer. Aprés, ils peuvent trés bien s'éteindre. C'est ainsi. Mais leur ôter la possibliter de virer leur cutti... ça me gonfle.

Posté par

Il existe une différence entre évolution et extinction. L'un poursuit son cours logique à des vitesses différentes (une espèce d'Herpestidae est restée la même depuis 7 Ma), en donnant des espèces filles, ce qui je pense fait exception, et les extinctions, qui elles mettent sur la touche un certain nombre d'espèces. Il est remarquable que la plupart du temps, les espèces qui réchappent a l'extinction ne sont pas hyperspécialisée, et pendant les extinctions de masse, les carnassiers traversent plus facilement que les mangeurs de végétaux.

Posté par

Tu oublies le pieralopithecus qui est tout de même une découverte marquante de ces dernières années.
Sinon ce que tu dis est absolument vrai.
Les extinctions font partie du processus évolutif des espèces. Les espèces qui ont des capacités de diffusion plus grandes ou qui sont pionnières s'en sortent mieux aussi. C'est pour cela que j'ai parlé de l'aeshne subarctique que l'on essaye de maintenir à tout prix mais des espèce ayant des exigenaces moindres ou étant des pionniers ont beaucoup plus de chance de ne pas passer à la trappe.

Posté par

Je pense qu'il serai bien vu la tournure du topique de le transférer dans sciences de la vie ...