Posté par Tchouky
Posté par Tikémi
Au fait bienvenue
Posté par HoT ChOcOlAtE
Et la complexité des yeux et du paon ?
C'est quoi le problème ?
Posté par Tikémi
Il ne faut pas non plus oublier que Darwin lui-même, dans son livre De l'Origine des Espèces, avait pointé certaines choses qui le contrariaient et pour lesquelles il n'avait pas de réponse (notamment la manière dont les caractères se transmettent et les sociétés d'insectes). On peut aujourd'hui répondre à ces questions, mais à l'époque ce n'était pas possible.
Posté par Tchouky
Darwin n'expliquer pas l'apparition d'un tel cou...et je ne comprend pas l'évolution.des caractères évolutifs
.pour le paon il ne comprené pas pourquoi un appendice ossi visible (et notament pa les prédateurs)que la queue du mâle(poid et taille empéchant la fuite) a pu étre sélectioné comme valable dans la nature..
Posté par Tikémi
Darwin l'explique d'une autre manière : les girafes qui ont un cou plus long que leurs voisines peuvent atteindre des feuilles plus hautes et cela les favorise (elles peuvent manger plus). Ce caractère est transmis à leurs petits et comme il est favorable il se répand au fil du temps dans la population. Maintenant toutes les girafes ont un cou assez long.
Les 2 explications sont légèrement différentes, cela peut sembler un détail mais c'est une grosse différence dans la manière d'expliquer les êtres vivants. Lamarck pensait que la girafe allonge son cou parce que c'est sa volonté (explication aujourd'hui rejetée), tandis que Darwin explique que tous les animaux d'une même espèce sont différents, et que certaines différences donnent un avantage à l'animal qui la porte, et donc il a plus de chances de survivre et de faire des petits qui auront la même différence que lui (c'est cette explication-là qu'on retient aujourd'hui).
Pour le paon, il s'agit de sélection sexuelle. En fait, comme tu l'as dit, la queue du paon est gênante car elle le freine s'il doit s'envoler devant un prédateur, c'est très visible, etc. donc c'est assez désavantageux pour sa survie. Mais d'un autre côté, elle lui sert à attirer les femelles en période de reproduction (les femelles adorent les mâles qui ont des grandes plumes avec plein d'ocelles dessus, parce que cela indique des mâles forts et en bonne santé). Donc un mâle avec une belle queue aura plus de succès auprès des femelles et aura plus de poussins.
La sélection naturelle (celles du milieu et des prédateurs) voudrait qu'il soit discret et rapide pour s'enfuir et la sélection sexuelle (opérée par les femelles) favorise au contraire des mâles extravagants. Dans le cas du paon, il est plus avantageux de plaire aux femelles et de prendre quelques risques vis-à-vis des prédateurs, plutôt que d'être discret de n'avoir jamais de poussins.
Posté par Tchouky
Posté par Skullkid77
Posté par Tikémi
Ton prof a du mal s'exprimer. Les mutations apparaissent bien au hasard. La sélection agit sur les individus car ils sont différents (pas 2 pareils) et sont donc plus ou moins sensibles aux conditions du milieu et à la prédation. Les plus doués et les plus chanceux survivent et transmettent leurs caractéristiques
Posté par Skullkid77
Posté par Pyroraptor
Posté par Skullkid77
Il m'a même dit que quand le chantier de mon lycée avait commencé, les ouvriers avaient trouvé des dents de requin et des noix de coco!
Mais maintenant c'est tout perdu dommage...
Posté par Pyroraptor
Posté par Skullkid77
Posté par Gigy
Posté par Skullkid77
Posté par Markvantomme
Posté par Skullkid77
Posté par Gigy
Maintenant l'évolution est tellement complexe qu'on ne cherche plus de lois pour l'expliquer en une seule fois, mais on a partagé les recherches en différents domaines.
Posté par Pyroraptor