Posté par Nicolas
S'il n'est pas vivipare ou pond-il ses oeufs?
----------
Edité le 23/05/2005 à 00:03 par Webmaster
Posté par Komodo
T'as déjà vu une baleine ramper sur une plage ?
Non, le Lip était trop lourd pour se traîner sur le sol et il serait mort de compression.
Il était sans doute vivipare, ou au pire ovovivipare.
Posté par Nicolas
Posté par Webmaster
L'ensemble des Reptiles, qu'ils soient actuels ou fossiles, pondent des oeufs: les embryons se développent à l'abri et grâce à des réserves accumulées.
C'est un caractère essentiel dans l'évolution de la vie sur Terre: avant les Reptiles, les gros animaux étaient incapables de se passer de l'eau pour vivre, se reproduire, etc. Certains avaient réussi à développer des sortes de carapaces pour se protéger de la sécheresse, mais les embryons devaient obligatoirement se développer dans de l'eau. C'est par exemple le cas des amphibiens qui peuvent vivre hors de l'eau pour les adultes, mais ils reviennent obligatoirement dans l'eau pour pondre.
Pourtant, vous connaissez certainement des cas d'Ichtyosaures fossilisés en train de donner naissance à un petit déjà formé, comme si il s'agissait d'animaux vivipares.
En fait, l'interprétation possible c'est qu'il s'agit d'animaux ovovivipares: les femelles "fabriquent" bien des oeufs, mais ne les pondent pas directement. Les oeufs se développent dans le corps de la mère jusqu'à ce que l'embryon éclose et sorte tout seul.
Les oeufs des Reptiles sont tous faits sur le même modèle: ils doivent être à l'air libre ou l'embryon meurt étouffé. Dans le cas des Reptiles marins, il n'y a donc pas 36 possibilités: soit ils peuvent sortir de l'eau pour pondre (tortues marines, crocodiles...) oviparité; soit ils restent dans l'eau et dans ce cas, l'oeuf doit se développer à l'abri dans le corps de la mère ovoviviparité.
Il est donc tout à fait probable que le Liopleurodon comme l'ensemble du groupe des Ichtyosaures, Plésiosaures, Pliosaures... soient des animaux ovovivipares.
Posté par Buster
?!!?
je croyait que certain poisson était vivipares?
Posté par Buster
Posté par Nicolas
Posté par Webmaster
En ce qui concerne l'ornithorhynque (et l'échidné), l'oeuf pondu par la femelle ne ressemble pas à un oeuf de poule: sa coquille n'est pas composée de calcaire mais d'une sorte de peau assez épaisse, de cuir.
En général (vous remarquez la nuance ), les oeufs des espèces vivipares autres que les mammifères se développent indépendamment de la mère: ils ont leurs propres réserves pour se développer. On ne parle pas de vrais oeufs car ils n'ont pas de coquille solide.
Mais ça ne change rien au fait qu'en-dehors des mamifères, la viviparité est une exception et il est donc bien peu vraisemblable que ce soit le cas d'animaux tels que le Liopleurodon.
Posté par Big al
ça n'à pas de sens l'ichtyosaure est vivipare
Posté par Nicolas
J'ai pas compris, pourquoi tu dit ça?
Posté par Big al
Posté par Nicolas
Posté par Dufour
Posté par Nicolas
Posté par Dufour
Posté par Nicolas
Posté par Charlie
Il n'y a que chez les reptiles que l'oeuf à une belle coquille (et encore, les oiseaux ont une coquille très solide comparé aux crocodiles par exemple). Les amphibiens ont des oeufs en gelée (sans jeu de mot culinaire) mous. Je pense qu'il n'y a rie d'étonnant dans le fait que des animaux totalements marins donnent naissance à des petits vivants. Par contre vivipares ou ovovivipares? Pas facile (voire impossible) à définir...sans doute vivipare?
C
Posté par Archeo