Quel magnifique mammifere amphibie
"Ornithorhynchus anatinus ou plus communément appelé ornithorynque seul du genre, est un prototheria (monotreme) contrairement aux métathériens (marsupiaux) et au euthéria (autres mammiféres). Tout trois font partis du clade des mammalia. Il s'agit d'un monotreme semi-aquatique endémique (région géographique délimitée) de l'Est de l'Australie (Tasmanie comprise).
Les monotremes sont les seuls mammiferes capables de pondre des oeufs meroblastiques et munis d'un cloaque (d'ou le therme monotreme "un seul trou"), l'ornithorynque possede aussi un os interclaviculaire et les ovules se forment uniquement dans l'ovaire gauche, ces caractéristiques sont typiquement reptiliennes.
Il possede comme les mammiferes une fourrure, un seul os à la machoire inférieur (dentaire), et trois osselet dans l'oreille interne (marteau, enclume, étrié).
Le "bec" quand a lui est une adaptation purement mammalienne à l'alimentation en eau douce et non un retour à une forme ancestrale. Autre caractere propre à l'ornithorynque, les glandes mammaires s'étendant des pattes antérieures aux pattes postérieures, ainsi que l'absence de tétines "remplacé" par des pores disséminés sur une partie de sa face ventrale que le bébé vient lécher, se caractere vient étayer encore une fois l'appartenance aux mammiferes.
Une merveille de l'évolution, rien qu'en regardant son anatomie, des pattes palmées capable de creuser des terriers, une fourrure pour la régulation thermique, un bec munis de capteurs sensoriels trés dévellopés (voir les nerfs trijumeaux) non homologue à celui des oiseaux, Home compara ce bec avec la main de l'homme c'est pour dire la sensibilité de ce bec.
Un autre caractére plutot étrange, un éperon venimeux au niveau de la cheville dont les glandes venimeuses se situes au niveau des cuisses (glande crurale).
Longtemps considéré à tord comme un animal inférieur aux autres mammiferes, les caracteres mammaliens de l'ornithorynque ne font que révéler l'ancienneté de son linéage, en tant que branche distincte de l'arbre évolutif mammalien. Cette ancienneté meme pourrait lui avoir laissé plus de temps pour devenir ce qu'il est vraiment à présent, c'est à dire contrairement au mythe de la primitivité, une créature superbement bien adaptée à un mode de vie particulier, trés inhabituel. L'ornithorynque représente une élégante solution pour une vie mammalienne dans les cours d'eau et non une relique primitive d'un monde disparut. Vieux ne signifie pas arrieré, dans le monde darwinien."