Serai-t-il possible d'envoyer de la vie se dévelloper ailleurs que sur terre?

Discussion: 19 280 29 Dernière réponse

Posté par

Depuis le temps que les scientifiques recherchent de la vie ailleurs que sur terre,je me demandais si il n'y avait pas un moyen d'envoyer nous même quelques organismes vivants(bactéries ou autres)sur une autre planète.
est ce qu'il y aurai une chance de réussite? Et sinon comment faudrait-il faire pour y parvenir?
merci de m'éclairer

Posté par

Certaines bactéries particulièrement coriaces pourraient effectivement s'adapter peut-être à vivre sur un autre corps céleste.
C'est bien le problème des sondes qu'on envoie sur Mars et ailleurs (notamment pour y trouver des traces de vie), on risque de finir par "contaminer" la planète rouge avec des bactéries terrestres. Seulement j'ignore quel est le pourcentage de risques que cela représente

Posté par

Et puis il faut une planète avec un environnement un minimum vivable, je pense.

Posté par

Ben c'est le cas de Mars...

Les conditions de température, de pression et l'atmosphère de cette planète sont complètement compatibles avec les marges de tolérance de certains micro-organismes...

Quand on dit que la vie n'a pu se développer que sur Terre en raison de ses conditions de température ou autres, c'est complètement faux. Il existe sur Terre des Archées qui survivent à des températures de 80 °C, voire plus. Elles meurent dans des milieux plus froids !

Le seul facteur un peu limitant, c'est la présence d'eau liquide : on a du mal a expliquer l'abiogénèse autrement qu'en milieu aqueux. Mais des modèles existent qui ne font pas appel à l'eau (notamment à certains gaz atmosphériques, j'en sais pas plus).

En tout cas, c'est clair que la contamination des instruments est un gros problème pour les futures missions de recherche de la vie dans le système solaire.

Posté par

Ok. et en supposant qu'on envoi quelques unes de ces bactéries sur Mars par exemple, si on les envoi avec de l'eau est-ce possible qu'elle puissent s'y développer? voir mème, pour favoriser l'apparition d'organismes vivants, il n' existe pas un moyen d'expédier de l'eau?

Posté par

Ben non pas en surface, elle s'évaporerait il me semble (pression trop basse).

Et puis, quel intérêt de faire coloniser Mars par des bactéries ? Elle pas belle comme ça ?

(cf. les "Rouges" de la trilogie de K. S. Robinson)

Posté par

Tu es sûr qu'elle s'évaporerait? Apparemment il n'y a pas mal d'eau sur la Lune et la pression n'y est pas terrible non plus. De plus sur Mars il y a des glaces aux pôles...

Posté par

Oui c'est vrai mais comme certains scientifiques recherchent de la vie ailleurs,j'ai voulu me pencher sur la question.
PS: dans ce cas, on peut pas "l'enterrer" l'eau?
lol c'est pas que j'y tienne absolument mais j'ai envie de savoir.

Posté par

En fait, à ces conditions de température basse et de pression très faible, l'eau se solidifierait, pour ensuite sublimer instantanément (passage à la phase gazeuse).
Et aux pôles, seuls 15 % de la calotte glaciaire sont constitués d'eau. Le reste, c'est du CO2 (principalement).

Pour cymbospondylus, ok, peut-être que c'est possible, mais quel intérêt ? A mon avis, on sait que des bactéries pourraient survivre sur Mars, la question est de savoir si elles y existent (ou ont existé) à l'état naturel.

Et, je le répète, selon moi, venir "polluer" Mars avec des microorganismes terrestres serait un peu limite tant qu'on ne sait pas si la vie y existe et si oui, comment est-elle.

Posté par

Et cette introduction pourrait peut-être même éliminer la supposée vie sur Mars. Je pense aux rats qui ont décimés des oiseaux après introduction sur une île.

Posté par

Oui c'est vrai.merci d'avoir répondu à mes questions.

Posté par

Exactement, Spinosdu93.

L'histoire nous a appris qu'il ne faut pas introduire des espèces impunément.

S'il s'avère qu'il existe une vie endémique sur Mars, ce serait une découverte monumentale pour l'humanité. Risquer de la compromettre par contamination serait une bêtise.

Posté par

Je pense que les espèces terrestres auraient du mal à survivre face à d'éventuelles (et improbables à mon goût dans l'état actuel des choses) espèces endémiques dont l'évolution aurait été conditionnée par des conditions de pression, de température, de teneur en gaz... complètement différentes de celles qui existent sur Terre. Sans compter l'absence de bouclier magnétique martien, avec le vent solaire qui balaye constamment le sol, l'absence de volcans actifs (ce qui n'est jamais bon pour l'atmosphère), les météorites même pas désintégrées en pénétrant dans l'atmosphère...

Posté par

Une autre question: est-ce que l'eau est vraiment nécessaire au développement de la vie? j'entends par là, est-ce que des êtres vivants extraterrestres(ou non) pourraient apparaitre se développer dans un milieu sans eau?

Posté par

Ce qu'on m'a toujours dit à moi c'est que la vie ne peut se développer que dans de l'eau liquide, après expliquer le comment du pourquoi, je ne saurais pas le faire.

Posté par

En fait, toutes les réactions biochimiques indispensables à la vie, telles qu'on la connaît, se font en milieux aqueux, que se soit la respiration, la photosynthèse etc... L'intérieur des cellules contient énormément d'eau, ce qui permet la réalisation de ces réactions. On pourrait cependant imaginer des formes de vie qui qui pourraient apparaître dans d'autres conditions que celles connues actuellement.

Posté par

Ok.merci pour la réponse.

Posté par

L'eau a des propriétés particulières qui lui permettent de servir de solvant pour les réactions biochimiques. Mais d'autres molécules ont des propriétés similaires. L'ammoniac par exemple.

Posté par

Il semblerait qu'on ai envoyé des bactéries métallophages qui vivent maintenant sur mars! Ce qui fait que maintenant on envisage de bombarder aux rayons Gamma tout le matériel et les sondes qui partirons dans l'espace, mais là encore, certaines forme de vie très simple semble même y résister dans une certaine mesure. Donc la colonisation est démarrée et l'homme est maintenant un facteur d'évolution à lui tout seul.

Posté par

Citation de Naldo: L'eau a des propriétés particulières qui lui permettent de servir de solvant pour les réactions biochimiques. Mais d'autres molécules ont des propriétés similaires. L'ammoniac par exemple.

Si c'est bien de l'ammoniac sur Titan, alors la vie a peut-être pu s'y développer alors ?

Citation de gigy: Il semblerait qu'on ai envoyé des bactéries métallophages qui vivent maintenant sur mars! Ce qui fait que maintenant on envisage de bombarder aux rayons Gamma tout le matériel et les sondes qui partirons dans l'espace, mais là encore, certaines forme de vie très simple semble même y résister dans une certaine mesure. Donc la colonisation est démarrée et l'homme est maintenant un facteur d'évolution à lui tout seul.

Ils ont peut-être détruit des formes de vies endémiques de Mars alors ?