Grippe A H1N1

Discussion: 20 910 31 Dernière réponse

Posté par

On en parle partout et tous les jours. Si vous n'êtes pas encore devenu parano vous pouvez écrire sur votre clavier, et encore...

Voici un article avec des explications assez claires sur le sujet:
http://www.lyc-bascan-rambouillet.ac-versailles.fr/spip.php?article359

Cette grippe est très contagieuse mais très peu mortelle (comparable à la grippe saisonnière), en dehors du Mexique d'où elle est partie.

Du côté de la Belgique je ne sais pas comment cela se passe, mais en France, ils commencent à fermer des classes voire des établissements entiers (7 ce week-end) pour éviter la contamination en masse...

Un vaccin est prévu, mais il n'a pas encore reçu d'autorisation de mise sur le marché.

Posté par

Le tamiflu semble cependant très controversé dans le milieu scientifique, tantôt sur son efficacité face au H1N1, tantôt sur ces éventuels effets secondaires essentiellement chez de très jeunes enfants apparemment ...
Je ne sais pas trop qu'en penser de ce vaccin ^^

Posté par

Le tamiflu n'est pas un vaccin, c'est un anti-viral efficace contre les virus de la grippe A et B. Autrement dit, on en peut en recevoir lorsqu'on a déclaré la maladie ou en prévention.
Il améliore les symptômes et diminuerait la durée de la grippe.

C'est au médecin de décider de son utilisation ou pas, notamment pour éviter le développement de résistances.

Dossier de l'OMS: Utilisation des médicaments antiviraux contre la grippe A(H1N1)

Et la suite: Usage recommandé pour les antiviraux

----------
Edité le 14/09/2009 à 10:49 par Webmaster

Posté par

Non chez nous ça va, pas encore de panique. La plupart des gens semblent faire la part des choses, pas comme avec la grippe aviaire qui avait provoqué une paranoïa chez pas mal de Belges.
Pas de classes fermées à ma connaissance. En fait les journaux n'en parlent pas beaucoup chez nous (comparé aux infos en France); les journalistes se sont complètement calmés à ce sujet. Je ne sais même pas comment ils comptent s'organiser pour le vaccin (il parait qu'ils en ont achetés lol). Pour une fois qu'on gère...

Posté par

(Désolé pour le mauvais mot utilisé, je sais que c'est un anti-viral, j'ai écris trop vite )

Posté par

Ce qui est intéressant de remarquer aussi, c'est que pour une fois les personnes âgées ne font pas partie des personnes les plus à risque puisque un certain nombre de personnes de plus de 60 ans ont déjà été en contact avec un virus très similaire à celui de la pandémie actuelle.
Ce n'est pas le cas chez les jeunes.

D'autre part, les souches des vaccins saisonniers sont inefficaces contre la souche pandémique. Le seul vaccin efficace serait donc celui qui est en cours de tests ("A/California/7/2009"). La souche de ce vaccin est identique à tous les virus étudiés chez des personnes atteintes de la forme pandémique. Autrement dit, le virus mute très peu et ne s'est pas recombiné, ce qui permettra peut-être d'éviter l'apparition du super-virus redouté depuis plusieurs années (à la fois très contagieux et très mortel).

Posté par

Je vois que du côté belge, tout va bien dans le meilleur des mondes
Je dirais qu'en France la situation n'est pas encore préoccupante, mais il y a des signes qui ne trompent pas. Selon l'Institut de Veille Sanitaire:

"En métropole, la circulation du virus A (H1N1) 2009 s'intensifie. Selon les données du réseau Sentinelles, du 31 août au 6 septembre 2009 (semaine 36), l'incidence des consultations pour grippe clinique est en augmentation à 83 cas pour 100 000 habitants et se situe légèrement au-dessus du seuil épidémique (80/100 000 habitants)."

On a dépassé le seuil épidémique, ce qui d'habitude n'a pas lieu avant octobre/novembre pour la grippe classique.
Il faut voir comment ça va évoluer cette semaine...

http://www.invs.sante.fr/display/?doc=surveillance/grippe_dossier/index_h1n1.htm

Posté par

Ce qui va se passer ?

A mon avis, des milliers de français seront contaminés pendant l'automne/hiver, et resteront cloués au lit pendant plusieurs jours. Les industries pharmaceutiques vont se faire un max de pognon grâce à la vente de Tamiflu et de vaccins préconisée par le ministère de la Santé.

Mais ce gain sera contrebalancé par la perte du PIB consécutive à l'absence sur leur lieu de travail de milliers de travailleurs malades. Ce phénomène entraînera un mini-krach économique et conduira au licenciement sans préavis de milliers d'employés restant. Le mécontentement ainsi généré culminera avec les plus grosses grèves en France depuis Mai 68, mouvements qui feront plusieurs morts. Dépassé par les évènements, le président Nicolas Sarkozy sera contraint à la démission par le soulèvement populaire, et se suicidera quelques mois plus tard. Sa succession, rendue difficile par les querelles internes entre l'UMP et l'opposition, conduira à de violentes échauffourées entre les partisans des deux camps. C'est à ce moment-là qu'Al Quaida choisira de mener un attentat terroriste sur le RER de Paris, qui fera près de 800 morts et 1500 blessés. La France, maintenant dirigée par l'ex-ministre de l'identité nationale Brice Hortefeux, s'engagera dans une guerre meurtrière contre l'Iran, condamnée par les USA et la plupart des autres pays occidentaux. Le président Barack Obama, décidera d'un embargo sur les exportations françaises, qui achèvera de ruiner l'économie du pays. La France, sombrant dans le chaos, connaîtra une longue série de guerres civiles qui durera 20 ans. C'est alors que moi, Naldo, leader de la guerilla "Hasta la paleontologia siempre", je serais élu président de la République. La France entrera alors dans une nouvelle période de prospérité, dans le respect de l'Homme et de la Nature.

Mais je pense que ça risque de se limiter au premier paragraphe

Posté par

La grippe porcine, elle a dû démarrer à cause de ça :

Posté par

Citation de Tikémi: La grippe porcine, elle a dû démarrer à cause de ça :

Oui, en effet !

Posté par

Moi je trouve qu'on en fait tout un plat pour une grippe... surtout quand on sait que certaine maladies sont plus mechantes....

le pire c'est chaque jour a la radio, a la tele ou au journal je vois: laver vous les mains chaque fois et etc...

mais a l'université t'as une chance sur dix mille de trouver un endroit ou laver les mains et ensuite manger..., t'es obliger de retoucher des poignées de portes et etc...

la grande vague, il disait que c'etait pour la rentrée... et ba ici a toulouse c'est plutot tranquille...

Posté par

C'est pour se faire mousser et faire oublier qu'ils sont incapables de lutter contre les vraies pandémies mortelles comme le SIDA ou le paludisme pour ne citer qu'eux...

Posté par

"C'est pour se faire mousser et faire oublier qu'ils sont incapables de lutter contre les vraies pandémies mortelles comme le SIDA ou le paludisme pour ne citer qu'eux..."

C'est vrai que chaque jour,le SIDA fait plus de morts que cette grippe que personne dans mon entourage n'as attrapé....

Posté par

ça c'est sur, et que dire du paludisme qui fait autant de mort que la grippe A (depuis qu'elle est là) en un jour....

Posté par

Bof!! pas de panique .
Je suis toujours étonné de toute c rumeur à deux balles sur internet.
moi je suis dans le commerce et je vois tout les jours des clients alors..... lol
Ca ne sera pas la dernière des pandémie !!!

Posté par

Vous pensez quoi du vaccin?
moi honnêtement il m'inspire pas confiance

Posté par

En tout cas je suis tout pas bien aujourd'hui, peut être ai je attrapé le meilleur vaccin qui soit, le virus lui même ...

Posté par

D'après ce résumé, y a des tas de Français qui ont attrapé la grippe A(H1N1) sans développer de symptômes. 4 cas asymptomatiques sur 5, c'est beaucoup.

PS : ça me rappelle ô combien je déteste les campagnes de pub pour la vaccination

Posté par

Celle qu'il y a en France ?

"La grippe A H1N1 n'est pas une maladie anodine. Protégez vous"

Si la grippe n'est pas une "maladie anodine", je voudrais bien savoir qu'est-ce que c'est une maladie anodine.

Ah et puis...70 000 de vaccins commandés par la France, pour 1/2 milliard d'euros (la moitié du budget annuel de la recherche).
Tout cela pour quoi ? 5 millions de vaccinés !
Youpi, vive la France !

Posté par

Je cite les journaleux "Les français boudent la campagne..." De qui se moque t-on !?
Je connais des dizaines de personnes qui attendent le fameux "sésame" (Un bon reçu par la poste.)!!! Si on leur disaient qu'ils peuvent aller aux centres de vaccination sans celui-ci ils iraient.