Posté par Cymbospondylus
est ce qu'il y aurai une chance de réussite? Et sinon comment faudrait-il faire pour y parvenir?
merci de m'éclairer
Posté par Tikémi
C'est bien le problème des sondes qu'on envoie sur Mars et ailleurs (notamment pour y trouver des traces de vie), on risque de finir par "contaminer" la planète rouge avec des bactéries terrestres. Seulement j'ignore quel est le pourcentage de risques que cela représente
Posté par Brachio L
Posté par Naldo
Les conditions de température, de pression et l'atmosphère de cette planète sont complètement compatibles avec les marges de tolérance de certains micro-organismes...
Quand on dit que la vie n'a pu se développer que sur Terre en raison de ses conditions de température ou autres, c'est complètement faux. Il existe sur Terre des Archées qui survivent à des températures de 80 °C, voire plus. Elles meurent dans des milieux plus froids !
Le seul facteur un peu limitant, c'est la présence d'eau liquide : on a du mal a expliquer l'abiogénèse autrement qu'en milieu aqueux. Mais des modèles existent qui ne font pas appel à l'eau (notamment à certains gaz atmosphériques, j'en sais pas plus).
En tout cas, c'est clair que la contamination des instruments est un gros problème pour les futures missions de recherche de la vie dans le système solaire.
Posté par Cymbospondylus
Posté par Naldo
Et puis, quel intérêt de faire coloniser Mars par des bactéries ? Elle pas belle comme ça ?
(cf. les "Rouges" de la trilogie de K. S. Robinson)
Posté par Theropod
Posté par Cymbospondylus
PS: dans ce cas, on peut pas "l'enterrer" l'eau?
lol c'est pas que j'y tienne absolument mais j'ai envie de savoir.
Posté par Naldo
Et aux pôles, seuls 15 % de la calotte glaciaire sont constitués d'eau. Le reste, c'est du CO2 (principalement).
Pour cymbospondylus, ok, peut-être que c'est possible, mais quel intérêt ? A mon avis, on sait que des bactéries pourraient survivre sur Mars, la question est de savoir si elles y existent (ou ont existé) à l'état naturel.
Et, je le répète, selon moi, venir "polluer" Mars avec des microorganismes terrestres serait un peu limite tant qu'on ne sait pas si la vie y existe et si oui, comment est-elle.
Posté par Spinosdu93
Posté par Cymbospondylus
Posté par Naldo
L'histoire nous a appris qu'il ne faut pas introduire des espèces impunément.
S'il s'avère qu'il existe une vie endémique sur Mars, ce serait une découverte monumentale pour l'humanité. Risquer de la compromettre par contamination serait une bêtise.
Posté par Theropod
Posté par Cymbospondylus
Posté par Spinosdu93
Posté par Theropod
Posté par Cymbospondylus
Posté par Naldo
Posté par Gigy
Posté par Spinosdu93
Si c'est bien de l'ammoniac sur Titan, alors la vie a peut-être pu s'y développer alors ?
Ils ont peut-être détruit des formes de vies endémiques de Mars alors ?