Posté par Naldo
La même espèce serait habituée aux comportements inhabituels : elle a été observée en train de "marcher" sur le fond avec deux de ses tentacules.
En tout cas, ça nous montre une fois encore la remarquable intelligence des Céphalopodes (qui a dit que j'avais un faible pour eux ?).
Sinon, l'article a été publié dans "Current Biology". Si quelqu'un l'a, je suis preneur.
Posté par Neopilina
Mon avatar sur un autre forum est un poulpe: on m'a mis le lien pour voir ces deux vidéos aujourd'hui: c'est fou de voir un invértébré marcher! La deuxième est un peu courte (3 secondes!).
En fait, dans un environnement trop nu, désert, la quête d'un abri est obsessionnel: c'est carrément une méthode de pêche, on immerge des pots et on les remonte après une nuit aussi vite que possible, bien souvent il y a un poulpe qui croyait avoir trouvé son bonheur! Pas de bol, si j'ose dire!
Posté par Naldo
Posté par Neopilina
Posté par Naldo
http://www.educatedearth.net/video.php?id=4038
Et ici, notre cher Céphalopode utilise des coquilles de Bivalves vides pour se faire une forteresse :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Octopus_marginatus.JPG
Posté par Neopilina
http://video.google.fr/videosearch?q=Octopus+snatches+coconut+and+runs&hl=fr&emb=0&aq=f#
Les poulpes de ce coin sont ahurissants !
Posté par Naldo
Il a déjà été prouvé que ces animaux étaient capables de reproduire des gestes observés chez d'autres spécimens (en aquarium).
Serait-ce le cas ici ? (ce qui serait étonnant, vu qu'ils n'élèvent pas leur petits, a priori ) Ou alors est-ce juste un instinct particulièrement complexe ?
Posté par Neopilina
Et comme tu dis, les expériences en aquarium ont depuis longtemps consacrée leur intelligence!
Nous avons la main. Ils ont des tentacules! La rétroaction cognitive dont nous avons bénéficié, qui a été la notre, est déjà manifestement à l'oeuvre chez ces bestioles.
Dommage qu'on stérilise cette planète...
Posté par Gigy
Pour répondre oui les poulpes ont des capacités cognitionnelles hors du commun. Cousteau l'avait montré en enfermant une langouste dans un bocal en verre muni d'un bouchon perforé juste assez grand pour que le poulpe puisse y passer un tentacule. Eh bien l'heureuse bestiole avait solutionné le problème en un rien de temps!
Comparer ses capacités à celles des animaux terrestres n'a pas grand sens mais il est parfois dit qu'il se situe en haut de l'échelle des possibilités cognitives et ses possibilités manipulatrices n'y sont certainement pas étrangères!
Pour les outils, il existe un animal encore moins dérivé qui en utilise parfois, un crabre uca ou violoniste de Java utilise parfois un bâton pour déloger une crevette de son trou étant donné que il ne peut rentrer ses pinces dans la trou!
Posté par Pyroraptor
Posté par Naldo
Toutes ces espèces ont développé des comportements forts complexes et adaptatifs en réponse à leur environnement. Ce serait plutôt une convergence évolutive, si j'ose dire.
Après, à ce "niveau", l'observation de ce que font les copains joue peut-être un rôle (c'est déjà le cas chez les grands singes, nous y compris).
Le problème est qu'on met toujours l'homme au top des capacités. Pour l'utilisation d'outils, peut-être, mais pour la cognition en général... Tant qu'on sera pas dans la tête de ces bestioles, on saura pas ce qu'elles pensent
Posté par Tikémi
Je lirai la publi quand j'aurai 5 minutes, je n'aurai pas besoin de plus de temps visiblement lol
Posté par Gigy
Une prolongation extrasomatique du corps censée remplacer un membre défiscient pour une tâche donnée. Donc oui c'est bel eh bien l'utilisation d'un outil.
Sinon le chimpanzée n'utilise presque pas d'outil non plu alors.
Il y a une échelle dans les outils.
Le ramassage d'éléments naturels en complément des moyens somatiques ou le détournement d'objets et de lieu pour être utilisé comme ce dit prolongement.
(exemple, la loutre de mer qui prend un galet et une enclume pour casser un coquillage, ou la grive qui emploie les subtilités du terrain pour casser les coquilles des escargots)
Deux, la modification d'un objet de son état originel afin de le faire correspondre à un prolongement extrasomatique plus adapté.
Là on entre dans la chaine opératoire:
Les baguettes de bois utilisées pour pêcher les fourmis chez les chimpanzées.
Enfin, le plus élaboré.
Une fois cette modification faite, la continuation de la chaine opératoire afin de rendre l'unité technofonctionnelle du dit prolongement extrasomatique plus efficient: exemple;
Les corneilles de nouvelle calédonie qui tentent plusieurs courbures sur leurs branchettes taillées en hameçon afin de voir laquelle est la plus efficiente.
Ici on est clairement dans le détournement d'un objet afin d'en faire un logement coquiller qui lui est déficient. Donc on est à la limite mais c'est indéniablement un outil au sens premier du terme. D'autant plus qu'il conserve sa coquille en la transportant pour ne pas la perdre alors qu'il pourrait nager au lieu de marcher ce qui lui demande une plus grande énergie!
Cette espèce a donc fini par sélectionner ce comportement car il y avait probablement un avantage à agir ainsi. Je ne comprend pas ton message bougeon Tiki si on voyait faire ça par un humain on s'écrierait il transporte son bouclier. Chez les pagure, la conformation naturelle de l'animal explique qu'il n'ai même pas besoin de transporter sa coquille squattée. Mais ici il la transporte. C'est fascinant.
----------
Edité le 16/12/2009 à 20:51 par gigy
----------
Edité le 16/12/2009 à 20:55 par gigy
Posté par Tikémi
Si c'est le cas, on est parti pour la gloire...
Mon message n'est pas bougon. Seulement je ne vois pas de quoi se pâmer. Je ai déjà vu les pieuvres faire des choses bien plus "extraordinaires" que de trimbaler une demi-noix de coco, c'est tout.
Posté par Gigy
Le lapin qui se cache derière un cailloux utilise son environnement pour se soustraire à la vue d'un ennemi. cela démontre une stratégie cognitionnelle liée à la protection, mais non il ne s'agit pas de l'utilisation d'un outil ici.
Par contre si pompom utilisait le divan pour attirer l'attention il s'agit ici d'un cas d'observation d'un comportement humain par un animal et qui essaye de provoquer un réflexe conditionné. Intéressant c'est comme le chat qui a appris à miauler au contact des humains, mais ça non ce ne sont pas à proprement parler des outils même si cela démontre d'autres capacités cognitionnelles.
Pour le poulpe lis la première définition que j'ai donnée et tu verras qu'on est en plein dedans.
Posté par Tikémi
Posté par Neopilina
Ce qui nous amène à la vidéo de trois secondes, à mon sens plus consternante: il file en "marchant" sur deux tentacules en emportant une demi-coquille qu'il cache complétement.
Sinon, en aquarium, on a vu des poulpes résoudre des problèmes simples, accéder à de la nourriture, à l'aide d'outils rudimentaires mis leur sa disposition (Comme la fameuse brindille, un crochet,...) et, plus fort, résoudre des problèmes avec des cartes afin de recevoir une récompense. Cet animal se domestique, reconnait les gens des labos, etc.
Posté par Dorou
Posté par Neopilina
Chez certaines espèces de calmars, il y a également des griffes cornées aux tentacules, on observe les cicatrices infligées par celles-ci sur la peau de leur prédateurs.