Selection naturelle

Discussion: 10 011 17 Dernière réponse

Posté par

Qu'est qu'un facteur sélectif, une pression selective dans le cas de la selection naturelle, je comprends pas si ce facteur est naturelle ou genetique, quelqu'un pourrait m'eclairer svp???

Posté par

Aussi l'avantage selectif c'est quoi en fait? c'est par rapport au mutation ?

Posté par

Je croi que gigy ou lolo ont déjà posté sur ce sujet. Il peut y avoir des mutations neutres qui n'ont aucun effet, et des mutations qui vont etre soit avantageuses (d'où un avantage sélectif) ou désavantageuse (par exemple des maladies qui vont faire que soit l'animal mourra dès les premiers stades de divisions cellulaires (avant l'embryon) car il ne sera pa viable ou assez jeune donc les animaux présentant une mutation désavantageuse auront moins de descendance).

La mutation avantageuse entraine donc un avantage pour la descendance fasse à la mutation désavantageuse qui a tendance à disparaitre car moins de descendant. Je pense que c'est ça la pression sélective (dite moi si je dis des betises)

Posté par

A ok merci

Posté par

Les mutations neutres sont les plus nombreuses plus de 90 % les autres sont très rares!
La selection naturelle quand à elle joue au niveau génétique et au niveau environemental mais ce phénomène est lui aussi très rare a tel point qu'on ne le prend plus du tout pour expliquer l'origine des faunes même si je le répette heut et fort cela existe tout comme l'adaptation mais c'est excessivement rare!
Ou pourrait dire anecdotique!

Posté par

On entend surtout pas pression sélective l'effet de l'environnement, en fait les changements possibles de l'environnement, qui vont "sélectionner" les individus. Quand les conditions sont difficiles, seuls les plus forts, les plus malins, ceux qui ont un avantage ont plus de chance de vivre et de se reproduire.
La prédation est aussi une pression de sélection parce que les prédateurs s'en prennent aux individus malades ou pus faibles que les autres (ils sont plus faciles à attrapper).

Posté par

Merci gigy tu m'aide beaucoup en fait j'en ai besoin pour mes revisions de bac et je séchait la dessus depuis plus d'1 heure et y'avait un truc que je comprenais pas, c'est un chapitre qui s'intitule Relations entre mecanismes de l'evolution et génétique c'est super interessant on y parle des phalene notament

Posté par

Behn oui on a pris Biston betularia pour un exemple de sélection car on pensait que les bâtiements noircis et les tronc de bouleaux, par la calamine ont favorisé l'apparition de morphes noires. En réalité dans cette espèces comme dans d'autres un faible pourcentage à toujours été mélanique (noir) mais la proportion s'est à un moment semble t'il mis a croitre.
On a pensé que c'était l'effet de la selection naturelle de darwin.
Voilà ce que tu dois apprendre.

Maintenant le fin mot de l'histoire.
En réalité même si la sélection naturelle a joué à un moment de l'apparition d'une plus grande proportion de morphes noires, les morphes blanches n'ont jamais disparues.
Donc cette selection n'a pas eu un impact suffisament important pour faire disparaître les morphes blanches malgré qu'elles sont moins camouflées sur les troncs noircis par les calamines.

Donc selection oui mais elle a souvent un impact beaucoup moins grand qu'on ne le pense et en définitive ceci est encore un exemple que l'évolution est un immense hasard de mutations neutres (les plus fréquentes, utiles et néfastes, les plus rares)

Posté par

Ben heureusement que la sélection n'est pas à ce point-là (pauvres petits papillons aussi non), mais faut bien avouez que c'est un mécanisme à prendre en compte. Et qui explique la modification dans les fréquences d'allèles de la population.

Posté par

Merci tout le monde
On a surtout appris dans le cas du phalene du boulot que ceux couleur noir étaient plus present en ville et les blanc en campagne, au milieu du 19ie siecle, et que depuis quelque temps avec la baisse de pollution les papillons blancs sont revenu vers la ville, et la variante noir a baissé

Posté par

Oui mais il semblerais que ca ne soit pas aussi simple que ce que l'on veut bien le dire car les deux morphes existent.
Je prends un autre exemple, j'ai vu cette semaine des pudibondes des morphes noires, brunes, et blanches, qui se posaient sur un mur blanc! comme discrétion ce n'est pas aussi efficace que cela, tu avoueras.
On se trouve en zone industrielle mais les morphes noires ne sont pas beaucoup plus fréquentes que les autres.
Donc si je dois dire quelque chose, c'est apprend bien ce qu'on t'a dit mais sache que c'est beaucoup moins tranché que cela en réalité.
Les morphes sont le produit comme pour beaucoup de mutations qui sont d'abord neutres puis peuvent subir des pressions de sélection mais celle ci n'est en rien prépondérante car toutes se maintiennent!

Posté par

A ok merci gigy, je vais le retenir et je le mettrai sur mes fiches

Posté par

Bonne chance pour ton bac

Posté par

Merci j'en aurais bien besoin, y'a tellement de choses a revoir des choses chiantes telles les maths et la physique chimie

Posté par

C'est clair, pour moi c'est les deux matières les plus chiantes . Bon, j'ai encore un peu de temps avant de passer mon bac.

Posté par

La chance

Posté par

Il faut loquer, j'ai déjà ouvert un topic là-dessus !