Posté par Webmaster
C'est du sérieux et c'est pas pour tout public, mais certains interventions ont l'air très intéressantes, du Contexte astrophysique de la naissance du système solaire au futur des missions d'exploration du système solaire (à quand les prochains échantillons extra-terrestres?), en passant par la différenciation des planètes telluriques ou l'histoire géologique de l'eau sur Mars...
Il y aura du beau monde en perspective puisque le colloque est organisé avec le concours du CNRS et sera présidé par Claude Allègre.
Le programme complet et l'invitation à renvoyer pour l'inscription (gratuite, mais se finit dans quelques jours) sont ici:
http://www.academie-sciences.fr/conferences/colloques.htm
Personnellement, j'y serai tout l'après-midi
Posté par Lemartien
Posté par Webmaster
Allègre n'a pas changé: toujours la même silhouette et la même façon de parler...
On ne dira pas qu'il s'est fait remarquer par sa mauvaise maîtrise de la technologie: il était le seul à faire une présentation avec des transparents faits à la main, alors que les autres conférenciers avaient ordinateur portable et présentation power point
L'exposé qui m'a le plus plu portait sur l'histoire géologique de l'eau sur Mars. On est très loin des images publiées par la NASA et qui reconstituent Mars avec un océan autrefois: l'eau liquide n'a jamais pu couler en abondance sur cette planète et en tout cas, la présence d'eau liquide est totalement impossible depuis plusieurs milliards d'années.
Posté par Lemartien
Posté par Webmaster
Tout d'abord parce que les plaines abyssales ne se sont pas formées avec de l'eau; il n'y a aucune trace de sédiment.
Ensuite, concernant les fameuses "deux images de Mars Global Surveyor espacés de 10 ans et montrant la formation d'une ravine": là encore les mesures ont démontré l'absence d'eau dans cette petite région. Les roches sont totalement anhydres et n'ont pas été en contact avec de l'eau.
Il faut probablement abandonner l'idée d'un océan global.
Posté par Lemartien
Posté par Lemartien
Posté par Webmaster
Mais leur répartition ne correspond absolument pas aux zones des plaines abyssales: il n'y a donc pas eu de "lac" ou d'océan comme on pouvait l'imaginer en régardant les reconstitutions de la NASA.
Ces argiles ne sont pas dans des cratères.
Les roches rouges qui donnent sa couleur à Mars sont des oxydes ferriques, totalement anhydres. Ils ne forment une couche que de quelques microns d'épaisseur. D'ailleurs, on le voit bien: après le passage des robots, on retrouve la couche dessous, foncée.
Troisième et dernier type de roche sédimentaire à la surface de Mars: les sulfates hydratés. Ils ne sont pas formés en présence d'eau pérenne, mais lors d'épisode plus ou moins brefs de coulées.
Comme tu l'as dit, aucun carbonate n'a été détecté.
Il faut aussi préciser que les grandes plaines volcaniques, formées il y a 3,8 milliards d'années, montrent qu'à cette époque la surface de Mars était déjà bien sèche.
Quoiqu'il en soit, les seules roches susceptibles d'avoir été en contact avec beaucoup d'eau sont les argiles, les roches les plus anciennes de Mars. C'est donc là qu'il faudra rechercher les éventuelles traces fossiles de vie. Malheureusement, toutes les missions jusqu'à aujourd'hui se sont posées très loin de ces zones.
Posté par Lemartien
Posté par Webmaster
Effectivement, quand on regarde les canaux, les "rivières", les plaines, etc. on se dit que Mars devait ressembler à la Terre autrefois.
Mais ce n'est pas parce que de l'eau a coulé qu'elle y a stagné.
Déverse de grandes quantités d'eau à la surface aujourd'hui, elle va s'évaporer instantanément.
Il peut donc y avoir eu de grandes coulées, mais ça ne signifie en rien que de l'eau a coulé en abondance et a formé des mers.
De plus, la formation de stratifications est possible même sans eau. Ce qui compte c'est la nature des terrains et non pas leur aspect.
L'atmosphère martienne a disparu depuis longtemps. S'il y a eu beaucoup d'eau, c'est probablement uniquement pendant les premières centaines de millions d'années après la formation de cette planète.
Quant à d'hypothétiques réservoirs actuels en profondeur, les mesures actuelles tendent à montrer qu'ils n'existent pas, même s'il y a besoin d'autres mesures plus poussées.
Posté par Lemartien
Il y a aussi des liens qui plaident pour ces hypothèses, et ces liens sont de véritables réfférences:
-Nirgal la réfférence française sur Mars.
-Le site de l'association planète Mars.
Posté par Webmaster
De toute façon, même sur Terre, pour former des sulfates, il ne faut pas bien longtemps, surtout lorsque l'eau s'évapore vite. Il suffit de voir les marais salants...
Posté par Lemartien
Posté par Webmaster
De plus, ces réservoirs n'ont pas duré longtemps puisqu'il y a 3,8 milliards d'années, ils avaient déjà disparu, comme en témoigne par exemple le fait que tous les argiles martiens se sont formés avant.
Cela fait donc au maximum 500 millions d'années pendant lesquelles de l'eau a pu être en abondance sur Mars.
Posté par Lemartien
Posté par Lemartien