Re: odonatologie, et photographie

Posté par

En voici une que j'aime beaucoup un prédateur des libellules

Voici une photo autre qu'une libellule, c'est un hyménoptère une guêpe solitaire qui est peut être un des plus beau insectes du monde et un cauchemard pour les photographe car elle ne mesure que 7 mm pour les plus grands spécimens.

c'est la guêpe de feu la bien nommée, ou dorée, ou encore coucou car comme l'oiseau elle dépose ses oeufs dans le nid d'autres guêpes solitaires.

Enfin pour vous montrer que je ne prend pas que des animaux, voici une orchidée rarrissime dans la vallée de la M... Cephalentera longifolia.

Posté par

Pour ceux que ca intéresse la dernière est prise à l'ultra grand angulaire, pour intégrer la fleur dans son environnement, ici une boulaie.
Photo prise au raz du sol mesure spot sur l'herbe et recadrage por pouvoir me mettre plein contre jour. L'avantage avec les fleurs c'est qu'elles sont moins mobiles.

Posté par

Et bien une très bonne suite que tu nous offre,au faite tu pourrait a peu près me donner la fréquence de la toxicité du venin de cette guèpe s il y en a un.

Posté par

C'est un aculéate primitif à savoir qu'elle ressemble encore beaucoup aux ichneumons ses ancêtres. Chez les guêpes le dard est une évolution de la tarière des ichneumons, ici les dard est très réduit, quand au venin il sert juste à paralyser la larve de l'hôte pour lui pondre son oeuf dessus.

Posté par

Suite.... je ne pense même pas que compte tenu de sa taille et de ce que je viens de dire sur elle qu'elle soit en mesure de percer notre peau.
Sinon je ne connais pas la toxicité de son venin.

Posté par

Tu en as d'autre mon petit gigy?

Posté par

Une chose à la fois, il faut que j'aie le temps de les mettre. Pour ce qui est d'en avoir d'autres, 10 000 environ ça va!

Posté par

Citation de gigy: c'est un aculéate primitif à savoir qu'elle ressemble encore beaucoup aux ichneumons ses ancêtres. Chez les guêpes le dard est une évolution de la tarière des ichneumons, ici les dard est très réduit, quand au venin il sert juste à paralyser la larve de l'hôte pour lui pondre son oeuf dessus.
a ca y est je me souvient d un reportage sur cet insecte,donc on peu dire que c est un parasite?

Posté par

Tout à fait.

Posté par

Voici la suite:

d'abord un peu de lépidoptérologie, càd les papillons de jour, comme cette espèce migratrice, la belle dame qui butine une fleur venue de chine le budlea.
Cynthia cardui.

un de mes sujet préféré en arachnologie, les saltiques, ou araignées sauteuses.
Celle-ci fait 4 mm. Malgré leur petite taille et le fait qu'elles soient des araignées elles sont capable d'élaborer des stratégies de chasse (quand on dit que la simplicité du cerveau des dino ne leur aurait pas permi d'élaborer des stratégies de chasse ca me fait bien rire quand je vois de quoi ces toute petites araignées sont capables.
elles ne tissent pas de toiles et elle chassent à courre. Tout chez elle est basée sur la vue, elles ont la vue la plus perçante de tous les arthropodes.
Les deux gros yeux de face leur donne une vision aussi bonne que notre vision périphérique. Elle peuvent aussi incliner leur céphalothorax ce qui leur donne l'air de se poser des questions.
Ici elle réagit au mouvement de mon oeil qu'elle a percut à travers l'objectif.

enfin une photo rare d'un accouplement de lézard des murailles. L'accouplement est très violent car le mâle saisi la femelle par le milieu du corps en la mordant.
Il est beaucoup plus gros et beaucoup plus coloré.
c'est la première fois que j'ai eu la chance de photographier cet instant.

Posté par

Trés beau papillon;et en ce qui concerne l arachneide ca me rappel les quinze jours en forèt tropical que j ai passé a dormir dans un hamac suspendu a 2 arbres entouré par les migales et les fourmis.tout les soirs en rentrant dans mon campement je devais mettre de la mousse à rasé sur les cordages pour éviter que les fourmis les bouffent.j ai perdu deux ongles de pied à cause de l humidité et de la qualité de mes chaussures( ils ont poussé ulterieurement la racine n était pas touché)a que de souvenir bon sur ce j éspere que ca n a pas ennuyé tout le monde.les lézard,on dirait que le mal va bouloté la femelle.j ai toujours eu du mal a me représenté l accouplement des dinosaures ex=stégosaure,a tien ca c est une idée de topic.encore bravo et fillicitation gigy.

Posté par

Elles sont superbes !

Posté par

Posté par

Encore encore

Posté par

Le papillon et la grenouille sont superbes !!! Mais aussi les autres !!!

Posté par

Ouaip !

Posté par

Gigy tu as des photos de phasme?

Posté par

Moi je veux des reptiles

Posté par

Y a pas de phasmes en Belgique il faut aller dans le sud de la France et pour l'instant j'ai assez de travail avec le répertoriage des insectes belges.

Posté par

Pas que dans le sud de la france j'ai vu un dans mon jardin il y a un ou deux il était dans un rosier ben j'en apprend des trucs sur la belgique je pensais pas du tout sa