Définition de matière organique

Discussion: 13 925 36 Dernière réponse

Posté par

Toute molécule étant chimequement fabriqué par des oraganismes vivants est de la matière organique.
Comme les glucides (sucre)m protéine(briques fondamentale de la matière vivante), gras.....
La matière organque se est faite de carbone, hydrogène, azote,oxygène, phosphore et souffre.
Pour se retenir, CHAOPS.
Les êtres vivants se nourrissent de matières organique et chimique(tel que l'eau, sels minéraux, oxygène, vitamines, gaz carbonique).
Mais les animaux dépendent directement de l'eau, et de l'oxygène, mais indirectement des vitamines et des sels minéraux qui sont absorbés par les plantes.
Les sels minéraux servent à fortifier les os, et les vitamines donnent de l'énèrgie, elles peuvent aussis aider les protéines(comme par exemple la vitamine A favorise la production de la mélanine).

Les animaux produisent le sucre avec leur pancréas, et les plantes avec leurs cellules, à partir de la photosynthèse(elles aborbent l'eau, le gaz carbonique, puis produisent du sucre avec ceci grâce à l'énèrgie lumineuse.).
Les végétaux rejettent ensuite de l'oxygène.
Le sucre produits par les fruits s'appelle le fructose, et celui produit par les légumes s'appelent le glucose.

P.s. Pour qu'une terre soie fertile, il faut que le grain soie fin, que le sol soie humide, et il faut surtout qu'il y aye de la matière organique(tels que la m.... l'hurine, qui ont beaucoup de protéines).

Posté par

Bravo !

Posté par

Au fait comment sais-tu tout ça ?
Parce que moi aussi j'aimerai avoir autant de connaissances que vous !
Ca viendra peut-être avec l'âge !

Posté par

Merci pour les compliments !
J'ai 16 ans !!

Posté par

Hé de rien !
Euh...je n'ai que 11 ans, et j'en aurai 12 le 13 septembre...
Enfin...
Je voulais savoir, d'ou vient l'oxygène que rejettent les végétaux...

Posté par

Heu, tu auras 12 ans le 13 septembre, tu peux déjà arrondir ton âge à 12.

L'O2 rejeté par les plantes provient Co2 absorbé par les plantes.

Posté par

D'accord...
Ah merci pour la réponse !

Posté par

Moi, ,fran,chement, je trouves, que c'est un beau dossier.

Posté par

Il est fortiche !

Posté par

Merci !
Je signerai les autographes plus tard !
p.s. Je ne suis pas une tête d'ampoule.

Posté par

De rien c'est normal ! C'est quoi une "tête d'ampoule" ?

Posté par

Citation de Spinoroi: L'O2 rejeté par les plantes provient Co2 absorbé par les plantes.

L'O2 rejetté vient de la dissociation d'une molécule d'eau (H2O). Le CO2 est transformé en un sucre et en une autre molécule d'eau.
ça a été prouvé par des expériences de marquage avec de l'O18 (isotope + lourd que l'O16).

La photosynthèse est quelque chose de très complexe, c'est de la matière d'unif (et même, ça reste rébarbatif en diable ). Beurk, mauvais souvenir de mon cours de bioch...

Posté par

Et pour moi c'est du chinois

Posté par

Sorry, c'est assez compliqué à expliquer. ah ben je vais taper ce que j'ai ds mon Campbell.

En couleur, l'O18 qui est plus lourd et qui va permettre de reconnaitre la molécule.
Expérience 1 : CO2 + 2 H2O --> CH2O + H2O + O2
Expérience 2 : CO2 + 2 H2O --> CH2O + H2O + O2

Les plantes qui recevait de l'eau marquée (expérience 1) rejettait de l'oxygène marqué, qui ne pouvait provenir que de l'eau marquée.
Si on leur donne de l'eau non marquée et du CO2 marqué (expérience 2), elles libèrent de l'oxygène non marqué.

Cela a confirmé l'hypothèse de Van Neil : les plantes scindent la molécule d'eau pour se procurer de l'hydrogène et du coup elles rejettent l'oxygène (pour les plantes, c'est un déchet du métabolisme).

J'espère que ça va un peu mieux comme ça.

Posté par

Ok ... ca va mieux ... ça remonte loin tout ça pour moi ...

Posté par

Et pour moi aussi, toutes ces molécules et réactions compliquées à retenir...

2 jours pour tout faire rentrer ds le crâne , et une fois l'examen passé, 2 minutes pour tout oublier.

Posté par

Citation de lolo: Et pour moi c'est du chinois

Bienvenue au club !

Posté par

Citation de Tikémi:
Citation de Spinoroi: L'O2 rejeté par les plantes provient Co2 absorbé par les plantes.

L'O2 rejetté vient de la dissociation d'une molécule d'eau (H2O). Le CO2 est transformé en un sucre et en une autre molécule d'eau.
ça a été prouvé par des expériences de marquage avec de l'O18 (isotope + lourd que l'O16).

La photosynthèse est quelque chose de très complexe, c'est de la matière d'unif (et même, ça reste rébarbatif en diable ). Beurk, mauvais souvenir de mon cours de bioch...

Merci pour la corrstion !
Je me suis palnté !

p.s. Je ne suis pas un con pour mon, âge, 'faut savoir qu'on a 5 ans de différence !
J'en conaîs des qui sont cons, et qui ont mon âge !

Posté par

Où est-ce que j'aurais pu insinuer que tu serais con ?

Non, j'ai juste voulu apporter une précision. C'est pas grave, les réactions du métabolisme sont très compliquées à comprendre (et à retenir). Connaître la formule de la réaction "de base", c'est déjà très bien .

Eragon, je suis désolée, mais je ne vois pas très bien comment mieux l'expliquer. Essaie en relisant bien les formules chimiques des 2 expériences et le paragraphe écrit juste en dessous.

Posté par

Citation de Tikémi:
Eragon, je suis désolée, mais je ne vois pas très bien comment mieux l'expliquer. Essaie en relisant bien les formules chimiques des 2 expériences et le paragraphe écrit juste en dessous.

Pas grave, j'ai dix ans de moins que toi, alors...

Citation de Tikémi: Expérience 1 : CO2 + 2 H2O --> CH2O + H2O + O2
Expérience 2 : CO2 + 2 H2O --> CH2O + H2O + O2

Expérience 1 : Dioxyde de carbone + deux molécules d'eau (Hyrdogène+Oxygène) --> Carbone+Hydrogène x 2 Oxygène + Molécule d'eau + Molécule d'oxygène.

Expérience 2 : Carbone + Oxygène + 2 molécules d'oxygène --> Carbone + Hydrogène + 2 molécules d'oxyègne + molécule d'eau + molécule d'oxygène.

Ai-je bien "traduit" ?

P-S : Où tu trouves ces infos ?