Attention à l'ornithorynque...

Discussion: 17 322 11 Dernière réponse

Posté par

Tout le monde connait l'ornithorynque, ce mammifère amphibie qui pond des œufs, allaite ses petits, a un bec de canard, une queue de castor et des pattes palmées... Bref, une belle mosaïque de l'évolution.

Une étude vient de montrer qu'il vaut mieux le manipuler avec précaution: il peut vous empoisonner avec 80 molécules différentes. Ce sont les mâles qui peuvent le faire, via une griffe qu'ils possèdent au gros doigt de pied.
Pas de quoi tuer un homme, mais tout de même le mettre malade pendant plusieurs semaines...

Parmi les 80 poisons, 3 sont exclusifs à l'ornithorynque. Le reste est similaire à des molécules connues chez d'autres êtres vivants (serpents, lézards, anémones de mer...).

http://blogs.discovermagazine.com/discoblog/2010/10/13/the-platypus-can-poison-you-80-different-ways/

Posté par

En cherchant des infos sur l'ornithorynque pour mon dossier, j'avais entendu dire que ce poison peut tuer un chien et autres animaux du même accabit.
Chez l'homme il provoquerait oedèmes et douleurs, voire une paralysie qui peut durer plusieurs jours dans certains cas.

Posté par

Quel magnifique mammifere amphibie

"Ornithorhynchus anatinus ou plus communément appelé ornithorynque seul du genre, est un prototheria (monotreme) contrairement aux métathériens (marsupiaux) et au euthéria (autres mammiféres). Tout trois font partis du clade des mammalia. Il s'agit d'un monotreme semi-aquatique endémique (région géographique délimitée) de l'Est de l'Australie (Tasmanie comprise).

Les monotremes sont les seuls mammiferes capables de pondre des oeufs meroblastiques et munis d'un cloaque (d'ou le therme monotreme "un seul trou"), l'ornithorynque possede aussi un os interclaviculaire et les ovules se forment uniquement dans l'ovaire gauche, ces caractéristiques sont typiquement reptiliennes.
Il possede comme les mammiferes une fourrure, un seul os à la machoire inférieur (dentaire), et trois osselet dans l'oreille interne (marteau, enclume, étrié).
Le "bec" quand a lui est une adaptation purement mammalienne à l'alimentation en eau douce et non un retour à une forme ancestrale. Autre caractere propre à l'ornithorynque, les glandes mammaires s'étendant des pattes antérieures aux pattes postérieures, ainsi que l'absence de tétines "remplacé" par des pores disséminés sur une partie de sa face ventrale que le bébé vient lécher, se caractere vient étayer encore une fois l'appartenance aux mammiferes.

Une merveille de l'évolution, rien qu'en regardant son anatomie, des pattes palmées capable de creuser des terriers, une fourrure pour la régulation thermique, un bec munis de capteurs sensoriels trés dévellopés (voir les nerfs trijumeaux) non homologue à celui des oiseaux, Home compara ce bec avec la main de l'homme c'est pour dire la sensibilité de ce bec.
Un autre caractére plutot étrange, un éperon venimeux au niveau de la cheville dont les glandes venimeuses se situes au niveau des cuisses (glande crurale).

Longtemps considéré à tord comme un animal inférieur aux autres mammiferes, les caracteres mammaliens de l'ornithorynque ne font que révéler l'ancienneté de son linéage, en tant que branche distincte de l'arbre évolutif mammalien. Cette ancienneté meme pourrait lui avoir laissé plus de temps pour devenir ce qu'il est vraiment à présent, c'est à dire contrairement au mythe de la primitivité, une créature superbement bien adaptée à un mode de vie particulier, trés inhabituel. L'ornithorynque représente une élégante solution pour une vie mammalienne dans les cours d'eau et non une relique primitive d'un monde disparut. Vieux ne signifie pas arrieré, dans le monde darwinien."

Posté par

J'ai lu un texte très intéressant sur la controverse à propos de la nature de l'ornithorynque (Mammifère, Reptile ou une troisième classe à part ?), qui opposa longtemps Geoffroy Saint-Hilaire et Blainville.
Beaucoup, comme Owen et Blainville, considéraient à l'époque que la nature mammalienne de cet animal rendait impossible son oviparité (on voit la vision essentialiste de l'époque).
Geoffroy croyait bien que l'ornithorynque pondait, mais il le rangeait dans une classe à part des Monotrèmes.

Posté par

Il me semble que le dard n'est pas sur un doigt, mais sur le talon. Magnifique bestiole en tout cas, si c'était domesticable j'en aurais bien acheté un.

Posté par

Je ne savais pas que c'était toxique ce mammifère. Je me demande quel mammifère autre que l'ornithorynque peut utiliser du poison?

Posté par

Pas mal "d'insectivores"ont une salive toxique, des musaraignes entre autres. Un loris a des griffes venimeuses il me semble.

Posté par

C'est vraiment une nouvelle etude??
parce que j'avais lu cela quelque part.

Posté par

Non regarde la date du premier post

Posté par

Oups, desole

Posté par

Moi qui croyait qu'il était sans défense l'ornithorynque . ebeh FAUX