Posté par Spinoroi
Tu peux m'éxpliquer comment les asséxués se sont évolués en organismes séxués ? Merci !!!!
Posté par Tikémi
J'ai écrit les réactions chimiques de la manière conventionnelle. Excuse-moi j'avais oublié qu'on apprenait ça assez "tard". Je suis tellement habituée (avec tous les cours de chimie que j'ai eu) que je l'avais oublié.
Le CH2O signifie "une molécule avec 1 carbone, 2 hydrogènes et 1 oxygène".
J'ai tiré ça du Campbell (aussi surnommé la "Bible du biologiste"), un très gros livre qui parle d'un peu tous les domaines de la bio. C'est 1 livre de références qu'on utilise qd on comprend pas bien ce que le prof veut nous raconter.
PS: Il fait partie de ma liste de bouquins que je ferai suivre par MP (encore un peu de patience, j'avais bcp de boulot dernièrement, ms là ça se calme, je la termine bientôt).
Posté par Eragon
Thanks, je suis en 4ème, tu penses qu'on apprendra ça cette année, ou dans deux, trois, quatre, cinq ans ?
Ok, je suis impatient de recevoir le MP, mais c'est vrai que le boulot grignote, ou même "bouffe" tout le temps !
Posté par Tikémi
Thanks, je suis en 4ème, tu penses qu'on apprendra ça cette année, ou dans deux, trois, quatre, cinq ans ?
Il me semble qu'on avait commencé en troisième année, et comme j'avais pris chimie forte en options, j'en ai vu bcp + par la suite (en 5° et 6°). Et puis à l'unif.
Ms on voit déjà ça bien en secondaire.
PS: je crois qu'en France, vous rentrez en 6°, puis vous allez en 5°, puis en 4°,... C'est bien ça ?
En Belgique, on rentre en 1° année, puis on passe en 2°, etc jusqu'en 6°.
Ds le genre ça complique les conversations...
Posté par Eragon
En effet, nous c'est 6°, 5°, 4°, et 3° pour le collège... Et voci les autres classes :
Maternelle :
Petite section
Moyenne section
Grande section
Primaire :
CP (cours préparatoire)
CE1 (cours élémentaire)
CE2
CM1 (cours moyen)
CM2
Secondaire :
6ème
5ème
4ème
3ème
Lycée :
2nde
1ère
Terminale
Et université, etc...
Mais je pense que votre programme scolaire est similaire au notre en France...
En tout cas j'ai hâte de connaître des trucs sur les êtres vivants et tout, et pourtant la SVT ne me passionne guère, étrange non ?
Posté par Tikémi
Maternelles : 1 --> 3
Primaires : 1 --> 6
Secondaires : 1--> 6
Unif
Réponse à Spinoroi : mon prof de bioch aussi, il nous faisait TOUT étudier par coeur (d'où le mauvais souvenir engendré ).
Je cherche pr la question sur la sexualité. C'est un grand mystère de la biologie : pourquoi certains organismes se reproduisent de manière sexuée alors que c'est tellement plus simple de faire comme les bactéries.
Peut-être une question de complexité : la sexualité permet le mélange des gènes, etc.
Je cherche 1 peu et je dis quoi.
Posté par Eragon
Maternelles : 1 --> 3
Primaires : 1 --> 6
Secondaires : 1--> 6
Unif
Moi qui croyais que c'étaient les Anglais qui faisaient tout à l'envers ! C'est à nous, les Français, maintenant !
Enfin bon, moi aussi je trouve ce programme quelque peu bizarre !
Posté par Spinoroi
Ecole enfantine :
1 ° 4 -5 ans
2° 5-6 ans
Ecole primaire :
1° 6-7 ans
2°7-8 ans
3° 8- 9
4° 9-10
5° 10-11
6° 11-12
Collège appelé cycle chez les suisses)
1 ° 12-13 ans
2° 13-14 ans
3° 14-15 ans
Lycée( appelé collège)
1° 15-16
2° 16-17
3° 17-18
4° 18-19
On entre à l'uni à 19 ans !
Bref !
Posté par Eragon
Posté par DOrbigny
Prenez des atomes de Carbone, Hydrogène, Oxygène, Azote et voilà vous avez de la matière organique.
Si vous ne mettez pas c'est atome vous aurez de la matière minérale!
Posté par Spinoroi
Merci !!!
Je ne le savais pas, et tu m'as appris quelque-chose !!!
Chons suffit pour faire de la matière organique !!!
Mais pour faire de la matière vivante, il faut Chnops !
Carbone, hydrogène, oxygène, phosphore et souffre !!!
On ne se nourrit pas seulement de matière organique, mais aussis de matière minérale, d'eau,de vitamine et d'oxygène !
On dépend directement de l'eau et de l'oxygène, mais indirectement de vitamine et de miéraux(telles que le carbone et le calcium), on l'absorbe à partier des plantes, qui en dépendent direstement.
Les bactéries aussis en dépendent directement.
Les bactéries et les palntes(saufs les plantes carnivores),en générale, et le consomme pas de matière nécessairement organique, mais de matière tout simplement organique...
p.s. D'orbygny, je sais que tu sais, mais pour les autres qui ne le savent pas encore !
Posté par Archeo
En effet, nous c'est 6°, 5°, 4°, et 3° pour le collège... Et voci les autres classes :
Maternelle :
Petite section
Moyenne section
Grande section
Primaire :
CP (cours préparatoire)
CE1 (cours élémentaire)
CE2
CM1 (cours moyen)
CM2
Secondaire :
6ème
5ème
4ème
3ème
Lycée :
2nde
1ère
Terminale
Et université, etc...
Mais je pense que votre programme scolaire est similaire au notre en France...
En tout cas j'ai hâte de connaître des trucs sur les êtres vivants et tout, et pourtant la SVT ne me passionne guère, étrange non ?
Moi j'suis en CM1. Je suis tout tout Petit petit {reduire} petit {reduire}
Posté par Spinoroi
Dabs les mitochondries, le sucre est dégradé par l'oxygène pour en faire de l'ATP.
ATP= adénosine triphosphate
L'adénosine est tour simplement un mélange d'adénine ( base utilisée dans les codes génétique, qui est accrochée au ribose dans l'A.R.N. ou au désoxyribose dans l'A.D.N.) et de ribose (sucre).
Le triphosphate est un groupement de 3 phosphates....
Mais comment se passe le proccessus pour la dégradation avec les enzymes et tout ça ?
Posté par Pyroraptor
Posté par Spinoroi
Posté par Pyroraptor