Posté par Nicolas
-étaient à sang froid
-étaient à sang chaud
----------
Edité le 22/05/2005 à 12:07 par Webmaster
Posté par Greg
mais peut être qu'ils possédaient déja leur propre système pour réguler leur température;Il est donc difficile d'en tirer une conclusion.
Posté par Nicolas
Posté par Lolo
C'est la GRANDE question
Posté par Spinoroi
Il se peut qu'il y aie eu des dinosaures à sang froid aussi ( d'aileurs l'hypothèse du sang chaud est confirmée).
Les droméosaures étaient à sang chaud, ça c'est sùr.
Mais il y a des dinos tels que Spinosaurus, Ouranosarus, Nigerosarus, qu'ila partageaint la même niche écologique, et qui avaient vous savez quoi sur le dos. La raison doit être la même pour ces derniers.
La plauparts des paléontologues pensent que ces derniers étaaient à sang froid.
J'ai lu quelque part qu'ils ont coupeés les os d'un dinosaure, pour voir le type de marque, on peut déterminer si ils étaient à sang chaud ou à sang froid, mais ils ont trouvé le^s des deux marques dans le même os.
Il se peut que leur métabolisme aient été différents qu'aujourd'hui.
Posté par Lolo
Posté par Reptilix
Avoir le sang froid ne veux pas dire nécéssairement ''pas actif'' Certains animaux à sang froid sont encore plus actif que d'autres animaux à sang chaud.
Je pense que seulement les oiseaux , et non les droméasaures, était à sang chaud.
Posté par Dinomaster
Par exemple les découvertes de "dinosaures polaires" semble aller dans se sens, en effet il est impossible à des animaux à sang froid de vivre dans des régions trop froides (même si les régions polaires du secondaire n'tatit pas aussi froides qu'aujourdhui).
Le fait aussi que les oiseaux soient des dinosaures (ont les classe avec maintenant) est aussi un argument fort pour que les petits dinosaures qui leurs sont proches (maniraptoriens ) soient à sang-chaud. Ceci est confirmé par la présence de plumes sur de nombreuses éspéces, des plumes ont mêmes éte découvertes sur un ancêtre du t-rex(http://www.dinosaures-web.com/news_detail.php?news_cle=93).
Bakker dans son ouvrage "le ptétodactyle rose" (il date un peu mais il est super, je l'ai pas sous les yeux alors je site de mémoire) invoque aussi l'argument des rapports entre proies et prédateurs qui sont différents de nos jours pour les crocodiles (réptiles) et les mamiféres (lion) et le compare à une faune type du secondaire, pour en conclure que les dinosaures étaient à sang chaud (d'aprés ce rapport proie prédateurs).
De plus, pour lui les gros sauropodes pouvaient peut être utiliser une "homéothermie de masse" c'est à dire concerver leur chaleur corporelle grace à leur volume.
Par contre l'étude des os n'a pas été concluante comme il est dit plus haut...
Mais la découverte récente d'os de t-rex avec du tissus (http://www.dinosaures-web.com/index.php?page=news.php&debut=0#) va peut être faire avancer la question.
Il n'y a à peut être pas une réponse simple ( c'est ce que je pense) et peut être les dinosaures avaient ils un métabolisme qui n'a pas d'équivalant de nos jours, métabolisme différents selon les éspèces. Seul l'avenir nous le dira....
Posté par Nicolas
Posté par Ginor le dinosor
d'après les dernières découvertes, les théropodes auraient eu le sang chaud pour les diverses raisons évoquées plus haut mais aussi car certains étaient des prédateurs nyctalopes (ce n'est pas un gros mot...) comme les chats.
Ceci a pu être démontré grâce à des moulages endocrâniens qui ont révélé des similitudes cérébrales avec les animaux nyctalopes actuels.
Les autres dinosaures par contre auraient été à sang froid.
Posté par Nicolas
Posté par Dinomaster
Posté par Dufour
Posté par Nicolas
Posté par Dinomaster
Posté par Paléomaniac
Posté par Dinomaster
On peut étudier les cernes de croissances des os, les poupulations, les milieu, les plumes les fosses nasales... Aujourdhui il y a des dizaines d'indices, mais pas de preuves, des indices qui vont probablement dans le sens d'une reponse complèxe (voir plus haut).
Je prépare un dossier sur le sujet sur mon site mais c'est pas fini...
Posté par Archeo
Mais pourquoi les Ornithischien à sang froid et les Saurichiens à sang chaud ? Normalement, un genre d'animal est soit de sang chaud, soit de sang froid, donc les dinosaures sont soit tous à sang chaud, soit tous à sang froid, du moins c'est mon avis sur la question...
Posté par Dinodoc
Cheers,
Nizar Ibrahim, University of Bristol, UK