Le Liopleurodon

Discussion: 18 378 18 Dernière réponse

Posté par

Je me suis posé cette question : si l'Ichthyosaurus est vivipare est ce que le Liopleurodon l'est?
S'il n'est pas vivipare ou pond-il ses oeufs?

----------
Edité le 23/05/2005 à 00:03 par Webmaster

Posté par

Le Liopleurodon était aussi gros qu'une baleine.

T'as déjà vu une baleine ramper sur une plage ?

Non, le Lip était trop lourd pour se traîner sur le sol et il serait mort de compression.

Il était sans doute vivipare, ou au pire ovovivipare.

Posté par

Ovovivipare?

Posté par

Tout d'abord, il n'y a que les mammifères qui sont vivipares.

L'ensemble des Reptiles, qu'ils soient actuels ou fossiles, pondent des oeufs:
les embryons se développent à l'abri et grâce à des réserves accumulées.
C'est un caractère essentiel dans l'évolution de la vie sur Terre: avant les Reptiles, les gros animaux étaient incapables de se passer de l'eau pour vivre, se reproduire, etc. Certains avaient réussi à développer des sortes de carapaces pour se protéger de la sécheresse, mais les embryons devaient obligatoirement se développer dans de l'eau. C'est par exemple le cas des amphibiens qui peuvent vivre hors de l'eau pour les adultes, mais ils reviennent obligatoirement dans l'eau pour pondre.

Pourtant, vous connaissez certainement des cas d'Ichtyosaures fossilisés en train de donner naissance à un petit déjà formé, comme si il s'agissait d'animaux vivipares.

En fait, l'interprétation possible c'est qu'il s'agit d'animaux ovovivipares: les femelles "fabriquent" bien des oeufs, mais ne les pondent pas directement. Les oeufs se développent dans le corps de la mère jusqu'à ce que l'embryon éclose et sorte tout seul.

Les oeufs des Reptiles sont tous faits sur le même modèle: ils doivent être à l'air libre ou l'embryon meurt étouffé. Dans le cas des Reptiles marins, il n'y a donc pas 36 possibilités: soit ils peuvent sortir de l'eau pour pondre (tortues marines, crocodiles...) oviparité; soit ils restent dans l'eau et dans ce cas, l'oeuf doit se développer à l'abri dans le corps de la mère ovoviviparité.

Il est donc tout à fait probable que le Liopleurodon comme l'ensemble du groupe des Ichtyosaures, Plésiosaures, Pliosaures... soient des animaux ovovivipares.

Posté par

Citation de Webmaster: Tout d'abord, il n'y a que les mammifères qui sont vivipares.

?!!?
je croyait que certain poisson était vivipares?

Posté par

Après vérification (futura-sciences; le site de l'inrp) il existe bel et bien des poissons vivipares mais aussi des reptiles et des amphibiens.

Posté par

Et il y a même des mammifère ovipare... Ornithorinque...

Posté par

Oui bon c'est vrai qu'à chaque règle il y a des exceptions...

En ce qui concerne l'ornithorhynque (et l'échidné), l'oeuf pondu par la femelle ne ressemble pas à un oeuf de poule: sa coquille n'est pas composée de calcaire mais d'une sorte de peau assez épaisse, de cuir.

En général (vous remarquez la nuance ), les oeufs des espèces vivipares autres que les mammifères se développent indépendamment de la mère: ils ont leurs propres réserves pour se développer. On ne parle pas de vrais oeufs car ils n'ont pas de coquille solide.

Mais ça ne change rien au fait qu'en-dehors des mamifères, la viviparité est une exception et il est donc bien peu vraisemblable que ce soit le cas d'animaux tels que le Liopleurodon.

Posté par

Franchement tu vois le lip se trainait sur le plages?
ça n'à pas de sens l'ichtyosaure est vivipare

Posté par

Citation de big al: ça n'à pas de sens l'ichtyosaure est vivipare

J'ai pas compris, pourquoi tu dit ça?

Posté par

L'ichtysaure est vivipare

Posté par

Bah c'est ce que j'ai dis...

Posté par

Les scientifiques pensent que les Ichthyosaures et les Plesiosaures (et donc Liopleurodon aussi) étaient bel et bien vivipards et en ce qui concerne l'ornithorynque et l'échidné ils pondent bel et bien de vrais oeufs.

Posté par

Oui je pense que les plesiosaures et ichthyosaures était vraiment vivipare mais je me méfi...

Posté par

Les scientifique croient que c'est déjà sûr que les Ichthyosaures étaient vivipards parce qu'ils en ont trouvé des fossils où les mères acouchaient et je pense qu'ils ont raison parce que s'il y avait une paussibilitée que les Ichthyosaures étaient en fait ovovivipards les scientifiques y aurraient pensé.

Posté par

Oui je crois qu'on a fait cette découverte en Allemagne...

Posté par

Citation: En ce qui concerne l'ornithorhynque (et l'échidné), l'oeuf pondu par la femelle ne ressemble pas à un oeuf de poule: sa coquille n'est pas composée de calcaire mais d'une sorte de peau assez épaisse, de cuir.

Il n'y a que chez les reptiles que l'oeuf à une belle coquille (et encore, les oiseaux ont une coquille très solide comparé aux crocodiles par exemple). Les amphibiens ont des oeufs en gelée (sans jeu de mot culinaire) mous. Je pense qu'il n'y a rie d'étonnant dans le fait que des animaux totalements marins donnent naissance à des petits vivants. Par contre vivipares ou ovovivipares? Pas facile (voire impossible) à définir...sans doute vivipare?

C

Posté par

Pour etre sur qu'il soit OVIPARE on doit découvrir des oeuf mais ou ?