Euthanasie? Pour ou contre?

Discussion: 29 440 24 Dernière réponse

Posté par

Se connecter pour voter

Sondage à durée indéterminée.

Sondage
Etes vous favorable à l'euthanasie?
11 votes (92%)
1 vote (8%)
Voila se sujet reviens de nouveau à l'actualitée avec le cas de Chantal Sébire atteinte d'une maladie incurable qui la défigurait, elle avait demandé à la justice le droit d'être euthanasiée par ses médecins. Hors en France cet acte est interdit alors que dans d'autre pays comme la Belgique et les Pays bas cet acte est autorisé. Qu'en pensez vous?

----------
Edité le 21/03/2008 à 13:51 par Pyroraptor

----------
Edité le 21/03/2008 à 13:51 par Pyroraptor

Posté par

Est-il totalement interdit en France ? J'avais cru comprendre qu'il était autorisé mais que les conditions étaient extrêmement strictes.
Enfin en tout cas en Belgique c'est possible, à condition d'être majeur et conscient au moment de la demande, que la demande soit volontaire, personnelle (non influencée par une tierce personne), réfléchie et répétée, et enfin que la personne soit dans une situation médicale sans issue et qui engendre des souffrances physiques et/ou psychiques constantes et insupportables. Le médecin doit en discuter avec son patient et avec d'autres médecins, un dossier doit être constitué avant d'accéder à la demande. (http://www.ulb.ac.be/cal/Documents/Documentsdereferences/loieuthanasie_28052002.pdf)

Bref, je pense que Chantal Sébire réunissait toutes ces conditions. Si j'ai bien écouté les médias, on lui refusait l'euthanasie mais on autorisait (j'ai envie de dire "on suggérait") qu'elle soit mise dans un coma artificiel et qu'on cesse de la nourrir, et donc qu'elle s'éteigne lentement. C'est un peu hypocrite je trouve, beaucoup même. Ces gens aiment se voiler la face ou quoi ?
Y a-t-il des "euthanasies clandestines" qui sont pratiquées ? ça se voit dans les pays où l'euthanasie n'est pas acceptée, mais évidemment comme c'est clandestin avant d'avoir les chiffres...

Enfin pour donner mon avis (ce qui est quand même le but du post ), j'y suis favorable, surtout quand les précautions sont prises pour éviter les ambiguités et les dérives. Je trouve que la loi en Belgique est claire et stricte sans être inacessible. Et que toute personne qui souffre d'une maladie incurable engendrant des douleurs terribles a le droit de mourir dignement.

Posté par

Oui il voulait la mettre dans le coma c'est bien pour gagner de l'argent, ca fait fonctionner du personnel et les frais médicaux, un vrai jackpot! c'est honteux je trouve, Je n'ais presque pas envi d'en parler quand je vois un pays comme le mien ou l'on voit d'abords le profit.

Posté par

Je suis pour, je trouve affreux de se voir refuser la mort lorsqu'on est handicapé à vie, paralysé, défiguré, souffrant, et qu'on en peu plus...

Posté par

Je vois pas en quoi arrété ca vie concernerais l'état, je vois pas se qu'il vient foutre la dedans, on a le droit de faire se que l'on veut de nos vie aprés tout? Elle n'appratient à personne. En meme temps j'aurais été a la place de Chantale je n'aurais meme pas demandé...

Posté par

C'est exactement ça! maintenant l'état a même le pouvoir sur nos vies, c'est scandaleux, c'est NOS vies, on en fait ce qu'on veut!

Posté par

J'ai rien à dire, Vous avez dejà tout dit

Posté par

Moi je m'en fous, cela doit être une réflexion personnelle

Posté par

Moi j'ai voté oui.
Si quelqu'un veut mourir c'est son problème et c'est lui qui voit.
Si on souffre, ce serait mieux d'abrèger les souffrances d'une pauvre personne (cas terrible pour Chantal), et sans lui faire de mal.
Et puis, pas mal d'autres pays sont pour aussi

Posté par

Pour, la meilleure forme de respect à adresser à une personne est de respecter ses choix. Si la personne souhaite mourir, le mieux est de respecter son choix.

Ce n'est pas inhumain, au contraire. L'euthanasie est une mort même plus douce que celle à laquelle ils sont destinés.

Posté par

Pour à 100 %
on peut pas q'imaginer le calvaire des gens qui souffre surotu quand on peut rien y faire

Posté par

Oui, mais cela doit être un choix personnel, réfléchie et encadré .

Posté par

Chantal Sébire est décédée:

http://www.europe1.fr/informations/articles/931002/la-mort-de-chantal-sebire-ne-serait-pas-naturelle.html

Pour l'euthanasie, je suis bien sûr Pour, quand on voit des personnes comme Chantal Sébire ou Vincent Humbert souffrir autant, mais après, y'a des cas qui seront toujours plus compliquer à traiter que d'autres, et faudrait pas justement tomber dans des excès ...
Mais bon, ayant lu le message de Pascaline, si ceci est parfaitement surveiller en Belgique, c'est sûrement faisable en France.

Posté par

C'est bien pour les personnes agés et malades, en fin de vie

Posté par

Voila un avis d'une personne éclairé (illuminée même ...) :
http://www.rmc.fr/edito/info/36897/boutin-chantal-sebire-est-instrumentalisee-/

Je trouve cela assez édifiant.

Posté par

C'est vrai que ce qui compte c'est la beauté intèrieur et que tu meurres pas parce que t'es moche.
Pour les médicaments, peuvent-ils soulager une douleur si intense ?!!

Posté par

Moi je suis pour avec quelques restriction, comme ce polonais resté pendant 20 ans dans le coma et quiest revenu à lui sans presque aucune séquelle.
J'en parle en terme d'expérience vécue, car mon grand père est resté 4 semaines dans le coma il ne respirait plus! si on avait pris la décision de débrancher le respirateur il se serait éteint, or il s'est réveillé et a encore vécu un an sans presque aucune séquelle. Donc oui mais! attention.....

Posté par

Je suis pour pourvu que la personne soit en etat comateux irreversible et qu'elle ait marqué sa volonté avant, et encore vu les exemples du Dr Curateur.
ça fait un peu bizarre quelqu'un qui est éveillé êté euthanasié, imaginons un malade qui dit "allez on y va, à 3 tu injectes" ou encore "demain on fait la fete et vers 22 heures j'y passe" lool
Par contre je suis pour l'euthanasie de terroristes et ses copains en place publique et en utilisant quelque chose d'un "peu" plus perçant et douleurex qu'un simple aiguille

Posté par

Et comment sera tu sur que il n'y a pas de gens innocent dans tes terroristes! C'est tout de le problème des exécutions capitales.

Posté par

Thiopental sodique, waterboarding etc etc