Paraphylie des poissons

Discussion: 8 234 7 Dernière réponse

Posté par

Salut paléontologues et biologistes en herbe !!! je cherche des info sur ce qu'on appelle la paraphyllie des poissons une idée ??

Posté par

C'est une conception phylogénétique. En phylogénie, un groupe n'est reconnu valable que s'il inclut un ancêtre et TOUS ses descendants. Puisque parmi les descendants des poissons on trouve notamment les amphibiens, les "reptiles", les oiseaux et les mammifères, on devrait les inclure dans le terme "poissons".
Bien sûr quand on parle des poissons on veut "seulement" parler des vertébrés à nageoires, aquatiques, sans pattes, etc (enfin tu vois ce que je veux dire), sans y mettre les autres vertébrés. En ce sens-là, on a un groupe paraphylétique.

Posté par

Les dipneustes sont ils considérés com des poissons alors ?

Posté par

Oui, mais un dipneuste étant plus proche de nous que, par exemple, d'un thon, les poissons sont paraphylétiques.

Posté par

Les lamproies et les myxines ne sont même plus considérés comme poissons!

Posté par

De toutes façons le terme de "poissons" ne veut rien dire du tout. Et pour la Myxine, c'était facile de s'en rendre compte, elle n'est même pas vertébrée.
Mais oui, je suis d'accord, les pétromyzontidés, tout comme les anaspides ne sont plus considérés comme des Céphalaspidomorphes. En effet ils semblent moins apparentés au gnathostomes que les autres céphalaspidomorphes comme les ostéostracés, galéaspides et pituriaspides. (si c'est cela que tu veux dire, gigy).

Posté par

Oui mais moi je l'ai dit pour que tout le monde, même les plus jeunes comprennent.