Posté par Pyroraptor
Posté par Kuzanaguy
marpissa muscosa=a des pattes annelées et une ornementation abdominale typique(muscosa=moisi)elle vit sur les palissades et les troncs couverts de lichens.
Posté par Gigy
dis c'est toi qui les as prises?
je vais chercher et je reviens.
Posté par Kuzanaguy
salticus scenicus=la saltique zébrée,s observe souvent sur les murs exposés au soleil.
Posté par Kuzanaguy
Posté par Kuzanaguy
Posté par Kuzanaguy
Leptorchestes berolinensis=ressemblant, comme pour la myrmarachne formicaria, a une fourmi.elle est de couleur brunatre.
Posté par Pyroraptor
Posté par Kuzanaguy
Posté par Gigy
Maprissa muscosa une grosse femelle de 9 mm. prète à sauter.
une Evarcha arcuata mâle très difficile à trouver le mâle fait 5 mm
plus fort une espèce que j'étudie depuis trois ans et dont le seul comportement qui me manque mais le plus beau est la danse nuptiale, les salticidae dansent pour leurs partenaires en écartant les pédipalpes dans une chorégraphie savante.
Ils reproduisent parfois ces gestes avec le photographe. Mais c'est très rapide.
Pellenes tripunctatus, 4 mm!
enfin la plus difficile car elle ne fait que 3 mm! Heliophanus cupreus (probablement car je ne l'ai pas tuée pour l'identifier!.
un superbe mâle avec ses couleurs mordorées.
photo rarissime car elle étend les pattes une fraction de seconde avant de sauter!
vu la taille de l'engin vous réalisez la prouesse et aussi la chance.
Posté par Pyroraptor
Posté par Kuzanaguy
les scytodides ne tissent pas de toiles.leur technique de chasse est etonnante:elles crachent en effet un brouillard emoisonné qui immobilise les proies.la grosse carapace,très bombée a larrière,est crème ou brun jaune et noir,et l avant est aminci.les araignées cracheuses n ont que 6 yeux:2tournés vers l avant et 1 paire de chaque coté de la tète.
ordre=araneae
famille=scytodidae
especes=180
taille=3 a 7mm
nourriture=predateurs
impact=bénéfiques et inoffensifs
scytodes thoracica=a un cephalothorax caracteristique,très bombé,et une ornementation originale.c est une éspèce lente,nocturne,des habitations.
Posté par Gigy
Mais les saltiques belges
Heliophanus cupreus femelle avec ses pédipalpes fluos.
grosse femelle de Aellurillus V-insignutus, 7 mm tout de même.
ma dernière image est un clin d'oeil, c'est une femelle de Pellenes qui aveuglé par mon premier coup de flash se frotte vigoureusement les yeux comme pour signifier son décontenancement.
Posté par Pyroraptor
Posté par Kuzanaguy
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Kuzanaguy
c est la tegenaria duellica:la grande tégénaire est commune dans les jardin et maison.les grands specimen specimens observés sont souvent des males errant a la recherche de femelles.