Posté par Cryolophosaurus
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Damien35
La mutation avantageuse entraine donc un avantage pour la descendance fasse à la mutation désavantageuse qui a tendance à disparaitre car moins de descendant. Je pense que c'est ça la pression sélective (dite moi si je dis des betises)
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Gigy
La selection naturelle quand à elle joue au niveau génétique et au niveau environemental mais ce phénomène est lui aussi très rare a tel point qu'on ne le prend plus du tout pour expliquer l'origine des faunes même si je le répette heut et fort cela existe tout comme l'adaptation mais c'est excessivement rare!
Ou pourrait dire anecdotique!
Posté par Tikémi
La prédation est aussi une pression de sélection parce que les prédateurs s'en prennent aux individus malades ou pus faibles que les autres (ils sont plus faciles à attrapper).
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Gigy
On a pensé que c'était l'effet de la selection naturelle de darwin.
Voilà ce que tu dois apprendre.
Maintenant le fin mot de l'histoire.
En réalité même si la sélection naturelle a joué à un moment de l'apparition d'une plus grande proportion de morphes noires, les morphes blanches n'ont jamais disparues.
Donc cette selection n'a pas eu un impact suffisament important pour faire disparaître les morphes blanches malgré qu'elles sont moins camouflées sur les troncs noircis par les calamines.
Donc selection oui mais elle a souvent un impact beaucoup moins grand qu'on ne le pense et en définitive ceci est encore un exemple que l'évolution est un immense hasard de mutations neutres (les plus fréquentes, utiles et néfastes, les plus rares)
Posté par Tikémi
Posté par Cryolophosaurus
On a surtout appris dans le cas du phalene du boulot que ceux couleur noir étaient plus present en ville et les blanc en campagne, au milieu du 19ie siecle, et que depuis quelque temps avec la baisse de pollution les papillons blancs sont revenu vers la ville, et la variante noir a baissé
Posté par Gigy
Je prends un autre exemple, j'ai vu cette semaine des pudibondes des morphes noires, brunes, et blanches, qui se posaient sur un mur blanc! comme discrétion ce n'est pas aussi efficace que cela, tu avoueras.
On se trouve en zone industrielle mais les morphes noires ne sont pas beaucoup plus fréquentes que les autres.
Donc si je dois dire quelque chose, c'est apprend bien ce qu'on t'a dit mais sache que c'est beaucoup moins tranché que cela en réalité.
Les morphes sont le produit comme pour beaucoup de mutations qui sont d'abord neutres puis peuvent subir des pressions de sélection mais celle ci n'est en rien prépondérante car toutes se maintiennent!
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Carcharo
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Carcharo
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Spinoroi