Discussion:
8 238
7
Dernière réponse
Posté par Parislondon
Salut paléontologues et biologistes en herbe !!! je cherche des info sur ce qu'on appelle la paraphyllie des poissons une idée ??
Posté par Tikémi
C'est une conception phylogénétique. En phylogénie, un groupe n'est reconnu valable que s'il inclut un ancêtre et TOUS ses descendants. Puisque parmi les descendants des poissons on trouve notamment les amphibiens, les "reptiles", les oiseaux et les mammifères, on devrait les inclure dans le terme "poissons".
Bien sûr quand on parle des poissons on veut "seulement" parler des vertébrés à nageoires, aquatiques, sans pattes, etc (enfin tu vois ce que je veux dire), sans y mettre les autres vertébrés. En ce sens-là, on a un groupe paraphylétique.
Bien sûr quand on parle des poissons on veut "seulement" parler des vertébrés à nageoires, aquatiques, sans pattes, etc (enfin tu vois ce que je veux dire), sans y mettre les autres vertébrés. En ce sens-là, on a un groupe paraphylétique.
Posté par Parislondon
Les dipneustes sont ils considérés com des poissons alors ?
Posté par Naldo
Oui, mais un dipneuste étant plus proche de nous que, par exemple, d'un thon, les poissons sont paraphylétiques.
Posté par Gigy
Les lamproies et les myxines ne sont même plus considérés comme poissons!
Posté par Theropod
De toutes façons le terme de "poissons" ne veut rien dire du tout. Et pour la Myxine, c'était facile de s'en rendre compte, elle n'est même pas vertébrée.
Mais oui, je suis d'accord, les pétromyzontidés, tout comme les anaspides ne sont plus considérés comme des Céphalaspidomorphes. En effet ils semblent moins apparentés au gnathostomes que les autres céphalaspidomorphes comme les ostéostracés, galéaspides et pituriaspides. (si c'est cela que tu veux dire, gigy).
Mais oui, je suis d'accord, les pétromyzontidés, tout comme les anaspides ne sont plus considérés comme des Céphalaspidomorphes. En effet ils semblent moins apparentés au gnathostomes que les autres céphalaspidomorphes comme les ostéostracés, galéaspides et pituriaspides. (si c'est cela que tu veux dire, gigy).
Posté par Gigy
Oui mais moi je l'ai dit pour que tout le monde, même les plus jeunes comprennent.