Re: photo 2011

Posté par

Il est beau le plat pays qui est le vôtre

Posté par

N'est ce pas! Il est petit comme un timbre poste (et certains imbéciles veulent encore le diviser!!!) mais on y trouve tout, nous avons tous les milieux excepté la haute montagne!

Posté par

Aufait y a des libellules en haute montagne ? j'ai jamais fait attention! Est-ce que tu sais quels sont les plus grosses libellules actuellement ?

Aufait , pourquoi , c'est vrais que c'est très beau et ça s'explique peut-être pas ! mais pourquoi cette passion pour les libellules ?

Posté par

Oui il y a des libellules en haute montagne à condition d'avoir de l'eau. Comme par exemple l'espèce que j'ai été prendre en photo ou la magnifique Aeshna caerulea que je n'ai jamais vue.
En terme de taille c'est paradoxal mais les plus grands odonates sont des demoiselles, les Megaloprepus du nouveau monde avec presque 20 cm d'envergure. Sinon il y a un anisoptère pas mal non plus un petaluridae.
Chez nous en Europe c'est Anax immaculifrons avec 13 cm d'envergure, et en Belgique Anax imperator, 12 cm.

Pourquoi les libellules? Pour leurs esthétique, leur potentiel sympathie auprès du public (une bonne cible pour apprendre aux gens à apprécier des insectes taxés de souvent moins sympathiques) et parce que ce sont des bioindicateurs de premier ordre.

Posté par

Hier j'ai été traquer les Sympetrum du nord.
Sur la route de Eindhoven, il y a Neerpelt et au nord de Neerpelt il y a un de plus beaux ensembles de "vennen" du nord (sorte de marais, et de suintement, acides, méstropphes, alcalins ou eutrophes, qui regroupe un superbe cortège d'espèces intéressantes mais vous jugerez plutôt sur photo. J'ai nommé le Hageven!

Voici un de ces fameux ven, une jonchaie mixte, avec des phragmitaies très importantes. L'eau couverte de Nymphea alba lorsque la profondeur augmente.


Shot at 2011-09-04

C'est dans les bordures de cette première zone que l'on trouve une des stars du lieu (oui chez nous elle est très rare, un peu moins chez nos amis flamands!)


Shot at 2011-09-04

Jugez plutôt de la beauté de ce mâle pas encore tout à fait réveillé avec encore une petite perle prise dans son abondante toison thoracique. Ceriagrion tenellum

Voici une autre vue de cet endroit qui m'a occupé une bonne partie de la journée, une jonchaie bien fournie sur un suintement très peu profond (5 à 15 cm)


Shot at 2011-09-04

Puis honneur aux stars du lieu, une espèce qui est l'odonate le plus facile à déterminer de toute la zone européenne, c'est simple il faut être aveugle pour le confondre avec autre chose (Brachythemis est noir!)


Shot at 2011-09-04

Superbe mâle bien étalé, d'un Sympetrum pedemontanum, dont ces stations constituent la limite extrême de l'extension occidentale pour l'espèce. Mais ici il est commun. Petit détail, une fraction de seconde après la photo le beau s'en est allé à la chasse aux mouche, ou plus exactement à la mouche. Si vous regardez bien vous verrez qu'il tourne la tête pour viser sa cible avant de foncer dessus.

Je ne pouvais pas ne pas la faire celle-là!


Shot at 2011-09-04

Autre variation sur le même thème.


Shot at 2011-09-04

ces individus volaient sur une friche non loin de l'eau ce qui explique le fond si diffus.

Enfin j'ai surpris au milieu de la jonchaie dense, les ébats amoureux de cette merveille, peut-être un de plus beau odonate de toute l'Europe pour moi.


Shot at 2011-09-04

Pour les critères, bandes noires sur les ailes, pterostigma rouges chez les mâles et jaunes chez les femelles, taille très petite, vol papillonnant, capacité de dispersion assez importantes, et pattes noires.

Après je me suis consacré à l'espèce numéro deux, Pour ceux qui n'ont jamais été confronté à cette espèce (comme moi) je suis tombé sur le sympetrum peut -être le plus méfiant que j'ai jamais vu! C'est simple il ne se laisse pas approcher.


Shot at 2011-09-04


Shot at 2011-09-04

Les spécialistes l'auront reconnu, Sympetrum depressiusculum reconnaissable à ses pattes noires (le seul avec pedemontanum et sanguineum), ses couleurs plus orangées que rouge, son abdomen non étranglé et plat, les flammèches noires le long de l'abdomen (très bon critère, unique!) et son front blanchâtre.

Donc carton plein pour Oxie cette année. pas moins de 5 nouvelles espèces pour lui. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à les regarder que moi!

----------
Edité le 05/09/2011 à 08:53 par gigy

Posté par

Gigy

tu me ferai presque aimer les insectes car je l' avoue je n y prètais pas grande attention;

seuls les gros gigantesques et terrifiants" dinos "m'ont toujours passionné!

Mais la finesse des ailes de ces libellules..... la couleur de certains insectes est magnifique;

As tu s il te plait des photos du sccarabée doré ou de la couleur bleu acier celle que vénérait les Egyptiens?tu vois?
Bisous
Marly

Posté par

Oui j'ai cet article en magasin!
Si j'ai le temps j'en mettrai une ce soir.

Posté par

Waouh .
Etre un dieu dans le dessins sa te suffisait pas; il a fallut egalement que tu soit un dieu en photos .

Décidement le site ne serait pas pareil sans toi gigy

Posté par


tu es un vrai artiste Gigy!!
et un ' chou' de répondre a mes attentes!

marly

----------
Edité le 06/09/2011 à 17:44 par gigy

Posté par

Magnifique ce Sympetrum pedemontanum, ces taches rouge sur les ailes des mâles sont étonnantes.

Quelle est la taille de ces merveilles ?

Posté par

Celui-là est très petit, 35 mm de long au max!

Posté par

Citation de gigy: Celui-là est très petit, 35 mm de long au max!


Effectivement, c'est vraiment petit pour une libellule

Posté par

Voici la jardinière dorée, devenu moins fréquent à cause en grande partie de ces F...., salop... de granulés anti limaces!


Shot at 2011-09-05







----------
Edité le 06/09/2011 à 17:48 par gigy

Posté par

Citation de gigy: Voici la jardinière dorée, devenu moins fréquent à cause en grande partie de ces F...., salop... de granulés anti limaces!


Ahah ! Si tu en as en trop, prête m'en une On a des limaces sur la terrasse qui se promènent dans nos pots de ciboulette et de menthe. J'aime pas ça

PS: pour l'instant on utilise le bon vieux truc de la canette de bière

Posté par

Merci Gigy

Les couleurs de cet insecte sont prodigieuses,
dorées et métalisées et vertes!
un vrai BIJOU
Je vais aller chercher sur google le scarabée couleur:
' acier vert 'que je trouve incroyablement beau !!
Je le mettrai ici!
bisou
marly

Posté par

Http://www.google.fr/search?q=scarab%C3%A9e+dor%C3%A9&hl=fr&biw=1024&bih=653&prmd=ivns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=7UpmTvryJMjMswbU0sSECg&sqi=2&ved=0CDEQsAQ

le bijou vivant dont je voulais parler
bisou
marly

Posté par

Ce n'est pas un scarabée mais une cétoine dorée un coléoptère de la famille des hannetons.

Posté par

Ooops

moi je les ai toujours appelé scarabés
merci de ta précision,
j 'ai pourtant tapé scarabée dans google et çà m 'a donné ça!

ils font erreur sur google ça alors!

je vais chercher!!!
marly

Posté par

Pas tout à fait les cétoines sont des scarabéidae mais ce ne sont pas des scarabées car vernaculairement les scarabées sont des prédateurs.

Posté par

Merci à tous, voici une suite, je suis littéralement tombé amoureux des depressiusculum et j'y suis retourné rien que pour lui.

Malheureusement, les conditions étaient pas terrible, soleil jouant à cache cache, vent etc, donc tout ce que je voulais tenter a été difficile, avec un sujet de cette taille se balançant de 10 à 15 cm de gauche à droite, des autres libellules qui ne lui foutent pas la paix ou lui qui décide de castagner, je n'ai pas pu jouer le naturalisme graphique et j'ai joué le naturalisme pur mais je suis quand même content des vues que j'ai obtenues.

Voici un mâle sur son perchoir fait de jonc (il perche au dessus et jouent les funambules) pour le plus grand plaisir des photographes qui essayent de les prendre en photo! J'en ai presque attrapé le mal de mer, oeil au viseur avec un sujet qui balance.

Bref de profil:


Shot at 2011-09-11


Shot at 2011-09-11

On voit bien les caractères de l'espèce, un front jaune clair, un moustache assez importante, des pattes noires et surtout cet abdomen ni rouge ni orange, rouge orangé avec les bords jaunes. Chaque côté est bordé de flammes noires ce qui le rend inconfondable, même en vol (il faut regarder le front qui est clair et l'aspect globalement orangé!)

Ou de dos pour voir le bichromatisme typique sur l'abdomen de l'espèce.


Shot at 2011-09-11


Shot at 2011-09-11

J'ai trouvé à l'inverse de ce que Grand et Boudot en disent en 2006, que cette espèce bien qu'elle n'ait pas de territoire; elle défend assez farouchement une zone d'influence aux contours mal définis contre l'intrusion de tout autre mâle ou de tout autre odonate. Elle peut donc montrer à certaines occasion en tout cas, un comportement agressif de de défense "territoriale".
Je n'ai par contre pas observé de rassemblement comme il est décrit dans la littérature, puisque depressiusculum est connu pour nicher par plusieurs milliers d'exemplaires voire bien plus (plus de 10 000 dans la littérature)