Re: Megalodon / orques

Posté par

Citation de Tonio raptor: Merci leolios et dsl neopilina
Mais y a quoi de con dans ce smiley
Excuse moi de t avoir vexé


Je te demande de développer intelligemment. C'est tout, jeune ami, ici c'est pas une tchat.

Posté par

Jeune ami, je te demande juste d'argumenter ton propos.

Ici, c'est pas un tchat.

Posté par

Je sais que c est pas un tchat et encore excuse moi mais argumenter mon propos bah l' orque a pris le decu sur le megalodon au fil des ans
Du moins c est ce que j ai compris

Posté par

Et bien même au temps du mégalodon, je suis que celui-ci aurait éviter des espèces analogues, toujours pour les mêmes raisons : c'est un poisson, il se serait retrouver seul, tandis que les orques, des mammifères très intelligents, auraient été en mesure d'organiser une riposte concertée.

Posté par

Je reviens à la phylogénie du grand blanc. On dispose d'une série de dents où même les meilleurs spécialistes mondiaux sont incapables de dire Isurus xiphodon, Isurus escheri, ou grand blanc. La meilleure preuve possible pour attester que le grand blanc est un mako un peu particulier.

Posté par

L'orque, aussi dominant soit-il, a pas encore écrasé et poussé à l'extinction le grand requin blanc à ce que je sache, animal existant depuis 10 millions d'années.

Encore un fois, c'est totalement infondé qu'il ait poussé Megaselachus megalodon à l'extinction.

Il a pu subtilisé ses dernière maigres ressources alimentaires lorsque le Megalodon s'est retrouvé en position vulnérable, au même titre que les autres grands requins prédateurs, plus adaptés au nouvel environnement marin moins riche en grandes baleines.

Mais ce qui a avant tout amené le Megalodon au bord de l'extinction furent des causes naturelles et climatiques, non l'orque, sauf pour les fans de Flipper le dauphin.

Posté par

Citation de Komodo: L'orque, aussi dominant soit-il, a pas encore écrasé et poussé à l'extinction le grand requin blanc à ce que je sache, animal existant depuis 10 millions d'années.

Encore un fois, c'est totalement infondé qu'il ait poussé Megaselachus megalodon à l'extinction.

Il a pu subtilisé ses dernière maigres ressources alimentaires lorsque le Megalodon s'est retrouvé en position vulnérable, au même titre que les autres grands requins prédateurs, plus adaptés au nouvel environnement marin moins riche en grandes baleines.

Mais ce qui a avant tout amené le Megalodon au bord de l'extinction furent des causes naturelles et climatiques, non l'orque, sauf pour les fans de Flipper le dauphin.


Personne a dit le contraire. L'orque n'a pas l'intention d'anéantir le grand blanc, a contrario, celui-ci évite soigneusement le premier. Et oui, les causes de la disparition de M. megalodon sont climatiques.

Posté par

Si je me rappelle bien le megalodon était autrefois placé dans les genres Carcharodon puis Procarcharodon pour ceux qui apparentaient l'animal au grand requin blanc. Ou au genre Carcharocles pour ceux qui l'incluaient dans les Otodontidae.

Alors pourquoi le megalodon n'est il plus placé dans le genre Carcharocles ?

Surtout que le nouveau nom de Megaselachus n'a pas l'air de s'imposer et d'emballer beaucoup de monde.

Posté par

Citation de Neopilina:

Personne a dit le contraire. L'orque n'a pas l'intention d'anéantir le grand blanc, a contrario, celui-ci évite soigneusement le premier. Et oui, les causes de la disparition de M. megalodon sont climatiques.

à cause de l'ère glaciaire ?

Posté par

A cause d'une ère glaciaire. Celles-ci étant périodiques sur la Terre pour des raisons astronomiques, on sait quand aura lieu la prochaine.

Lors de cette glaciation, les proies du M. mégalodon, à cause de leurs moeurs migratoires devenaient une bonne partie de l'année indisponibles.

On sait de façon certaine aujourd'hui que le grand blanc est un mako. On dispose de formes de transition. Une pour le Pacifique, Isurus xiphodon, et une pour l'Atlantique, Isurus escheri. La fermeture de l'isthme de Panama et des banquises très étendue limitent alors les échanges. A la fin de cette glaciation, on a des fossiles de grand blanc pleinement tels.

En tous cas, le grand blanc étant solidement rattaché aux groupe des makos, on ne sait plus du tout à quoi ressemblait le M. megalodon; l'habitude étant de le représenter comme un grand blanc surdimensionné

Posté par

Citation: on sait quand aura lieu la prochaine

peut tu nous le dire stp ?

Posté par

Citation de leolios:
Citation: on sait quand aura lieu la prochaine

peut tu nous le dire stp ?


C'est très disputé. Google est ton ami. Mais 50 000 ans semble le plus souvent ressortit.

Posté par

Citation de Komodo:
D'autant plus que ce comportement chasseur de requins est limité à certains individus de certaines populations d'orques nomades.


Je viens te contredire, étant grande passionnée des orques (oui je suis pas inconnue ici LOL), et saches que la chasse aux requins n'est pas seulement propre à la population d'orques nomades..... En effet, les orques hauturières (dites offshores), étant plutôt méconnue, ont fait l'objet d'études très intéressantes ces dernières années. Pour commencer, elles sont de taille relativement "petites", les mâles adultes atteignant les 6- 6,50 m et les femelles 5 - 5,50 m. D'autre part, leur régime alimentaire que l'on croyait essentiellement piscivore a été banni ! Elles ont été observés chassant régulièrement les requins ! Les requins en question ont été identifiés , ce sont des Somniosus pacificus (requins-dormeur du Pacifique). Ce sont des requins de grande taille, entre 3,5 m - 4,50 m. (A noter que certains auraient atteint 7 mètres, mais là je ne saurais vous confirmer quoi que ce soit. ). On peut dire que ce sont des requins très costauds pour des orques de "petites tailles".

Envolons-nous pour la Nouvelle-Zélande.... Ici, les orques résidentes de l'île, chassent fréquemment le requin Mako. D'ailleurs, en 2009, Ingrid Visser a observé une stratégie d'attaque inédite d'une orque sur un de ces requins. L'orque retournais le requin pour le mettre en mobilité tonique, pour ensuite envoyer de grands coups de caudales sur le malheureux squale.
Les attaques des orques nomades sur les requins blancs, étaient la stratégie typique des orques et autres cétacés. Surgir violemment en dessous du requin pour percuter le foie de plein fouet et le faire éclater.
Je préciserais que ces attaques n'avaient pas le but de chasser pour manger...L'orque en question, une femelle de 6 mètres nommée CA2, était accompagnée de son petit. Le malheureux jeune requin blanc de 3,5 m qui passait par là, a été vue comme une menace, et l'instinct maternel à poussé l'orque a en finir avec cet intrus. Quand une mère protège son enfant.... elle n'a plus peur de rien, et cela s'est observé chez un grand nombre d'animaux.

Les orques australiennes ont été observées à plusieurs reprises traquant le requin-tigre. Cousteau en avait lui même parlé. ;-)

Bref, tout cela afin de préciser quelques petits érudits sur les orques, et que les nomades ne sont pas les seules à traquer le requin. A vrai dire, les orques nomades le font pratiquement jamais, et se concentrent essentiellement sur les mammifères marins, contrairement à d'autre populations d'orques, traqueuses de squales.

Citation de Komodo: Cette théorie ne tient pas debout, il faudrait arrêter de surestimer l'orque.


Excuse-moi Komodo, sans vouloir t'offenser, c'est surtout le Megalodon qui est surestimé au plus haut point...Et cela ce confirme sur le multitude de forums que j'ai pu parcourir ! J'ai l'impression qu'il est considéré comme une super machine à tuer, une machine invincible...Pourrait-on au moins essayer de le considérer comme un magnifique animal chasseur, dont le but était de chasser pour manger ? (et non pour détruire ? ) ^^

Perso, y a longtemps que je ne parle plus de sujet genre Megalodon vs orques.... . D'une part la nature ne conçoit pas des prédateurs dans le but : "c'est qui le plus fort ?" D'autre part, connaissant parfaitement les orques, je sais qu'elles sont très loin d'être idiotes, donc je ne vois pas pourquoi elles iraient risquer leur vie face au puissant Megalodon . Elles n'auraient rien à y gagner, et surtout, elles y perdraient un grand nombre de leur famille ! Bref, les orques n'auraient aucun intérêt à affronter un tel prédateur, si ce n'est pour se suicider LoL !
Et puis comme dit plus haut, si le Megalodon avait des prédateurs à craindre c'est plutôt tous ces cétacés bien plus redoutables que l'orque en terme de dimensions et de mâchoires ! Léviathan, Brygmo.... =)

Citation: Je mets en doute la capacité d'une orque à tuer facilement un requin blanc de taille égale.


Par contre, moi je ne doute pas de la capacité d'une orque à tuer un requin à taille égale. Vu leurs capacités cognitives et toutes leurs techniques de mise à mort selon chaque espèce, elle saurait comment si prendre . Et puis bon, taille égale d'accord, mais l'orque sera 2 fois plus lourd. ;-) Bien sûr, je ne dis pas que l'orque s'en sortira indemne ^^.
Cela me peine à imaginer de tels combats, car cela donne indirectement une image humaine à ces sublimes prédateurs...Et oui, l'éternelle prétention des humains "C'est moi le plus fort !" LOL ! Hors les animaux sont bien plus intelligents ! Aucun animal prédateur tente d'être le plus fort.

Citation: je ne me rappele plus ou l'avoir lu, tout ce que je me rappele c'est qu'on avait decouvert des dents fossiles un peu plus grandes que les plus grandes dents d'orques actuels.


Cela est Vrai ! De très anciennes dents appartenant au l'espèce Orcinus Orca ont été découvertes. La plus grande mesurait 17 cm. Cependant, cela ne veut pas dire que les orques atteignaient 14 - 15 mètres, loin de là , juste quelque chose de plus modeste, dépassant le record connu de 9,74 m). Peut-être 11 m maximum. Cependant, pour considérer convenablement les mensurations d'un animal, il ne faut jamais s'en tenir aux records, puisqu'ils s'agit de cas rares ^^.

A ce jour, l'ancêtre le plus connu de l'orque et autres orcininés, était "une petite orque" d'environ 4 m de long, Orcinus citoniensis.

Voila voila =). Si vous voulez d'autres informations sur les orques n'hésitez pas, c'est mon domaine !hihih =) D'autant plus que je recherche toutes les sources les plus fiables qu'il soit. Plutôt obligé, puisque je suis en pleine création sur un livre de biologie/anatomie des orques, et ce, pour les 4 espèces d'orques.

Posté par

Tres intérésent !

Posté par

Je te souhaite bon courage pour la création de ton livre, continue ainsi

Posté par

Pareil, bon couragepour ton livre

Posté par

Bonjour la faucheuse! bonne année à toi, je me demandais si tu existais encore. Je vois que mes observations ont porté leurs fruits on dirait.

Posté par

Héhé merci cher Gigy !

Cela me fait un grand grand plaisir de te retrouvé, je te souhaites aussi tous mes meilleurs voeux =)

hé oui, on évolue dans la vie ^^ Et si y a quelque chose que je ne supporte plus c'est toutes ces débats mégalodon VS orques....Etc. Les orques sont très loins d'êtres les plus grands prédateurs de tout les temps, et ce, peu importe =). Ce que j'aime c'est apprécier la beauté de la nature, les animaux sont extraordinaires !

Merci à tous pour vos encouragements ! J'avoue que c'est assez long la création d'un livre^^

Posté par

Je n'ai jamais que les orques en question mesurait 15 m et plus, j'ai bien precise '' un peu plus grandes''.

Posté par

Citation de trex: je n'ai jamais que les orques en question mesurait 15 m et plus, j'ai bien précisé '' un peu plus grandes''.


Ne t'inquiètes pas, je n'ai jamais dit que tu parlais d'orques de 15 mètres, je faisais allusion à quelques dires sur d'autres forum, notamment d'orques ayant eu une taille de 14 mètres (qui correspond surtout à une ancienne légende inuit...^^).

Je voulais surtout faire changer d'avis Komodo sur ces doutes que les orques aient été plus grandes à un moment donné de l'histoire.

D'ailleurs à ce propos, j'ai des preuves qui peuvent convaincre n'importe qui ! .

Tout d'abord, des recherches sérieuses ont été faites récemment sur la taille d' Orcinus Orca à tavers le monde. Je précise Orcinus Orca, pour ne pas prêter des confusions sur les autres espèces, à savoir Orcinus Glacialis, Orcinus Nanus, et Orcinus type D (pas encore de nom scientifique, découverte extrêmement récente), qui ont des tailles qui leurs sont propres.

Les résultats ont montré que les tailles d"Orcinus orca selon les régions, peuvent montrer des différences assez impressionnantes ! Ainsi, les orques vivant dans l'hémisphère Sud, au large de l'Antarctique sont les plus imposantes affichent une moyenne de 9 - 9,30 m pour les mâles, et entre 7,60 - 8,20 m pour les femelles. A titre de comparaison, les orques résidentes Sud de la Colombie-Britannique, affichent une moyenne de 6,40 - 7,10 m pour les mâles, et les femelles mesurent entre 5,50 et 6 m.
Quant aux orques offshores (hauturières), les fameuses traqueuses de squales (laimargues), les mâles ne dépassent pas 6,70 m et les femelles 6 m.

Bref, tout cela pour dire que si les orques ont été un peu plus grandes à l'époque des grand prédateurs marins (en parlant d'Orcinus Orca), ce serait principalement en Antarctique, et à cet endroit, dur de trouver des fossiles le prouvant. Dans tous les cas, cela pourrait être tout aussi l'inverse, les dents ne sont pas forcément des preuves directes d'une grande taille. A titre d'exemple, les orques ayant un régime exclusivement piscivores ont des dents plus petites et plus fines que celles des orques au régime sarcophage.

Pour conclure, je ne vois pas en quoi "douter" que les orques auraient pu être un peu plus grandes.

J'ai envie de revenir sur le sujet sur le faite que le Megalodon, le requin blanc et les orques se soient côtoyés. Pour le requin blanc, c'est largement possible, vu que son biotope est quasiment le même que celui du Mégalodon. Par contre, je pense que les orques n'ont sans doute jamais côtoyés le Mégalodon. Pourquoi ? On sait aujourd'hui que 80 % de la population mondiale des orques se trouvent dans les pôles ! (principalement Antarctique). De ce fait, en théorie, à l'époque du Mégalodon, les orques vivaient exclusivement dans les eaux glacés, là ou le Mégalodon ne pouvait survire. Par la suite, à cause du changement climatique, de la glaciation qui a fait disparaître le Mégalodon, les orques ont commencés à coloniser d'autres endroits et devenir à leur tour, le prédateur dominant des océans avec le Grand Blanc, bien entendu