L'adaption

Discussion: 10 510 11 Dernière réponse

Posté par

J'ai pu lire que sur certains sujets de l'évolution que l'adaption (s'adapter à l'environnement, aux changements) n'existait pas, ou alors quelle représenterais une portion infime de 1% sur l'évolution des êtres vivants !

C'est un sujet que j'ai bien du mal à comprendre là... Je pensais que les êtres vivants avec une sorte de "programmation" : S'ADAPTER ou MOURIR (dans le cadre de l'Evolution, DISPARAITRE).

S'il n'y pas d'adoption quelconque, comment survivre et faire perpétuer l'espèce ?

J'ai un énorme point d'interrogation sur la tête... Si on pouvait m'en dire plus et m'éclairer ce serait génial !

Posté par

OUPS, faute de frappe :

**S'il n'y pas d'adaptation quelconque, comment survivre et faire perpétuer l'espèce ? **

sorry !

Posté par

Le mieux pour nous éviter du temps perdus c'est que tu ouvre un bouquin ce serait telment plus simple pour nous....
Surtout que des beaucoup sur l'évolution cette année ne manque pas pour l'annif de Darwin!

Posté par

Je pense que ce que tu as dû lire c'est vis-à-vis de l'émergence des adaptations. Les adaptations et les mutations ne surviennent pas POUR permettre à l'espèce de survivre ou d'évoluer. Elles surviennent au hasard, et il peut s'avérer qu'elles soient par la suite "utilisables".
On parle maintenant plutôt d'exaptation : adaptation dans laquelle la fonction actuellement remplie par l'adaptation n'était pas celle remplie initialement (du recyclage de ce qui existe déjà en quelque sorte).

PS : Franchement Pyro, tu pourrais mettre ta mauvaise humeur au placard là...

----------
Edité le 24/06/2009 à 11:25 par Tikémi

Posté par

Pour commencer:
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9o-darwinisme

Désolé pour l'humeur un peu mal au crane se matin...

Posté par

Citation de Tikémi: Je pense que ce que tu as dû lire c'est vis-à-vis de l'émergence des adaptations. Les adaptations et les mutations ne surviennent pas POUR permettre à l'espèce de survivre ou d'évoluer. Elles surviennent au hasard, et il peut s'avérer qu'elles soient par la suite "utilisables".
On parle maintenant plutôt d'exaptation : adaptation dans laquelle la fonction actuellement remplie par l'adaptation n'était pas celle remplie initialement (du recyclage de ce qui existe déjà en quelque sorte).

PS : Franchement Pyro, tu pourrais mettre ta mauvaise humeur au placard là...

----------
Edité le 24/06/2009 à 11:25 par Tikémi

Merci beaucoup Tikémi, tu m'a vraiment très bien éclairée ! Je comprend mieux !

Juste une petit question : Les animaux capturés à l'état sauvage pour ensuite être mis en captivité, doivent s'adapter au changement. Ce n'est pas de l'adaptation pour survivre ? Car certains animaux sont morts suite à cela....

Merci quand même pour le lien Pyroraptor !

Posté par

Citation de La Faucheuse:
Juste une petit question : Les animaux capturés à l'état sauvage pour ensuite être mis en captivité, doivent s'adapter au changement. Ce n'est pas de l'adaptation pour survivre ? Car certains animaux sont morts suite à cela....

Oui à ce moment-là on a une adaptation comportementale au niveau de l'individu : certains animaux sont plus ou moins sensibles aux conditions de l'environnement, et la captivité bouleverse pas mal de choses (capture, espace restreint et parfois peu conforme, nourriture différente, etc, ça fait beaucoup de stress quand même), dont certains parviennent à s'accommoder et d'autres pas.
Mais là il s'agit d'une adaptation de l'individu, je pensais que ta première question se référait plus à l'adaptation au niveau de l'espèce, de l'évolution.

Posté par

Citation de Tikémi:
Mais là il s'agit d'une adaptation de l'individu, je pensais que ta première question se référait plus à l'adaptation au niveau de l'espèce, de l'évolution.

En fait, il s'agissait des deux ! Et tu m'a très bien expliqué Tikémi ! Je te remercie beaucoup pour tes explications clairs et précises ! J'ai enfin tout compris ! c'est génial !

Merci encore !

Posté par

Entièrement d'accord avec Tikémy. Tu as du lire ça dans nos post je pense...

En évolution, rien n'est 'préprogramé'.

L'adaptation peut se résumer en fait en une bonne adéquation entre un organe d'un animal, la fonction qu'il remplit et la ressource qui est exploitée. Mais les mutations interviennent au hasard, c'est le problème. Pour un même type d'environnement, les adaptation ne sont pas les mêmes, même si on retrouve des convergences.

Ce qui peut être 'programmé' en évolution, c'est la sélection sexuelle, à la limite. Les individus d'une population dont le génotype est le meilleur ont plus de chance d'être sélectionnés. Ceci peut se faire par des critères de reconnaissance (ornementation, tâche, couleurs, crête...).

La sélection naturelle intervient beaucoup dans l'évolution, mais n'explique cependant pas tout non plus. Cela dit, l'environnement dans lequel vivant les animaux (pression environnementale) et la compétition entre les espèces (interspécifique) et entre les indivus d'une même espèce (intraspécifique) est principalement ce qui régit l'évolution à long terme des espèces.

Seuls certains cas d'adaptations véritables ont été signalés, mais le reste (la majorité des cas) est dû au hasard.

Qu'est-ce qui régit l'évolution. A-t'elle un sens ? On ne le sais pas encore. Ce qui est sûr, c'est que ni la complexité, ni l'amélioration n'en sont le but. D'ailleurs, elle n'a pas de but. Rien n'est au sommet de l'évolution, et certainement pas l'Homme comme c'est souvent écrit. C'est une idée fausse. L'homme est un animal, comme les autres, et il n'a pas de meilleure place dans l'évolution ou en phylogénie.

L'évolution, c'est l'histoire de la vie, tout simplement. Un relai continuel, sans pour autant former de cycles vrais. Une lutte pour la survie permanente... Une seule loi : se reproduire avant de mourrir !

L'évolution est une notion complexe et vaste. Tout expliquer ici serait long. Mais ceci est passionnant.
Si tu as encore des questions, n'hésites pas ! Dans la mesure du possible, quelqu'un te répondra.

Posté par

J'ajouterai qu'on sous-estime beaucoup l'influence de l'exaptation (telle que Tikemi l'a définie).

De nombreuses études, portant notamment sur le développement des embryons, ont prouvé que rien n'est plus malléable que la morphologie d'un être vivant : l'individu va ensuite "trouver une fonction" à son nouvel organe, ou sa nouvelle forme.
(c'est un peu caricatural, mais ça peut être décrit comme ça)

Posté par

Notament chez l'embryon la capacitée d'autodestruction des cellules qui forment par exemple les membres chiridiens.
Ce qui nous fait vivre nous fait aussi mourrir!