Re: odonatologie, et photographie

Posté par

Si a faire zolie

Posté par

Pourquoi pas!

Posté par

Héhé un petit lien de monsieur :
http://www.macrophotographie.be/galerie_manu_maingeot.htm

Posté par

Il ne nous avait pas dit ça le petit cachotier

Posté par

Behn c'est un copain qui a fait un site sur la macro alors il en héberge quelques unes.
si j'ai le temps je vais en mettre quelques unes ce soir, d'ac.

Posté par

Tenez cela faisait longtemps que j'avais plus posté.
Du coléoptère aujourd'hui avec un des prince.

Le lucane cerf volant un mâle de taille modeste.

ils ne sortent que deux semaines sur une année et après les adultes meurent.
celui ci devait faire 5 cm environ! mais il en existe de bien plus grands.

une autre coléoptère, le Carabus violaceus pris en pleine nui alors que je traquais (pacifiquement!!! en les photographiant!!) les lucanes avec un pote. c'est en pleine ville et les gens se demandaient ce que ces "papparazzi" faisaient avec des frontales, des appareils photos comme on n'en voit qu'à la télé et pourquoi diable ils braquaient leur objectif sur le sol?
Mais voilà ti pas que ces zozo se mettent à plat ventre!
Ce fut cocasse ce jour là.

pour terminer un des plus beau papillon du monde la vanesse dite "paon du jour"

Posté par

Superbe gigy du cerf volant y'en a pas mal chez moi l'été ce que j'adore c'est les regardez se faire bouffer pas les chauvesouris c'est assez balaize sa vaut le coup d'oeil

Posté par

Chez moi c'est les corneilles qui les mangent.
C'est un des insectes d'Europe les plus spectaculaire, certains individus atteignent les 9 cm! Mais je n'en ai jamais vu qui avaient ces proportions.

Posté par

Ouai c'est vrai qu'il y en a des gros mais pas neufs centimetres j'adore cet insecte. Tiens gigy tu connais pas par hasard le nom de grosse fourmis de france qui sont noir avec d'énormes pinces ?

Posté par

Les fourmis il y en a beaucoup et elles ne sont pas facile à déterminer.
Depuis que le genre Lasius (les fourmis noires) a splitté c'est encore pire!

Posté par

Quel succès, Gigy! Je ne me suis pas trompé que je t'ai dit que ça intéresserait du monde ici...

Au fait, tu as vu le dernier numéro du National Geographic? Il y a un article sur le sujet avec de superbes photos, à tel point que je me suis demandé si ce n'était pas toi qui les avais prises

Posté par

Non je n'ai pas vu! merci je vais essayer de l'avoir.

Posté par

Superbe photo par contre j'ai l'impression que tes coléo sont ...j'me trompe?

Posté par

Mes coléo sont quoi? Morts! surement pas, je n'ai jamais tué un insecte pour le photographier. C'est cela que tu voulais dire? Je les respecte trop aujourd'hui pour les traiter de la sorte. Les luvanes ne sont pas des foudres de guerre pour s'enfuir, et les carabes se tiennent en place à condition de leur trouver à manger ou qu'ils soient en train de manger.

Posté par

T'as des photos de vers luisants et lucioles ? Que sais-tu sur eux ?

Posté par

J'en ai quelques unes, ce sont des insectes de l'ordre des coléoptères et de la famille des lampyridae. Les mâles sont des coléoptères classiques avec des élytres et tout mais les femelles ressemblent à des larves. Elles sont blanchâtre et ne volent pas car elles n'ont pas d'ailes.
Les larves sont très carnassières et se nourrissent souvent des escargots.
Ces animaux sont surtout connus car ils sont biluminescents.
Ils ont dans leurs corps deux substance qui une fois mélangées à un catalyseur produisent une phosphorescence.
Ce n'est pas tout, ces insectes ont un code de communication basé sur l'émission de flashs lumineux et qui permettent de communiquer. Communication presque exclusvement à but sexuel.
Les femelles ont des points lumineux tout le long de l'abdomen alors que les mâles ont seulement les dernier sternites qui sont luminescents.
Logique puisqu'ils volent, la disposition des cellules est donc pratique.

Certaines espèces sont devenues des chasseuses de vers luisants.
Deux genres voisins vivant aux états unis, les Photinus et les Photuris, émettent des signaux lumineux pour trouver leurs femelles qui leurs répondent.
Mais les femelles de je ne sais plus lequel des deux genres émettent des signaux parasites qui pertubent les mâles de l'autres espèce.
Ainsi généralement elles émettent le code de leur espèce mais en présence d'un mâle de l'autre, l'appel de l'estomac est le plus fort.
Elle se mettent à émettre le signal des femelles de l'autre espèce.
Les mâles dupés se précipitent et se font dévorer!
Fantastique non!

Ps: Les deux substances sont connues pour la quasi totalité des animaux qui utilisent le bioluminescence.
La luciférine et la Luciférase.

Posté par

Merci, c'es tla même chose pour les lucioles ?

Posté par

Je sais pour le lucane mais ton carabe a les pattes si bien disposé que...

bon ba alors vraiment belle photo

Posté par

Simple c'était en pleine ville et il venait de se régaler d'une limace écrasée, alors il a fait une petit pause après son repas pour nettoyer ses antennes, ses pattes, frotter ses élytres etc... il e mis au moins 10 minutes ce qui a permis à moi et a mon copain de le photographier tout à loisir.
Pour savoir si il est mort il te suffit de regarder les yeux, un coléo mort à les yeux brun et sans éclat or ici tu vois bien l'éclat de mes deux flashs dans les facettes.
donc.

Posté par