Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Gigy
un animal sur lequel j'ai beaucoup travaillé, la cicindèle. The tiger beetle. le bien nommé, un coléoptère prédateur terrible pour tous les insectes qu'il rencontre.
Taille 1,5 cm, vitesse de déplacement, (on parle souvent des dinos mais jugez plutôt!) 80 cm à la sec! soit bien plus qu'une voiture de course ramenée à cette dimension. Les animaux les plus peformants à la course sont les insectes ils écrasent les performances de la mégafaune.
Celle la a été photographié à la sortie de son terrier. En plus de tout elle vole admirablement bien pour un coléo ce qui n'est pas le cas des Carabes.
femelle de l'espèce hybrida dressée sur ses pattes car prête à fuir. Elle est dotée en outre d'une excellente vue. J'ai en ma possession plus de 300 photos de toute sa vie!
la voici à l'entrée d'un nid de fourmis en train d'attendre son déjeuner. Remarquez les énormes pinces (mandibules) qui lui servent à tronçonner les autres insectes. Les photos que j'ai ont été prises en plusieurs années car l'animal est farouche. Comme le dit très bien le photographe Blondiaux de l'OPIE
"l'adulte bel insecte vert court vole et saute admirablement bien, pas la peine d'essayer de rivaliser avec lui" mais si mais si, je suis jeune! un cauchemard à approcher par l'avant car elle voi très bien avec ses yeux qui ont plus de 3000 facettes!
enfin pour big al voici une photo de reptile, un des rares serpents que j'ai photographié, un Natrix natrix natrix, femelle, prennant un bain de soleil.
une couleuvre à collier et on voit justement bien la collier jaune. cette année j'espère avoir des tuyauds pour approcher des vipères.
J'aurais aimé l'approcher plus mais les abords de l'étang rendait l'entreprise périlleuse pour moi mais aussi pour le matos.
Posté par Pyroraptor
Posté par Big al
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Natrix natrix
Coronella austriaca
vipera berus berus.
ce qui donne en français, la couleuvre à collier, la coronelle, et le vipère péliade.
Posté par Big al
Posté par Pyroraptor
sa faisait des années que je n'en avais pas vu jusqu'a l'année derniere
Posté par Tikémi
Désolée pr le manque de précision, mais je ne pourrais pas te citer toutes les espèces de tête.
Posté par Pyroraptor
non sérieusement les salamandres elles sont rares vers chez moi je me souviens quand j'étais petit j'en voyais souvent maintenant j'en voi plus a part l'année derniere on voit le changement écologique surement
Posté par Big al
Posté par Tikémi
Je ne pense pas qu'on ait encore de vrais chats sauvages (= chats forestiers). Très rares, on en trouve qquns en France.
Posté par Pyroraptor
Posté par Big al
ps: je pose beaucoup de question mais ça m'intéresse le Benelux
Posté par Kuzanaguy
Posté par Gigy
Pour Vari maintenant, je ne pense pas qu'il y ai autant de causes écologique à la disparition de la salamandre car en dehors des activités économiques de l'homme elle ne semble pas menacée. Elle est tout de même protégée car on a du mal a évaluer ses effectifs étant donné qu'elle est nocturne. Eh oui si vous voulez la voir c'est la nuit qu'il faut se lever. Les photos que j'ai prises il y a déjà des années je les avaient prise à 2 heures du mat et je les rechrchais avec un collègue à la lampe frontale.
Pour les chat maintenant, je vais te donner une très bonne nouvelle tikemi, non seulement les chat sauvages ne sont pas rares mais ils semblent en augmentation. Il est vrai que parfois ils se croisent avec les domestiques pour donner des chats harets, mais cet animal est si discret que c'est très difficile d'estimer ses effectifs.
Cependant on peut en avoir une idée indirectement par les animaux écrasés et qui sont presque tous autopsiés à Liège, Et il se confirme qu'il reste du "sang pur".
Pour la vipère je suis au regret de devoir dire à kunazaguy qu'elle n'est pas commune en Belgique, parce qu'elle ne l'a jamais été!
Ses effectifs semblent rester très bas même si d'après les hérpétologues que je connais ils sont très stables.
Pour big al maintenant:
Il y a trois lézards en Belgique:
Le lézard vivipare, le lézard des murailles (la photo que j'ai mise d'un male en parrure de noce) et le lézard des souches dans le sud de la Belgique uniquement.
Pour les batraciens:
La grenouille verte, lessona et rieuse le tout mélangé impossible a déterminer sans analyse génétique!
Les grenouille terrestres: La grenouille rousse et la grenouille agile.
La rainette est elle presque éteinte il en substiste dans une station!
Les crapeaud communs, les crapeaud calamite, le sonneur à pied épais (présumé éteint!), le pelodyte, l'alyte accoucheur,
Le triton vulgaire, le triton palmé, le triton crêté, le triton alpestre,
ajoutons la salamandre.
Il faut aussi dire qu'il y a eu des introduction par des particulier de couleuvres verte et jaunes balkaniques et des introductions (on ne sait comment) de tritons marbrés qui s'hybrident avec les crêtés.
Ouf!!