Posté par Gigy
Leolios dit:
AgressiveHumanParasa
répond:
ce à quoi Gigy répond:
T rex dit:
ce à quoi Gigy répond:
T rex dit:
Agressivehuman para répond:
Posté par Gigy
Agressive human para répond:
Ce à quoi Theropod répond:
Posté par Gigy
Posté par Gigy
Leolios répond:
Fablespinosaurus répond:
Posté par Gigy
Posté par Dino24
Posté par Gigy
Gigy dit:
Theropod dit:
Posté par Dino24
Posté par AgressiveHumanParasa
Posté par Dino24
Posté par Gigy
Posté par Gigy
Le mamba frappe presque toujours plusieurs fois car les protéroglyphes n'ont pas de muscles qui compriment leurs glandes à venin, ils sont donc forçés de presser les glandes à venin pour en faire sortir le venin exception faite des cobra cracheurs mais qui sont des exceptions.
Theropod:
Posté par Gigy
Posté par Gigy
Pour résumer un peu ce que dit Phelps:
En terme de toxicité le plus venimeux est Oxyuranus microlepidotus ou taipan du désert.
Le pays qui compte le plus d'espèces les plus venimeuses est l'Australie mais du fait de sa surmédicalisation et de l'habitat des espèces dangereuses il y a peu d'accidents. (le cortège est impressionant: Oxyuranus, Notechis, Acanthophis, Pseudonaja, etc...)
Mais la dangerosité doit être calculée selon d' autres critère que uniquement l'activité du venin.
Le serpent qui fait le plus de victime est Naja naja naja et naja naja kahoutia. Mais attention les statistiques en Inde sont quelque peu farfelues (il y a peut être là dedans des victimes de meurtres, le cobra sous la moustiquaire n'est pas une légende!). Cependant on peut tabler sur plusieurs milliers de victimes, surtout du fait de:
La sous médicalisation du pays
la croyances aux médecines parallèles anciennes
les habitudes des gens
leur lieu de travail très proches du lieu de vie de cobras
le fait de se balader presque toujours pieds nus.
le prix de la sérothérapie et j'en passe.
Posté par Gigy
Ensuite Bitis arietans qui est présente en zone rurale africaine où les dispensaires sont rares, où on soigne les gens à l'aide de la pierre noire et de la magie et cela a donc des conséquences dramatiques!
Le serpent peut être le plus dangereux du monde de par sa petite taille, son gout pour les maisons où il chasse les souris j'ai nommé les vipères crécelles ou Echis dont carinatus, pyramidum, occelatus,... Les échides sont potentiellement les serpents les plus venimeux du monde compte tenu de la toxicité de leur venin et de leur écologie (lieu de vie) (si le coeur vous on dit cherchez les conséquences de morsures des échides sur le net mais coeur solide indispensable!)venin presque exclusivement cytotoxique il détruit les cellules provoquant des oedèmes énormes avant la nécrose et la gangrène malgré ses petits 60 cm (pas plus qu'une Vipera aspis!)
De même pour les deux Bothrops sud américain asper et atrox ou fer de lance. Même venin un peu moins toxique mais encore même conditions (dispensaires éloignés, sérothérapie trop chères, médecine traditionnelle etc...)
Enfin on rajoute à ceux là la Crotalus durissus dont le terrificus qui fait des dégâts dans la zone du Yucatan.
la toxicité de son venin (toxique: haemotoxique: sang, cytotoxiques: tissus, neurotoxique: nerveux), et les enzymes (haemorrhagines: qui fissurent les vaisseaux sanguins, etc....)
son écologie: nocturne ou diurne
son habitat: éloigné ou pas de l'homme
son caractère: irascible ou pas
la médicalisation de la zone
la richesse de la population, c'est triste à dire mais il faut pouvoir se payer le sérum!!!!!!!!
la croyance en des médecines magiques ou traditionnelles (qui sont souvent plus désastreuses qu'efficaces)
Posté par Gigy
Donc il faudrait éduquer les gens à ne pas chercher les serpents pour les tuer. De deux flinguer le commerce mondial illégal de peaux de ces animaux, des millions sont tués chaque année et là aussi cela provoque des accidents!
Militer pour l'utilisation de chaussures dans les zones les plus exposées, c'est triste à dire mais si les gens portaient des chaussures montantes, il y aurait moins d'accident, la vipère du gabon ne sait pas enfoncer ses crochets de 5 cm dans le cuir!
éduquer les gens à éviter les comportements dangereux, comme laisser un animal de compagnie gaspiller sa nourriture et attirer les rongeurs à proximité de la maison, voire dedans! Les serpents suivent alors.
Militer pour l'adoption de l'allopathie dans le cas de zones rurales qui croient encore aux médecines traditionnelles. Ces dernières peuvent apporter des guérisons dans pas mal de pathologies liées à la psychologie, mais sont impuissantes face à des cas d'empoisonnement aggravés! Il faut aussi allouer des moyens pour permettre de la développer.
Si nous faisions tout ça il y aurait bien moins d'accidents, mais il faut se rappeler que les guèpes et les abeilles tuent bien plus que les serpents.
Posté par AgressiveHumanParasa
Posté par Dino24
Posté par Gigy
trex demande:
Gigy répond:
Agressive human para dit:
Gigy répond:
Posté par Gigy