Terrarium avec des plantes primitives

Discussion: 23 137 18 Dernière réponse

Posté par

Bonjour.

Il y a une semaine et demi, j'ai trouvé un petit mille-patte appelé Glomeris marginata dans la forêt. Il m'a plus et je l'ai pris chez moi pour le mettre dans un petit terra. Seulement j'ai sous-estimé ses talents d'alpiniste et la bestiole se balade aujourd'hui quelque part dans l'appart, introuvable.

Mais l'expérience ne s'arrête pas là. Les Glomeris sont faciles à trouver, je suis en train donc de leur organiser un terra bien douillet. Un peu de terre au fond, des plantes dessus, quelques galets et branches mortes viendront compléter ça. J'ai également fabriqué un couvercle.

Mais quelles plantes mettre? Hé bien pourquoi pas des plantes peu communes, des fossiles vivants pour donner l'impression d'avoir un coin de verdure sortant tout droit du carbonifère?

Pour l'instant il y a essentiellement des sélaginelles, appartenant aux lycopodophytes, qui ressemblent à un maladroit croisement entre une mousse, une fougère et un conifère. J'ai également une plante que je soupçonne d'être une Tmesipteris.

Viendront des hépatiques, des mousses, des psilotum, des prêles et pourquoi pas de vrais lycopodes?

L'helxine qui est une vraie plante quittera bientôt ce bac.

http://i42.servimg.com/u/f42/14/22/39/68/000_0022.jpg]/image]

Posté par

Aaaarg mon coeur !
"Plantes primitives", "fossiles vivants", "vraie plante"...
Faut pas dire des trucs comme ça non mais

Sinon, moi aussi j'aime bien les Embryopthytes non-Spermaphytes (:b)
Il y a les fougères et les prêles (qui sont en fait probablement des fougères modifiées) aussi.

Posté par

Oui je sais mon vocabulaire est un peu "méchant"

Posté par

En tous cas c'est joli a voir.

Posté par

Revenu d'une balade en forêt, j'ai capturé trois gloméris. Quand j'ai voulu les photographier, la plus petite était déjà enterrée dans le substrat. Voici une photo des deux autres:

J'ai finalement trouvé la troisième, elle était à coté des deux autres.

Posté par

Je les adore !

Posté par

Moi aussi. Aujourd'hui des perce oreilles vont les rejoindre.

Posté par

Les Glomèris ont fait plein de petits bébés.

Posté par

Tu as des images ?

Posté par

Trop petit pour mon imbécile d'appareil photo mais si j'ai le temps je les photographie au microscope.

Posté par

Posté par

Voici deux photos (recto-verso) d'une des petites boules noires, l'acarien "dumbo" que je vais essayer d'identifier. Il a trois pattes donc soit c'est un hexapode soit une larve d'acarien.

Et voici quelques photos d'un bébé Gloméris, qui n'a pas voulu s'ouvrir complètement sur le verre du microscope.

Posté par

J'aimerais vraiment pouvoir faire ça moi aussi

bravo c'est super

Posté par

Ils sont mignons !

----------
Edité le 20/06/2012 à 16:58 par Tikémi

Posté par

Tu peux le faire chez toi, une boite vide de haribo suffit

Posté par

Très bien ce terrarium. Marrant ces petites bêtes. Les petites boules de gloméris.

Posté par

Merci du conseil Stalker

Posté par

En passant je confirme: les Gloméris stridulent en cherchant leurs partenaires.