Entièrement d'accord avec Tikémy. Tu as du lire ça dans nos post je pense...
En évolution, rien n'est 'préprogramé'.
L'adaptation peut se résumer en fait en une bonne adéquation entre un organe d'un animal, la fonction qu'il remplit et la ressource qui est exploitée. Mais les mutations interviennent au hasard, c'est le problème. Pour un même type d'environnement, les adaptation ne sont pas les mêmes, même si on retrouve des convergences.
Ce qui peut être 'programmé' en évolution, c'est la sélection sexuelle, à la limite. Les individus d'une population dont le génotype est le meilleur ont plus de chance d'être sélectionnés. Ceci peut se faire par des critères de reconnaissance (ornementation, tâche, couleurs, crête...).
La sélection naturelle intervient beaucoup dans l'évolution, mais n'explique cependant pas tout non plus. Cela dit, l'environnement dans lequel vivant les animaux (pression environnementale) et la compétition entre les espèces (interspécifique) et entre les indivus d'une même espèce (intraspécifique) est principalement ce qui régit l'évolution à long terme des espèces.
Seuls certains cas d'adaptations véritables ont été signalés, mais le reste (la majorité des cas) est dû au hasard.
Qu'est-ce qui régit l'évolution. A-t'elle un sens ? On ne le sais pas encore. Ce qui est sûr, c'est que ni la complexité, ni l'amélioration n'en sont le but. D'ailleurs, elle n'a pas de but. Rien n'est au sommet de l'évolution, et certainement pas l'Homme comme c'est souvent écrit. C'est une idée fausse. L'homme est un animal, comme les autres, et il n'a pas de meilleure place dans l'évolution ou en phylogénie.
L'évolution, c'est l'histoire de la vie, tout simplement. Un relai continuel, sans pour autant former de cycles vrais. Une lutte pour la survie permanente... Une seule loi : se reproduire avant de mourrir !
L'évolution est une notion complexe et vaste. Tout expliquer ici serait long. Mais ceci est passionnant.
Si tu as encore des questions, n'hésites pas ! Dans la mesure du possible, quelqu'un te répondra.