Posté par Mazan
Posté par Gigy
la libellule " à la queue de castor" est de retour! :0009:
Voici le milieu dans lequel j'ai été la chopper (petit détail en passant un grand merci aux observateurs qui me l'ont signalé)
Dans un coin perdu de la Gaume Belge, une ancienne carrière remplie d'eau:
Shot at 2011-05-24
avec de nombreux "flottants" comme les potamots:
Shot at 2011-05-24
Parmi les potamots un diamant!
Shot at 2011-05-24
Shot at 2011-05-24
Ou voici des vues plus classiques
Shot at 2011-05-24
Sympa quand elle tourne la tête, elle me l'a fait tourner à moi aussi.
Shot at 2011-05-24
La preuve ultime que l'espèce se reproduit sur le site, une femelle à l'oviposition. Même si ce n'est pas ma plus belle photo elle est chère à mon coeur celle là!
Shot at 2011-05-24
autre preuve de la reproduction de l'espèce:
Shot at 2011-05-24
Vous aurez tous trouvé de qui il s'agit, grooossse émotion pour moi qui comme beaucoup après avoir lu pas moins de trois référence, l'ai toujours crue éteinte, mais cette expérience m'a appris qu'il faut être prudent avec ce terme...
Posté par Tikémi
(Les autres photos sont très belles aussi, mais je ne le dis pas à chaque fois sinon on croirait que je radote ).
Posté par Croc en stock
Leucorrhinia caudalis
Une espèce inconnue chez moi dans le sud (d'ailleurs il n'y a pas beaucoup de leucorrhines dans le midi).
Posté par Olol
Posté par Gigy
Posté par Gigy
Shot at 2011-05-31
Posté par Lolo
Posté par Gigy
Pour l'eau, elle commence à manquer dans les captages à certains endroits, mais dans les lieux que je visite les niveaux sont curieusement stables et satisfaisants. Je crois que les neiges de cet hivers on participé à la constitution de grosses réserves.
Posté par Naldo
Posté par Gigy
Posté par Gigy
Tellement chaud que les libellules prennent une pose caractéristique pour ne pas s'échauffer de trop, elles lèvent l'abdomen de sorte qu'un seul point d'insolation frappe celui ci. elles s'orientent, tournent le dos au soleil, montent l'abdomen et ensuite règlent l'angulation pour que seul l'arrière de leur abdomen soit insolé. Cette femelle de Gomphus pulchellus faisait l'obélisque comme on dit dans ces cas là!
Shot at 2011-06-04
Je n'ai malheureusement pas contacté l'espèce pour laquelle j'ai fais le déplacement. Rendez vous remis.
Posté par Chloé
Posté par Spinosdu93
Posté par Gigy
Voici le résultat de ma prospection d'hier en gaume. L'endroit se situe à quelques dizaines de mètres où j'ai été voir Leucorrhinia caudalis et est référencé sous le terme réserve de Sampont.
C'est un bas marais méso oligotrophe, avec des niveaux d'eau très fluctuants. (là pour l'instant il est presque à sec) mais cela n'empêche pas la star du lieu de se montrer présente.
Shot at 2011-07-05
Voici tout d'abord l'endroit où elles volaient.
Shot at 2011-07-05
On remarque qu'il n'y a pas d'étendues d'eaux libres, mais l'humidité est rappelée par la végétation visible dans la zone (carexaie et phragmitaie)
Shot at 2011-07-05
Alors le voici celui qui me fait tant courir depuis des années, Somatochlora flavomaculata. Un superbe mâle. Je suis content car j'avais raison concernant son comportement, ainsi il se pose assez souvent (un mâle observé a fait 6 posés dont le plus long a duré 10 minutes et le plus court deux secondes car un autre mâle est venu le perturber).
Shot at 2011-07-05
Une merveille qui s'est laissé approcher sous toutes les coutures (je n'avais jamais eu plus de 40 photos d'une cordulie en un seul jour!) Il est aussi très agressif, il chasse les imperator et inquisiteur avec ça, il me chargeait moi et venait faire du sur place à quelques centimètres de mon nez!
Shot at 2011-07-05
Enfin preuve que j'ai eu beaucoup de chance, la preuve ultime que l'espèce se porte bien sur le site malgré son statut CR (en danger critique),
Shot at 2011-07-05
Il ne s'est pas posé sur aucun support que j'espérais, en fait il pose toujours sur les tiges de phragmites mortes, au plus moche, mais c'est le seul support qui trouve grâce à ses yeux puisqu'il lui semble assez rigide (il a horreur des plantes qui se couchent au moindre coup de vent)
Donc le choix de ce type de support est dicté par son éthologie en fait.
Voici un superbe mâle de Orthetrum coerulescens et voici de quoi il m"a gratifié, toujours à la réserve de Sampont hier.
Shot at 2011-07-05
"Pas de photo svp je ne suis pas repeigné!" semble t'il dire. On voit nettement la partie terminale des tibiae qui brossent les yeux énergiquement pour les débarrasser de la moindre poussière!
Shot at 2011-07-05
Maintenant c'est beaucoup mieux comme ça.
Posté par Green
Posté par Primevalraptor20
Posté par Gigy
d'abord le milieu une fagnes magnifique, constellées en lithalses (cuvettes périglaciaires) dans les cantons de l'est de la Belgique.
Shot at 2011-08-20
Une richesse à couper le souffle, dans ce milieu purement acide (sphaigne, drosera, myrtilles, airelles, etc...)
Voici un petit lithalse qui contient ce qui m'a occupé!
Shot at 2011-08-20
Et voici ce qui m'a occupé, dans notre jargon d'odonatologue on l'appelle bien peu respectueusement la "chaussette sale" parce que c'est le plus terne des grands aeshnidae, pas de belles couleurs bleue, mais un bleu délavé! En revanche l'animal est rare, rarissime même, peut être l'espèce la plus rare de toute la Belgique. Lorsqu'elle est présente a un endroit elle montre tout de même de belles populations ce qui augure quelque chose de pas trop mauvais pour l'avenir. Cette espèce circumpolaire est très présente en Sibérie et au Canada, mais ici elle est juste un reliquat glaciaire et survit donc dans un nombre très restreint d'endroits.
Voici la fraise de la "chaussette sale": :mrgreen:
Shot at 2011-08-20
"Chaussette sale, non mais des fois modérez vous propos, regardez j'ai les velléités d'un spitfire et je suis encore plus manoeuvrant!" Ici blague dans le coin on voit bien l'arrière des yeux qui est noir ce qui donne presque à coup sur l'identification à laquelle je suis arrivé.
Shot at 2011-08-20
Shot at 2011-08-20
Toujours pas de demoiselle en vue, pas grave le damoiseau patrouille sans cesse!
Shot at 2011-08-20
"voler, toujours voler quelle vie!"
Voilà j'espère que cela vous à plu, les naturalistes vont surement apprécier et j'espère que la qualité esthétique de certaines de ces vues n'échaperont pas aux autres, même si elles ne me satisfont pas encore totalement (cadrage que j'aimerais parfois avoir de plus près encore, mais ici cela illustre assez bien ma petite histoire.
Ah oui j'oubliais de vous présenter ces messieurs Aeshna subarctica elisabethae rien que ça SVP, pour les odonatologues c'est le graal en Europe moyenne (au nord c'est nettement plus commun). :grin:
Posté par Green
En plein vol , c'est magnifique , ça donne envie d'y être.
Beau travail! ( enfin je pense qu'on puisse pas vraiment qualifié ça de travail pour toi ?! )
Posté par Tikémi