Termes anatomiques

Discussion: 20 756 31 Dernière réponse

Posté par

Voilà, lol a proposé d'ouvrir un topic sur les termes correspendant à une partie du corps, qu'onne comprends pas, par exemple zygapohyse, ou coracoïde....

Posté par

Bonne idée. On pourait commencer par coracoïde

Posté par

Le coracoide est un os de la ceinture scapulaire qui se place devant.
Chez les oiseaux cet os renforce la cage thoracique et évite à celle ci d'être écrasée par la puissance phénoménale des muscles du vol. Suivant!

Posté par

C'est ça aussi le petit bazar d'os que les dinosaures ont sous le ventre ? L'espèce de riquiqui colonne vertébrale du ventre ? Je voulais justement poser la question de qu'est-ce que ça fichait là, ce truc.

Posté par

Je sais que ches les mammifères, le coraoïdes est soudé à l'omoplate, formant une apophyses.

Posté par

Chez les dino le coracoid est trés dévellopé chez les oviraptoridae ainsi que chez les aves. Chez les oviraptoridae il forme une plaque osseuse du nom de sternum

Posté par

T'as une photo ? Je ais essayer d'en choper une...

Posté par

Je dois avoir quelque photo. En réalité le coracoid et le sternum ne sont pas les meme os mais on note cette apparition chez les dromaeosauidae comme vélociraptor ainsi que sur schenzouraptor et quasiment voir tous les oviraptoridae pui chez tous les aves. Ensuite viens l'apparition du carina.

Posté par

Citation de 6fle: C'est ça aussi le petit bazar d'os que les dinosaures ont sous le ventre ? L'espèce de riquiqui colonne vertébrale du ventre ? Je voulais justement poser la question de qu'est-ce que ça fichait là, ce truc.

Tu parle du gastralia là ?

Posté par

Ou de la fourchette!

Posté par

Du gastralia plutot je pense.

Posté par

C'était bien le gastralia et qui sert à raffermir et protéger la zone du ventre ! (cf. la grande encyclopédie des dinosaures... je ne l'ai pas inventée toute seule... )

Et j'ai vu que d'autres avaient aussi ce petit bazar. Un petit peu différent, mais j'imagine que ça porte le même nom. J'ai regardé chez les tyrannosauridés, vu que c'est Tyrannosaurus Rex qui m'avait interrogée.

Me coucherais moins bête ce soir.

Posté par

Je sais que la jointure des côtes forme le sternum.

J'ai 1 question :

Le pelvis est est synonime de bassin. Je sais que la ceinture pelivenne est faites de 3 paires d'os, les pubis, l'ilium, et l'ischium. Mais la ceinture pelivenne fait juste du bassin, ou c'est syninonime de bassin ?

La fourchette c'est les deux clavicules qui sont soudées.
Le bréchet est une lame sailliante( quel est sa fonction ?) se trouvant dure le sternum.

"Scapula" veut dire eomoplate en anglais.

Posté par

J'ai mis un e de trop à omoplate...

Posté par

Tiens voila ca aussi si tu veux.

Posté par

Merci !

Posté par

Scapula je crois que c'est du latin non ? (j'ai la flemme d'aller vérifier).

Le bréchet permet l'insertion des puissants muscles des ailes.

Posté par

Citation de Tikémi: scapula je crois que c'est du latin non ? (j'ai la flemme d'aller vérifier).

Latin ou grec ...

Posté par

Vu la déclinaison je pencherais sur du latin moi. causa c'est quelle déclin. déja la premiere je crois au nominatif il me semble.

Posté par

Scapula vient du latin, ça veut dire "epaule"

C