Evolution 2

Discussion: 14 140 20 Dernière réponse

Posté par

Vous dîtes que l'évolution n'est pas dirigée.
Mais comment expliquez vous qu'il y avait beaucoup plus de grands dinosaures sur Gondwana que sur Laurasie?
C'est tout de même pas un hasard.
Il devait surement y avoir un facteur propice à cette évolution?
Qu'en dîtes vous?

Posté par

Quand on dit que l'évolution n'est pas dirigée, ça veut dire : il n'y a pas un dieu ou je ne sais quelle puissance supérieure qui dit à tel animal ou telle plante "toi tu vas évoluer pour devenir comme ça".
En fait c'est ce que veulent nous faire gober les créationnistes intelligent design, que les êtres vivants sont trop complexes et trop bien faits pour être apparus sans qu'il y ait eu intervention d'un être intelligent ayant influé sur leur évolution.

Je n'ai aucune idée à propos de la taille des espèces sur les différents continents mais on peut imaginer que les conditions (environnement, nourriture, pression dûe à la prédation,...) à cette époque aient favorisé une taille importante chez certains groupes animaux à un endroit. Et que ces conditions étaient différentes ailleurs et là les animaux plus grands n'étaient pas favorisés, ou ne se sont pas développés.
Dans le cas où les êtres vivants sont soumis à des conditions similaires, des stratégies similaires peuvent apparaître de manière indépendante chez des groupes différents. C'est ce qu'on appelle les convergences évolutives. Exemple connu : les poissons, les dauphins et les ichthyosaures ont tous une forme semblable et hydrodynamique car c'est le plus efficace pour se mouvoir de manière efficace dans un fluide tel que l'eau. Pourtant leurs liens de parenté sont faibles et les ancêtres des cétacés et ichthyos étaient des animaux terrestres bien différents. Ils ont chacun "(ré-)inventé" de leur côté cette forme hydrodynamique lors qu'ils sont passés à un mode de vie aquatique.

Posté par

On peut donc dire qu'ils ont "évolué pour" passé à un mode de vie aquatique?

Posté par

Citation de Dinomaniak: On peut donc dire qu'ils ont "évolué pour" passé à un mode de vie aquatique?

Pour le dire de manière plus correcte, ce devrait être : les individus qui avaient une forme/des organes leur permettant de nager plus efficacement ont eu plus de descendants que les autres. Ces descendants ont hérité de la forme/des organes. Ainsi de suite, au fil des générations, les pressions du milieu ont conduit à l'apparition d'animaux à la forme hydrodynamique, mieux adaptés à la vie aquatique que leurs ancêtres.
C'est plus compliqué mais plus correct dit comme ça

PS : il n'y a pas de choix de la part des animaux. Les mutations apparaissent au hasard et l'évolution "est aveugle" : les mécanismes s'exercent pareillement sur tous les êtres vivants.

Posté par

On ne peut dire "pour" car cela reviendrais à dire que l'évolution est dirigée, dans le but de ceci ou cela, dans l'intention de,connotation theologique qui ne doit pas apparaitre dans le language scientifique, du moins pour la theorie synthétique de l'évolution.

Posté par

Quand on dit que "l'évolution n'est pas dirigée", cela se rapporte aux mutations, qui sont à la base du processus évolutif.

L'étape suivante, la sélection, n'a rien d'aléatoire, puisque c'est elle qui discrimine les mutations avantageuses dans les conditions du milieu de celles qui ne le sont pas.

Posté par

Citation: PS : il n'y a pas de choix de la part des animaux. Les mutations apparaissent au hasard et l'évolution "est aveugle" : les mécanismes s'exercent pareillement sur tous les êtres vivants.

Oui mais on va pas faire pousser des nageoires à un singe.
Seuls les êtres qui ont des aptitudes pour vivre dans un milieu aquatique se verront pousser des nageoires, non?
L'évolution ne revient pas à s'adapter?
Si la terre changé et que l'eau 99.99 % recouvrait la terre, mourions nous tous, faute de s'être adapter?
Ou bien sur des millions d'années aurions nous évolué dans une direction qui nous permettrait de survivre?
L'environnement n'a aucun effet sur l'évolution?
Si des ailes poussées aux singes ça serait "tant mieux, on peut voler maintenant!"?
Tout comme le dauphin qui, si je me trompe pas, était un animal terrestre avant.
C'était "tant mieux, on peut nager maintenant!"?
Si c'est le cas et que rien n'a de prise sur l'évolution, on peut la comparer à une sorte de processus? comme si tout était régler?
Comme le devellopement de l'être humain : du bébé au vieillard.
On pourrait comparer l'évolution d'une espèce au dévellopement d'un être humain au cours d'une vie en 10 000 milles fois plus lent?

Citation: L'étape suivante, la sélection, n'a rien d'aléatoire, puisque c'est elle qui discrimine les mutations avantageuses dans les conditions du milieu de celles qui ne le sont pas.

Houlà je m'enflamme

J'ai pas compris

Posté par

Alors, c'est : l'eau recouvrait à 99.99 % la terre
Et le "houlà je m'enflamme" c'est au dessus de la citation de Naldo

Posté par

Citation de Dinomaniak: Oui mais on va pas faire pousser des nageoires à un singe.
Seuls les êtres qui ont des aptitudes pour vivre dans un milieu aquatique se verront pousser des nageoires, non?
L'évolution ne revient pas à s'adapter?
Si la terre changé et que l'eau 99.99 % recouvrait la terre, mourions nous tous, faute de s'être adapter?
Ou bien sur des millions d'années aurions nous évolué dans une direction qui nous permettrait de survivre?
L'environnement n'a aucun effet sur l'évolution?
Si des ailes poussées aux singes ça serait "tant mieux, on peut voler maintenant!"?
Tout comme le dauphin qui, si je me trompe pas, était un animal terrestre avant.
C'était "tant mieux, on peut nager maintenant!"?

Les mutations apparaissent au hasard. Ces mutations peuvent avoir un effet (pas obligé, certaines sont neutres), ce qui peut être tout simplement une protéine légèrement différente. Avec plus ou moins de conséquences. Les mécanismes de l'évolution s'exercent sur tous les êtres vivants, ce qui va faire la différence c'est qu'il n'existe pas 2 êtres parfaitement les mêmes (sauf les clones) : et ces différences minimes sont l'explication que certains survivront plus longtemps et auront plus de descendants que les autres.
On ne fait pas "pousser" un organe comme ça, ça n'apparaît pas tout de suite. Les nageoires et palettes natatoires sont plus adaptées au milieu aquatique que des pattes normales. Normal que les individus qui avaient des pattes comme ça nagent mieux que les autres. Mais une nageoire n'apparaît pas du jour au lendemain, ça prend des générations.

Citation de Dinomaniak: Si c'est le cas et que rien n'a de prise sur l'évolution, on peut la comparer à une sorte de processus? comme si tout était régler?

C'est ça oui.
Par contre je ne suis pas sûre d'avoir saisi la suite

Posté par

Non effectivement, t'as pas compris.

Des nageoires n'ont pas poussé à un dauphin.

Les mutations qui conduisent à une évolution se font par petites touches. Il n'y a pas un gène qui donne une nageoire quand il est modifié.

C'est un ensemble de caractères constitué progressivement qui aboutit à la nageoire des Cétacés : doigts aplatis, nombreuses phalanges, etc...

Ces caractères sont modifiés par des mutations de gènes intervenant durant le développement de l'embryon, mais certaines touchent également des gènes de régulation, de biosynthèse, etc...

On ne s'adapte pas en réponse à une situation. Ce sont les caractères qui sont sélectionnés car plus avantageux pour répondre à cette situation.

Pour reprendre ton exemple, si l'eau recouvrait brusquement 99,99 % de la Terre, tous les individus terrestres mourraient, en théorie. Mais si certains d'entre eux présentaient une caractéristique quelconque leur permettant de survivre, ils pourraient se reproduire, transmettre ce caractère à leur descendance, et l'espèce s'adapterait au nouveau milieu.

Mais ton exemple est mal choisi, car trop extrême.

Prenons en un autre : imaginons qu'un changement climatique s'effectue, et qu'une région devienne progressivement de plus en plus sèche.
Les plantes qui ont un grand besoin en eau qui vivent dans cette région vont alors décliner.
Mais si une plante germe, qui est mutante sur un des gènes qui a une conséquence sur la resistance à la sécheresse (par exemple, sa cuticule est plus épaisse, elle perd donc moins d'eau), elle va avoir une meilleure durée de vie, un meilleur fitness (valeur adaptative).
Elle va transmettre ce caractère (puisqu'il est génétique) à ses descendantes, qui vont mieux survivre que les descendantes des autres plantes, non mutantes.
A la fin, la majorité des plantes auront une cuticule plus epaisse : l'espèce se sera adaptée à la sécheresse.

L'adaptation se fait donc d'une génération à l'autre et à l'échelle de l'espèce, pas de l'individu.

Posté par

Pardon, j'avais pas vu la réponse de Tiki.

Par contre, je crois que tu lui répond mal sur la deuxième citation.
Dinomaniak dit que rien n'a de prise sur l'évolution.
Si, la sélection naturelle.
La conclusion de Dinomaniak est en fait totalement "intelligent design" !

Par exemple :

Citation: Seuls les êtres qui ont des aptitudes pour vivre dans un milieu aquatique se verront pousser des nageoires, non?

Les êtres n'ont pas "d'aptitudes", rien n'est préadapté et il n'y a pas de plan.
Il est tout à fait possible que les lointains descendants des singes aient une vie aquatique.
Rien n'est prévisible dans l'évolution, puisqu'elle provient de mutations qui sont, par définition aléatoire.

Attention, cela ne veut pas dire que l'adaptation que l'on constate a posteriori est aléatoire, car elle a été sélectionnée.

Posté par

Donc si une nageoires nous "poussée" sur la tête, ça serait "tant mieux, on peut faire le carnaval sans déguisement!"?
Et donc l'environnement n'agit en rien sur l'évolution de telle ou telle espèces?

Citation: Par contre je ne suis pas sûre d'avoir saisi la suite

Bas on nait, nos os se soudent entre eux, on vieillit, la puberté à l'adolescence... etc

Tout ça c'est réglé!

Donc on peut comparer l'évolution à ça mais en 100000000 fois plus long?!

Posté par

Est-ce que tu as lu mes posts ?

L'environnement agit totalement sur l'évolution, puisqu'il est à l'origine de la sélection naturelle.

Et comparer l'évolution au vieillissement humain (tout est programmé), ça s'appelle de l'intelligent design et c'est du créationnisme.

Posté par

Citation: La conclusion de Dinomaniak est en fait totalement "intelligent design" !

Citation: Et comparer l'évolution au vieillissement humain (tout est programmé), ça s'appelle de l'intelligent design et c'est du créationnisme.

Non je veux pas être créationniste

Donc l'évolution n'est pas planifier. OK.

Citation: Prenons en un autre : imaginons qu'un changement climatique s'effectue, et qu'une région devienne progressivement de plus en plus sèche.
Les plantes qui ont un grand besoin en eau qui vivent dans cette région vont alors décliner.
Mais si une plante germe, qui est mutante sur un des gènes qui a une conséquence sur la resistance à la sécheresse (par exemple, sa cuticule est plus épaisse, elle perd donc moins d'eau), elle va avoir une meilleure durée de vie, un meilleur fitness (valeur adaptative).
Elle va transmettre ce caractère (puisqu'il est génétique) à ses descendantes, qui vont mieux survivre que les descendantes des autres plantes, non mutantes.
A la fin, la majorité des plantes auront une cuticule plus epaisse : l'espèce se sera adaptée à la sécheresse.

L'adaptation se fait donc d'une génération à l'autre et à l'échelle de l'espèce, pas de l'individu.

Donc aux cours des générations le gêne à muté afin de pouvoir mieux résister à la sécheresse?
A bas non ça va pas puisque l'évolution n'est pas dirigée
Bas qu'est ce qui pousse l'évolution alors?
C'est elle qui décide toute seul?
Nous sommes les cobayes de l'évolution?!

Citation: Est-ce que tu as lu mes posts ?

Non dsl

Posté par

Et tu les as toujours pas lu on dirait.

Le gène n'a pas muté pour mieux résister à la sécheresse, il a muté PAR HASARD.

Et il se trouve que ça l'avantage par rapport à la sécheresse.

Posté par

Oui, des mutations il y en a tout le temps. Il existe des Hommes qui naissent avcec des mains palmées. Mais cela ne leur constitue pas un avantage dans le milieu dans lequel ils vivent. C'est pourquoi la probabilité que cet allèle se répande dans la population est réduite.
Par contre, si l'Homme pour une raison ou une autre, rejoignait un milieu aquatique, ces personnes palmées seraient avantagées. Elles iraient chercher leur nourriture plus loin, vivraient plus longtemps, auraient plus d'occasions de se reproduire, donc de transmettre leurs allèles. La fréquence de cet allèle augmenterait alors dans la population, pour devenir dominant.
L'espèce aura évolué.

Posté par

J'ai compris Theropod merci
Merci à vous tous

Posté par

Citation de Naldo: Dinomaniak dit que rien n'a de prise sur l'évolution.
Si, la sélection naturelle.

Ya ni ponimaïou

Mais du moment que Dinomaniak aura compris à la fin du topic, c'est pas grave, ça m'empêchera pas de dormir.

Posté par

en tout cas chapeau Naldo et les autres pas évident à formuler à jeunot. Bon boulot

Posté par

T'inquiètes Tiki, c'est pas contre toi, moi aussi j'ai eu du mal à comprendre où il voulait en venir au début.

Enfin, maintenant on s'est tous compris, donc tout n'est plus que beauté, luxe, calme et volupté si j'ose dire.