Posté par Webmaster
Extrait:
Zhang Li, qui enseigne la zoologie à l'Ecole normale de Pékin, a découvert que le gène responsable de l'absence de défenses est en train de se répandre parmi les populations d'éléphants vivant dans la province de Yunnan, dans le sud-ouest du pays. Ce gène, généralement présent chez 2 % à 5 % des éléphants asiatiques, a été récemment découvert chez 5 % à 10 % des éléphants chinois.
(...)
Seuls les éléphants mâles ont des défenses, qui sont à la fois un symbole de virilité et une arme pour défendre leur territoire. Mais comme l'ivoire est très recherché, ces défenses, qui font l'orgueil des pachydermes, signent aussi leur arrêt de mort. “Plus leurs défenses sont longues, plus ils courent le risque d'être abattus par des braconniers”, observe Zhang. “Ceux qui n'en ont pas ont davantage de chances de survivre, d'où la propagation du gène de l'absence de défenses dans l'espèce. Il ne s'agit pas d'une évolution naturelle, mais d'un changement induit par la force des armes.”
Etonnant mais pas invraisemblable...
Il faudrait retrouver l'article qui a été publié sur le sujet.
Posté par Tikémi
Posté par Tchouky
Posté par Tikémi
Dans ce cas, avoir de grandes défenses devient risqué pour les mâles (à cause du braconnage) alors qu'avant cela ne leur posait pas de problème (les braconniers n'existaient pas ou étaient très peu nombreux). Si les mâles aux grandes défenses sont tués, il ne reste que les mâles aux petites défenses et ceux sans défense pour se reproduire, c'est aussi simple que ça.
PS : attention à ton orthographe STP
Posté par Tchouky
Posté par Tikémi
Posté par Tchouky
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Pour le rythme des mutations, cela a été démontré pour les oiseaux que cela peut changer en même une dizaine d'année.
Posté par Pyroraptor
Posté par Tikémi
On croirait entendre Lamarck là
Il existe déjà dans la population la mutation "sans défenses" (2 à 5% d'après le post d'Arnaud), seulement dans la population chinoise le taux de présence de cette mutation est 2 fois plus élevé. ça se comprend bien si les braconniers tuent les éléphants qui portent de grandes défenses, les éléphants mutés sont moins soumis au braconnage que les autres, l'avantage me parait évident.
Posté par Pyroraptor
Posté par Tikémi
Ce qui m'étonne moi ce serait la rapidité avec laquelle la mutation s'est répandue; les éléphants ont un cycle de reproduction très lent.
Posté par Pyroraptor
Posté par Tikémi
Posté par Pyroraptor
Posté par Tikémi
Posté par Skullkid77
Posté par Pyroraptor
Posté par Irsnbdino