Posté par Naldo
Et ça n'enlève rien à la gravité du problème
Posté par Axel421
Posté par Pyroraptor
Je ne dis pas laissez les crever mais pas la peine d'en faire tout un plat.
Posté par Naldo
Notre patrimoine ne compte pas ?
Justement, cela permet de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la nature et de la biodiversité.
En plus, chaque espèce a son importance, mais il est évident que certaines sont plus importantes que d'autres.
L'ours polaire est un superprédateur terrestre, le seul du pôle nord. Alors il a un rôle très important dans l'écosytème.
De même, les abeilles, sûr que ce ne sont pas les seuls pollinisateurs, mais vu leur nombre et leur implantation sur tout le territoire, je pense que leur rôle de pollinisation (en terme de quantité) est plus important que celui d'autres espèces "naturelles".
Ce que je trouve plus préoccupant, c'est l'activisme des associations de protection des animaux (du style PETA) qui se concentre uniquement sur certaines espèces bien ciblées (les animaux domestiques) et qui se fiche totalement des autres. Pourtant ce sont eux qui le plus d'argent. Cherchez l'erreur.
Posté par Pyroraptor
Posté par Naldo
Pour moi, ça provient du manque flagrant de culture scientifique chez la majorité de la population. Et ça va pas s'arranger...
Posté par Pyroraptor
La encore je parle trop...
Posté par Dinomaniak
Sans vouloir vous offenser
Posté par Axel421
Pyroraptor je suis d'accord avec toi une espèce finit par disparaître un jour ou l'autre mais à cause de l'homme elle peut disparaître longtemps avant et cela peut provoquer des problèmes etc ...
Posté par Pyroraptor
Des problemes? oui pour notre patrimoine mais pas pour le monde réel!
Posté par Naldo
Alors je t'expose mon point de vue :
En effet, la Terre continuera de tourner quoi que l'on fasse.
nous n'éradiquerons pas non plus toute vie. Et nous n'avons aucune responsabilité sur elle, ni aucune obligation.
La protection des espèces, je la vois plutôt sous l'angle patrimonial que tu évoques.
A titre personnel, que les ours polaires, les abeilles ou les blattes fouisseuses des racines de bananier disparaissent, ça me ferait bien chier quand même. Mais c'est vrai que ça serait pas "grave" pour la nature, non (elle en a vu d'autres).
Alors c'est sûr, on va pas transformer la Terre en réserve naturelle géante, où on vivrait dans des cabanes à manger des lichens.
Mais si on arrêtait d'utiliser des filets géants qui vident les mers des poissons, tout ça pour faire des sushis à quelques japonais friqués, ça serait pas plus mal.
Et si on arrêtait avec l'hypocrisie, où on en vient à dire que l'énergie nucléaire est écolo, parce qu'elle ne relache pas de CO2 dans l'atmosphère, ça serait pas mal non plus.
Mais je reste optimiste. Des progrès sont faits et vont continuer à être faits. C'est peut être trop tard pour certaines espèces mais pas pour d'autres alors ne soyons pas inutilement alarmistes.
Disons que je te rejoins sur ce point
Posté par Axel421
ça ne change rien au monde "réel" mais sa change le monde des "hommes" c'est totalement vrai
Pour ce que j'ai écrit avant faut pas chercher je me suis exprimer vaut mieux laisser tomber
Posté par Pyroraptor
Moi meme je fais quelque effort de se coté là, je tries mes déchets, j'essaye de chauffer un minimum etc.
Posté par Dinomaniak
Moi je m'enfou j'aime pas les abeilles
Posté par Pyroraptor
Posté par Pyroraptor
Posté par Tikémi
Bon, c'est le genre de remarques qui n'apportent strictement RIEN à la discussion. De même que les "j'aime pas le miel" ou "moi j'aime pas les araignées". La prochaine fois j'efface
Posté par Naldo
Sinon, Pyro, les Japonais j'ai rien contre leur patrimoine, s'ils arrêtaient un peu de déconner sur la pêche ça irait peut être (en plus j'aime bien les sushis lol sauf s'ils sont à la baleine ou au Thunnus thynnus).
Et puis, quand je parlais de patrimoine c'était mon point de vue. Disons que dans mon patrimoine à moi, les espèces menacées ont une place de choix.
Mais plus sérieusement, je pense que, au delà du simple constat "scientifique", il faut tenir compte du patrimoine de l'humanité quand on se penche sur la protection des espèces.
Et si le choix devait se poser de sauver, mettons, l'abeille domestique ou une espèce obscure de blatte de Madagascar, je pense qu'il faudrait choisir l'abeille. Car elle fait partie de notre patrimoine (je caricature exprès).