Les serpents

Discussion: 28 620 94 Dernière réponse

Posté par

Comme on ne sait plus rien ajouter dans l'autre topic j'en crée un ici avec les archives:

Leolios dit:

Citation: les petits peuvent être plus dangereux que les gros

AgressiveHumanParasa

répond:

Citation: C'est vrai. D'ailleurs il parait que le serpent le plus venimeux c'est le serpent marin.

ce à quoi Gigy répond:

Citation: c'est une légende, le serpent le plus venimeux ( en terme de l'activité de ses substances toxiques et de la quantité qu'il produit) est Oxyuranus microlepidotus, ou taipan du desert. Mais il est timide, préfère les rats marsupiaux et vit assez éloigné de toute population humaine.
Le serpent le plus dangereux en terme de dangerosité (venin, activité, nombre d'accident, milieu de vie proche des hommes et complication médicales) est d'abord le naja naja ou cobra indien, et ensuite le Daboia russeli ou vipère de russel.

Pour l'anaconda vert Eunectus murinus, c'est aussi une légende cette mesure de 9 mètres, on a jamais vu un spécimen de cette taille, le plus grand dépassait un peu 7 mètres. Le plus grand serpent jamais mesuré était un Python reticulatus de 11 mètres.

T rex dit:

Citation: si si les serpents marins sont plus venimeux que les terrestres mais beaucoup moins dangereux et moins agressifs.

ce à quoi Gigy répond:

Citation: non non, en terme de toxicité c'est une légende et moi aussi je l'ai cru très longtemps.

T rex dit:

Citation: tu es sur? c'est indique partout sur internet.

Agressivehuman para répond:

Citation: ok moi aussi j'y ai cru jusqu'à tu me le dise

Posté par

Gigy dit:

Citation: il semblerait d'après l'herpétologue, toxicologue que je connais.

Jolie photo de Laticaudia colubrina ou espce apparentée, qui n'est pas un serpent marin à proprement parler puisqu'il retourne encore à terre celui là.

Mais tout dépend de ce que l'on appelle toxique aussi!

Le plus toxique n'a aucun sens toxicologique si on ne croise pas cette info avec le milieu de vie, la période de vie, l'activité du venin, ses spécificités etc...

Le venin des elapidae est pourvus de puissantes neurotoxiques qui bloquent les neurotransmetteurs et fusillent donc les commandes nerveuses (comme celui du mamba (Dendroaspis) qui bloque la transmission nerveuse au niveau des nerf de la cage thoracique provoquant la mort par asphyxie). En revanche en terme de lésions post traumatiques les vipéridae sont les pires car leur venin provoque la cytolyse ou destruction de cellules, ce qui provoque des nécroses extensives avec obligation d'excavations des chairs nécrosées sous peine de gangrène! (Echis ocellatus en particulier très dangereux parce que commun, petit, discret et au venin très actif, ou Bitis arietans très très commune en Afrique ou encore les crotalinae du groupe des fer de lance (bothrops spc.) qui sont encore responsable en Brésil rural de l'amputation de dizaines de membres, (ceci aggravé par la promotion criminelle de médecines traditionnelles impuissantes face à des morsures aggravées)).

Le venin actif des serpents marins, neurotoxique est actif, très actif, mais pas autant que certains venin d'elapidae australiens comme le serpent brun, le taipan ou le serpent tigre (Pseudonaja textilis, Oxyuranus spc, Notechis spc) de plus leurs habitat ne prédispose pas à rencontre. De plus ils sont de caractère timide.

Agressive human para répond:

Citation: Ok merci pour l'info gigy

Ce à quoi Theropod répond:

Citation: Bon rémusé, Gigy. Cependant tu oublies quelque chose:

Le venin des mambas est en effet connu pour sa neurotoxicité mais le venin hémolytique n'est pas la prorpiété exclusive des Viperidae: celui des mambas l'est également (dans une moindre mesure). Et comme si cela ne suffisait pas le venin des Elapidae est également hémorragique (il lèse les tissus vasculaires) et curarisant chez certains (il bloque les muscles striés squelettiques). Je crois bien que les mambas sont les seuls serpents à avoir ces 4 propriétés réunies. Le mamba est également l'un des plus rapide et l'un des plus agressifs (le vert comme le noir). Bref nous avons là une parfaite machine à tuer.

Ce qu'il faut aussi voir c'est que la dangerosité d'un venin dépend de sa toxicité et de la quantité injectée. Par exemple, la vipère du Gabon dispose d'un venin peu toxique, mais elle est très dangereuse en raison des quantités qu'elle injecte.
Mais d'une manière générale les serpents les plus dangereux sont des Protéroglyphes (cobras, mambas, taïpan, serpent corail...). Cela dit certains solénoglyphes sont pas mal non plus (la vipère fer de lance ou encore certains crotales). Le cobra cracheur peut, lui, projeter son venin. Sa glande à venin est entourée de muscles puissants et le venin est explusé par des orifices à la base de ses crochets. Cela dit son venin ne fait que brûler le visage et provoquer la cécité.

Pour l'anaconda vert je me souviens avoir entendu que le record était supérieur à 8m.

Pour les hydrophiidés, un de mes bouquins parle de deux fois la toxicité d'un cobra (sur internet on trouve des facteurs 1000 mais là c'est du n'importe quoi). Gigy, as-tu plus de précisions?

Posté par

Ce à quoi Gigy répond:

Citation: Bien entendu que le venin à des propriétés multiples ici j'ai volontairement simplifié pour les plus jeunes, mais après études on trouve trois voire quatre des propriétés chez la plupart des venimeux y compris les couleuvres.
On a découvert que devant certaines résistance des crotales avaient un venin qui devenait plus neurotoxique que cytotoxique (le cas de Crotalus durissus terrificus, une variété de crotale du Yucatan, dont le venin est bien plus actif que celui de la forme nominale ceci en raison de la résistance de ses proies à son arsenal chimique toujours plus actif). Les serpent ont d'ailleurs d'après Phelps tendance à devenir de plus en plus venimeux dans certaines régions du globe.

Pour les élapidae, bien sûr qu'il existe des propriétés hamorrhagiques puisque ces venins contiennent des haemorrhagines qui fissurent les vaisseaux sanguins. Mais ces toxiques spécifiques semblent se trouver en plus grandes quantité chez les viperidae et crotalinae, et d'une manière générale dans la plupart des livres qui parlaient des serpents on citait généralement le clivage viperidae: propriété haemo-cytotoxique, elapidae, colubridae; propriétés: neurotoxique, mais nous savons bien que c'est bien trop réducteur.
Cependant il n'existe pas (à ma connaissance) de cas de cytolyse massive observée chez un patient mordu par un mamba, en revanche la plupart des décès se produisent par arrêt des muscles respiratoires ce qui indique bien des propriétés massivement neurotoxiques. Le dendroaspis est aussi comme tu le dis un serpent rapide, mais pauvre mamba, il n'est pas plus agressif qu'un autre la seule différence est que quand le polylepis montre l'intérieur noir de sa gueule, à l'inverse du cobra il ne bluffe pas lui et il risque de déclencher une série d'attaque rapides (1/20 ème de seconde plus lent qu'une vipère) mais qui seront motivées.
Le mamba noir serait le plus irritable, mais les deux verts (Viridis et Jammesoni sont des être placides qui se réfugient dans les arbres à la moindre alerte et qui ne mordent que quand ils sont menacés). Bref machine à tuer oui mais pour les oiseaux et les écureuils surtout.

Le venin du cobra contient une quantité non négligable de cytotoxiques, (des cas d'amputation volontaire ont été noté sur des extrémité de membres, mais ces nécroses ne sont pas autant extensive qu'elles ne le sont chez les viperidae y compris des formes européénnes comme Montivipera xanthina, ou Macrovipera lebetina)

Pour Bitis gabonica et rhinoceros je peux en parler un peu parce que ce sont deux espèces que je connais assez bien. Leur venin est extrêmement actif! il contient des cytotoxines très puissantes qui provoquent des nécroses massives, des haemotoxines qui détruisent les cellules sanguines, des haemorrhagines qui fissurent les tissus et même des neurotoxiques, donc pour l'activité elle est maximale (source: viperidae and azemiopodae, Old world vipers, Phelps). La quantité produite est énorme compte tenu de sa taille, mais les accidents sont rarissimes car elle est placide, chasse à l'affut, assez loin des hommes et ne mord que pour se défendre et seulement en dernier recours à l'inverse de ses cousines Echis qui sont plus promptes à mordre.

Pour les propriétés neurotoxiques, le venin de Daboia russeli et des crotales provoque la paralysie faciales avec ptosis des paupière indiquant une paralysie des muscles relévateur des paupières. Des cas de "curarisation" victime imobilisée, ont été aussi noté chez Crotalus adamanteus, Crotalus atrox, bassiliscus, horridus,...

Pour Eunectus, Le zoo de new york a offert une prime de 500 000 dollars pour celui qui amènerait un spécimen de plus de 9 mètres, mais jamais personne n'en a renseigné de pareil. Jesus rivas parle lui surtout dans le Pantanal de spécimen de un peu plus de 4 à 5 mètres, mais d'une corpulence incroyable en revanche (plus de 60 à 90 kilos pour Godzilla sa plus grosse femelle au caractère particulièrement vache.

Pour les Hydrophiinae comparé à Naja Naja peut être, mais il faut savoir que le Naja n'est pas le plus venimeux, le Naja nivea est par exemple détenteur d'un venin de 4 à 5X plus toxique et que curieusement parmi les serpents les plus irritables et toxiques d'afrique il y a l'oublié Boomslang (Dyspholidus typus) un colubridae arboricole opistoglyphe mais aux dents antérieures!) sont venin serait plus de 6 fois plus toxique que celui du Mamba. Enfin le noir paradi du venimeux enregistre un très faible taux d'accident, car en australie le territoire est de un surmédicalisé et de deux les serpents ne vivent pas au contact des hommes (exception pour le Pseudonaja textilis qui est volontiers anthropophile, commun et donc potentiellement très dangereux dans les banlieues)

Posté par

Theropod répond:

Citation: Oui et surtout, le mamba vert est arboricole, sa couleur est adaptée à la dissimulation dans le feuillage. Le mamba noir lui, vit au sol. D'ailleurs il rampe très vite sur de courtes distances, certains auraient atteint 20 km.h-1. Note que j'ai bien précisé que la propriété hémolytique du venin des Elapidae est moindre que celle des Viperidae. Il est vrai que les mambas misent surtout sur les neurotoxines, diaboliquement efficaces pour bloquer les canaux Na+ voltage dépendants (exactement commela tétrodotoxine si mes souvenirs sont bons).

Pour le mamba noir, j'ai toujours lu que c'était l'un des serpents africains les plus agressifs et les plus nerveux, tout particulièrement lorsqu'il tente de regagner son gîte et que l'on coupe sa retraite. De très nombreux exemples d'attaques de ce type ont été constatées. En parlant de régime alimentaire, je ne sais pas si le noir mange beaucoup d'oiseaux, son truc c'est plutôt les petits mammifères. Le mamba vert, par contre, effectionne les oiseaux.
Par contre, je ne savais pas que les couleuvres avaient les 4 propriétés. Cela m'étonne car les couleuvres sont au mieux des Opisthoglyphes (pour la couleuvre de Montpellier Malpolon monspessulanus, les autres étant pour la plupart aglyphes) et leurs crochets situés en arière du maxillaire ne servent pas à tuer mais à dissoudre les tissus. De plus le sillon inoculateur est ouvert chez les opisthoglyphes, l'inkection n'est donc pas très profonde.

D'un autre côté avoir une morsure trop toxique n'est pas toujours très utile, car parfois le serpent injecte son venin dans la proie puis la suit jusqu'à son terrier où il trouve des congénères.

Pour Eunectes, on a vu au Vénézuela un specimen de 8,30 m et pas loin de 240 kg. Certes, on reste derrière certains Python reticulatus.

Pour le Naja nivea, les attaques sur l'Homme sont mortelles dans un peu plus de la moitié des cas, ce qui n'est pas énorme. Pour comparer, on dispose de très peu de cas de personnes ayant réchappé à la piqure d'un mamba noir ou vert (mais c'est vrai que, comme tu dis, les attaques de Dendroaspis angusticeps sont assez rares, compte tenu du mode de vie et du caractère de la bestiole.

Pour la comparaison entre Elapidae et Hydrophiidae, le cobra en question n'était pasun Naja mais Ophiophagus hannah, aux propriétés cardiotoxiques et neurotoxiques assez faibles pour les Elapidae. Donc Laticauda colubrina n'est vraiment pas l'un des serpents les plus dangereux. Je ne sais trop d'oùcela vient...

Leolios répond:

Citation: voici le duo de Gigy et de Theropod qui sont prêt a nous éclairé par la lumière du savoir

Fablespinosaurus répond:

Citation: Faite nous un résumé à la fin svp

Posté par

Gigy dit:

Citation: Merci,

Pour l'agressivité du mamba c'est une légende, qui est renforcée par les contes zoulou en particulier (Mbobo le serpent d'ébène). il n'est pas plus agressif qu'un autre et d'ailleurs dans le terralog, african venomous snake qui est une des bibles du connaisseur de serpents venimeux, il est précisé de grade deux donc pouvant être irritable mais pas au degré maximum. En revanche les serpents corail africains (aspidelaps spc.) sont très agressifs, les espèces de naja sont toutes grade trois et considérées comme mordant souvent. Il est vrai que le mamba noir est grand parfois plus de 4 mètres et que il conteste son droit de passage cependant pas mal de serpents de grande taille le font. Dans terralog toujours, il est précisé que le noir est opportuniste, s'attaquant à n'importe quoi, c'est le plus terrestre des mambas mais il est bien plus arboricole que la plupart des autres serpents. Donc les oiseaux, en particulier les républicains, sont souvent à son menu.

Pour les colubridae, ces espèces africaines sont un peu spéciales car elles ont des crochets surdéveloppés et plus antérieurs que les autres opistoglyphes, elles peuvent donc inoculer leur venin sans devoir mettre tout le membre en bouche et même si le système inoculateur est le moins dérivé, cette inoculation est efficace chez Dyspholidus typus, et les deux espèces de Thelothornis (kirtlandi et capensis) qui sont les fameux serpents des vignes responsable de la mort d'un herpétologue célèbre de RSA. Ils sont arboricoles mais lorsqu'ils descendent à terre sont particulièrement irritables (caractère que l'on trouve d'ailleurs chez pas mal de couleuvres même aglyphes!).

Si tu as la ref pour Eunectus cela m'intéresse parce que Jesus Rivas ne m'en a jamais parlé. Mais lui ne travaille qu'avec des cas certifiés! La dernière fois il a été appelé pour authentifier un animal de 10 mètres pour se rendre compte qu'il s'agissait de deux peaux d'animaux de 5 mètres collées ensembles!

Pour Naja nivea, la morsure est mortelle à 100% si elle est humide, le fait que ce taux baisse est dû au fait que certaines partie de la RSA sont bien médicalisées et permettent donc de traiter les morsures avec un monospécifique ou avec le fameux B.E.N (Bitis, Echis, Naja) sérum polyspécifique pas idéal mais quand on a que ça il a quand même prouvé son efficacité!

Pour les mambas il y a belle lurette que la mortalité est tombée en zone médicalisée parce que la symptomatologie est maintenant comprise. Les victimes sont traitées par des doses massives de sérum spécifique et placées dans un poumon d'acier afin de faciliter leur respiration. Le serpent le plus mortel en Afrique et ce parce qu'il est surtout présent en zone rurale est Bitis Arietans une grosse vipère qui ne mord que quand elle est menacée mais dont les conséquences sont affreuses (amputations fréquentes à cause des nécroses extensives) et ce à cause du fait que beaucoup de morsures sont encore traitée par la pierre noire, très efficace sur une morsure sèche mais inutile sur une morsure humide! Les victimes qui sont amenées au dispensaire sont donc déjà à des stades critique de l'empoisonnement. Ceci est même vrai pour l'Europe, En Turquie par exemple, vu le coût du sérum, les morsure de Macrovipera lebetina sont encore traitée en dernier recours par sérothérapie, ce qui a pour conséquence qu'il y a encore un bon nombre d'excoriation de chair nécrosées voir d'amputations (source: the vipers of Europe)

Pour Laticauda ce n'est pas à proprement parler un serpent marin car il revient à terre. Il faut regarder chez les autre espèces. Je connais assez mal les serpents marins j'ai hâte que Terralog sorte son numéro sur eux.

C'est vrai que les serpents mordent puis suivent, mais pas tous, les élapidae australiens ont des toxines si puissantes que les victimes sont curarisées et cytolisées directement, la mort est quasi instantanée après un ou deux spasmes (vidéo de Oxyuranus chassant le rat marsupial). Mais les serpents semblent loin de la toxicité de certains animaux marins!

Ouf quelle discussion à bâton rompu, j'aime ça!!!

Posté par

Ce sarait pour savoir combien il y a de races de serpents qui existent

Posté par

Trex et Agressive human para disent:

Citation: les gars vous etes des encyclopedies vivantes

Citation: Je confirme

Gigy dit:

Citation: je n'ai pas d'excuses les serpents sont mes animaux favoris avec les libellules!

Theropod dit:

Citation: Merci pour vos commentaires les gars, ça fait plaisir.
Mais en fait je crois que nous sommes simplement des passionnés.

Entre deux cours j'ai pris le temps de passer à ma BU pour consulter le Grassé et le monde animal en 13 volume (le tome VI est sur les sauropsidés).

D'après eux les deux serpents les plus dangereux seraient le cobra royal et le Taïpan australien. Nous n'avons pas trop parlé du royal. Apparemment il y a des études contradictoires sur la toxicité de son venin.

Mais n'oublions pas que c'est un grand serpent , certains dépassent les 4m et on en a vu un de 5m58. Il injecte donc des quantités très importantes de son venin qui est donc malgré tout extrêmement dangereux, un homme meurt généralement en un quart d'heure. Mais il est somme toute assez peu agressif, car il peut être apprivoisé. D'ailleurs les serpents les plus venimeux ne sont pas forcément les plus nerveux. D'ailleurs le cobra royal consomme d'autres serpents. D'où son nom: Ophiophagus hannah. Son venin est surtout neurotoxique. Quelque chose d'étonnant: on a vu des cobras royaux tuer un éléphant de travail en Inde. Ce n'est donc pas le moins dangereux des serpents.

Pour revenir aux Dendroaspis polylepis, il est tout de même à craindre. De part sa taille d'abord, il peut dépasser 3m. Ce qui le rend assez redoutable, c'est la présence de dents développées à la mâchoire inférieure, ce qui lui permet de retenir ses proies. Autre arme redoutable, sa technique! Le mamba noir peut frapper plusieurs fois sa proie (oiseau, lézard ou encore grenouille arboricole) de façon très rapprochée en injectant à chaque fois une quantité de venin. Il est également assez rapide, on en a chronométré un à 11,3 km.h-1 et certains affirment qu'il peu atteindre 20 km/h en pointe! Mais il faut rester méfiants sur ce dernier résultat, car il n'est pas homologué.
Pour le mamba vert, j'ai appris, ce que je ne savais absolument pas, que sa réputation usurpée de serpent agressif lui vient de sa manie de se laisser tomber au sol, parfois juste à côté de quelqu'un.

Mais il est quand même plus violent que ne le croient certains, en effet on le confond souvent avec Philothamnus, la couleuvre arboricole.
Sa morsure est très dangereuse. Au passage il faut signaler qu'il existe des sérums antivenimeux contre beaucoup d'espèces.

Cela dit, les mambas sont des protéroglyphes, un type de serpent ne possédant pas l'anatomie la plus dérivée. Sa tête reste peu distincte du corps et ressemble à celle d'une couleuvre. Il n'en est certes pas moins dangereux, mais le sillon échancré n'est pas la meilleure configuration pour injecter le venin très profondément. Pour cela les solénoglyphes sont meilleurs. Mais pour ses proies cela lui suffit amplement.

Nous n'avons pas non plus beaucoup parlé du serpent corail, dont le venin est très toxique, plus que la plupart des crotales.

Nous n'avons pas non plus évoqué la vipère heurtante, un grand serpent assez massif dont les crochets atteignent 4 cm et sont assez espacés (donc caractéristiques).

Pour les records de taille de l'anaconda, Chris Mattison mentionne dans The New encyclopedia of snakes :
-un anaconda de 18m90, tué en 1907 au Brésil par le colonel Percy Fawcett, de la Royal Artillery. L'animal étant semi aquatique, il a pu ne pas être gêné par son poids. Mais des doutes persistent.
-16,5 m, tué en 1910 par Lange au Pérou.
-16,5 m, aperçu par Graf en 1927 mais pas tué.
-11,7 m, tué par des Indiens de l'équipe du Brésilien Rondon.
-11,4 m, tué en Colombie en 1944 par l'équipe du géologue Roberto Lamon. Record homologué puis déclassé car aucune photo n'a été prise.

Le même livre évoque des cas d'animaux homologués mesurant entre 9 et 10,7m. Un exemple :
-Anaconda de 10,4 m, tué en Guyane par Vincent Roth, directeur du Muséum national.
-10m 26, tué dans le Guaviare par le Dr Meden, de l'Université de Colombie.
-10m en 1924 à Trinidad, par le naturaliste Mole.

Pour le Python reticulatus, on a un spécimen de 10m tué par des indigènes des Célèbes et mesuré par des ingénieurs, mais non homologué (toujours par manque de preuves). En captivité on observe à plusieurs reprises des individus de plus de 8m50, dont certains frisaient les 9m.

Voilà pour les plus grands serpents non homologués, mais les récits ont pu être très exagérés.

Désolé d'être un peu long, ilfaudra peu-être fair un résumé de tout ce que nous avons dit pour ne pas perdre les jeunes passionnés.

Posté par

Excuse de reposer la même question car je n'avais pas vu que tu y avais répondu (bug de mon ordi).

Posté par

Je crois que sur le topic du serpent géant gigy a dit qu'il existait environ 2900 espèces de serpent et d'autres sont crées en labo

Posté par

Oui j'ai vu mais merci quand même de me le redire AHP.

Posté par

Ce à quoi Gigy répond, la réponse complête!!!

Citation: Ma source principale pour moi est le docteur Phelps qui est un des experts mondiaux en serpent.

Aucun cobra royal ne tue en 15 minutes sauf si la victime a une arhytmie cardiaque, si elle est allergique ou mordue dans la jugulaire. La morsure peut souvent être traitée en une journée mais la faible médicalisation des zones où il vit le rendent dangereux, mais de un c'est une espèce rare et de deux elle est peu agressive.
Son venin est très puissant et les quantité injectées sont énormes.

Posté par

Gigy:

Le mamba frappe presque toujours plusieurs fois car les protéroglyphes n'ont pas de muscles qui compriment leurs glandes à venin, ils sont donc forçés de presser les glandes à venin pour en faire sortir le venin exception faite des cobra cracheurs mais qui sont des exceptions.

Theropod:

Citation: Nous n'avons pas non plus beaucoup parlé du serpent corail, dont le venin est très toxique, plus que la plupart des crotales

Posté par

J'ai parlé des Aspidelaps pour l'Afrique, les Micrurus ne doivent pas être considéré comme vrai danger compte tenu de leurs moeurs nocturnes, leur éthologie de fouisseur et leur caractère timide.

Posté par

C'est pas Bitis gabonica ça mais Bitis rhinoceros.

Pour résumer un peu ce que dit Phelps:

En terme de toxicité le plus venimeux est Oxyuranus microlepidotus ou taipan du désert.

Le pays qui compte le plus d'espèces les plus venimeuses est l'Australie mais du fait de sa surmédicalisation et de l'habitat des espèces dangereuses il y a peu d'accidents. (le cortège est impressionant: Oxyuranus, Notechis, Acanthophis, Pseudonaja, etc...)

Mais la dangerosité doit être calculée selon d' autres critère que uniquement l'activité du venin.
Le serpent qui fait le plus de victime est Naja naja naja et naja naja kahoutia. Mais attention les statistiques en Inde sont quelque peu farfelues (il y a peut être là dedans des victimes de meurtres, le cobra sous la moustiquaire n'est pas une légende!). Cependant on peut tabler sur plusieurs milliers de victimes, surtout du fait de:
La sous médicalisation du pays
la croyances aux médecines parallèles anciennes
les habitudes des gens
leur lieu de travail très proches du lieu de vie de cobras
le fait de se balader presque toujours pieds nus.
le prix de la sérothérapie et j'en passe.

Posté par

Le second est la Daboia russeli, une vipère magnifique (cherchez des images pour vous en convaincre) qui est un grand serpent agressif qui mord souvent. Mais le nombre d'accident est aussi dû au fait de la valeur de sa peau. Phelps dit que si les gens ne cherchaient pas autant à la tuer il y aurait deux fois moins d'accidents (le Pakistan exporte plus de 60 000 peau par an!)

Ensuite Bitis arietans qui est présente en zone rurale africaine où les dispensaires sont rares, où on soigne les gens à l'aide de la pierre noire et de la magie et cela a donc des conséquences dramatiques!
Le serpent peut être le plus dangereux du monde de par sa petite taille, son gout pour les maisons où il chasse les souris j'ai nommé les vipères crécelles ou Echis dont carinatus, pyramidum, occelatus,... Les échides sont potentiellement les serpents les plus venimeux du monde compte tenu de la toxicité de leur venin et de leur écologie (lieu de vie) (si le coeur vous on dit cherchez les conséquences de morsures des échides sur le net mais coeur solide indispensable!)venin presque exclusivement cytotoxique il détruit les cellules provoquant des oedèmes énormes avant la nécrose et la gangrène malgré ses petits 60 cm (pas plus qu'une Vipera aspis!)

De même pour les deux Bothrops sud américain asper et atrox ou fer de lance. Même venin un peu moins toxique mais encore même conditions (dispensaires éloignés, sérothérapie trop chères, médecine traditionnelle etc...)

Enfin on rajoute à ceux là la Crotalus durissus dont le terrificus qui fait des dégâts dans la zone du Yucatan.

la toxicité de son venin (toxique: haemotoxique: sang, cytotoxiques: tissus, neurotoxique: nerveux), et les enzymes (haemorrhagines: qui fissurent les vaisseaux sanguins, etc....)
son écologie: nocturne ou diurne
son habitat: éloigné ou pas de l'homme
son caractère: irascible ou pas
la médicalisation de la zone
la richesse de la population, c'est triste à dire mais il faut pouvoir se payer le sérum!!!!!!!!
la croyance en des médecines magiques ou traditionnelles (qui sont souvent plus désastreuses qu'efficaces)

Posté par

En dehors de cela il faut savoir quelques petites choses, énormément d'accidents ne se produiraient pas si les gens ne cherchaient pas à tuer tout serpent vu! dans la majorité des cas le serpent fini la nuque brisée, mais parfois il se défend et alors, malheur à la bête qui a osé mordre! Que feriez vous si on essayait de vous tuer. De plus les serpents n'ont pas notre intelligence, si on les menace, leur réaction sera simple, la fuite, dans la majorité des cas, mais s'il sont acculés ça sera l'attaque.
Donc il faudrait éduquer les gens à ne pas chercher les serpents pour les tuer. De deux flinguer le commerce mondial illégal de peaux de ces animaux, des millions sont tués chaque année et là aussi cela provoque des accidents!
Militer pour l'utilisation de chaussures dans les zones les plus exposées, c'est triste à dire mais si les gens portaient des chaussures montantes, il y aurait moins d'accident, la vipère du gabon ne sait pas enfoncer ses crochets de 5 cm dans le cuir!
éduquer les gens à éviter les comportements dangereux, comme laisser un animal de compagnie gaspiller sa nourriture et attirer les rongeurs à proximité de la maison, voire dedans! Les serpents suivent alors.
Militer pour l'adoption de l'allopathie dans le cas de zones rurales qui croient encore aux médecines traditionnelles. Ces dernières peuvent apporter des guérisons dans pas mal de pathologies liées à la psychologie, mais sont impuissantes face à des cas d'empoisonnement aggravés! Il faut aussi allouer des moyens pour permettre de la développer.

Si nous faisions tout ça il y aurait bien moins d'accidents, mais il faut se rappeler que les guèpes et les abeilles tuent bien plus que les serpents.

Posté par

Oui je vois c'est pour celà que le cobra fait de nombreuses victimes

Posté par

Est'ce vrai que le plus long serpent du monde est le python réticulé (il y en a un qui mesurait 10 mètres)

Posté par

Voilà ma réponse complête! ouf!

trex demande:

Citation: Juste pour savoir combien de races de serpents existe-t-il ?

Gigy répond:

Citation: on ne parle pas de race car ces animaux ne sont pas domestiqués mais d'espèces. 2900 espèces environ, mais les nouvelles techniques de séquencage génétique sont en train de fabriquer de nouveaux clades entiers! Ainsi les crotales des bambou ou Trimeresurus sont en train de splitter en de multiples genres!

Agressive human para dit:

Citation: Ils en fabriquent des nouveaux dans quel but ?

Gigy répond:

Citation: Parce que les genres actuels en comportent plusieurs il semble. Ils sont donc sécables au niveau génétique

Posté par

Ouf attendez que j'ai le temps de tout recopier sinon on va plus rien comprendre!