Colloque sur la formation du système solaire

Discussion: 11 036 16 Dernière réponse

Posté par

Ce colloque aura lieu le 20 février, à l'Académie des sciences de l'Institut de France, à Paris.

C'est du sérieux et c'est pas pour tout public, mais certains interventions ont l'air très intéressantes, du Contexte astrophysique de la naissance du système solaire au futur des missions d'exploration du système solaire (à quand les prochains échantillons extra-terrestres?), en passant par la différenciation des planètes telluriques ou l'histoire géologique de l'eau sur Mars...

Il y aura du beau monde en perspective puisque le colloque est organisé avec le concours du CNRS et sera présidé par Claude Allègre.

Le programme complet et l'invitation à renvoyer pour l'inscription (gratuite, mais se finit dans quelques jours) sont ici:
http://www.academie-sciences.fr/conferences/colloques.htm

Personnellement, j'y serai tout l'après-midi

Posté par

Domage, moi en premier je suis trop jeune, et en deuxième je suis trop loin de Paris

Posté par

Le colloque a eu lieu hier et c'était vraiment intéressant.

Allègre n'a pas changé: toujours la même silhouette et la même façon de parler...
On ne dira pas qu'il s'est fait remarquer par sa mauvaise maîtrise de la technologie: il était le seul à faire une présentation avec des transparents faits à la main, alors que les autres conférenciers avaient ordinateur portable et présentation power point

L'exposé qui m'a le plus plu portait sur l'histoire géologique de l'eau sur Mars. On est très loin des images publiées par la NASA et qui reconstituent Mars avec un océan autrefois: l'eau liquide n'a jamais pu couler en abondance sur cette planète et en tout cas, la présence d'eau liquide est totalement impossible depuis plusieurs milliards d'années.

Posté par

Oui, selon les estimations c'est impossibles depuis 4Ga ou 3.5Ga. L'océan boréal à sûrement pu exister vu les palines abissals, mais il a du exister peu de temps avant de disparaître. Malgré tout les fameuse ravines ainsi que les débacles catastrophyques continue toujours à avoir lieu, comme la prouvé deux images de Mars Global Surveyor espacés de 10 ans et montrant la formation d'une ravine. L'eau liquide est donc toujours présente sur Mars. Et peut-être même qu'elle est en permanence sous cette état en profondeur, la une vie unicellulaire primitive pourrait peut-être subsister, enfin tout cela n'est qu'hypothèses puisque le radar MARSIS n'a toujours rien détecté. Mais le radar plus performant de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter pourrait bien finir par les détectés. Pour revenir à l'eau ancienne de Mars les planétologues supposent qu'il y en a eu deux, un c'est formé à la suite de la fonte du pergélisol et de l'eau des astéroides, il dura assez longtemps grâce à un climat chaud et humide. Malheureusement Mars perdit son champs magnétique et le vent solaire souffla l'atmosphère martienne qui avait du mal à rester autour de sa planète du fait de la faible masse de ce corps (ça c'est mon hypothèse). L'océan global disparu des suites du changement de climat devenu "hyper-continental". Quelques millions d'année plus tard, le volcanisme martien fit fondre une nouvelle fois le pergélisol, un deuxième océan se forma suite aux multiples dépacles catastrophiques produitent par le volcanisme. Cette océan était plus petit est le climat l'emporta très vite sur lui. Depuis ce jour seul les débacles catastrophiques et les ravines permettent à l'eau de couler à l'état liquide quelques instant. Ca c'est mon avis mais tout le monde ne le partage pas...

Posté par

J'étais aussi du même avis, mais après ce colloque, ce n'est plus le cas.

Tout d'abord parce que les plaines abyssales ne se sont pas formées avec de l'eau; il n'y a aucune trace de sédiment.

Ensuite, concernant les fameuses "deux images de Mars Global Surveyor espacés de 10 ans et montrant la formation d'une ravine": là encore les mesures ont démontré l'absence d'eau dans cette petite région. Les roches sont totalement anhydres et n'ont pas été en contact avec de l'eau.

Il faut probablement abandonner l'idée d'un océan global.

Posté par

Oui mais ceci n'est pas une preuve qu'il n'y a pas eu un ocan global, c'est vrai il n'y a pas de carbonate mais il y a ce l'argile bien hydraté dans certains cratères. Ceci ont obligatoirement abrités de l'eau, il y a bien d'autre preuve, sur Terra Meridiani par exemple, les fameuses "mirtilles", elles se sot obligatoirement formées en précense d'eau, certe celle-ci était plutot acide et contenait de nombreux sels minéraux, mais c'est toujours de l'eau. Il y a aussi Home Plate dans Gusev, cette formation a probablement était formé en précense d'eau.

Posté par

J'ai jeté un coup d'oeil sur un livre sur l'histoire de Mars sortit il y a peine quelques mois (la planète Mars histoire d'un autre monde, nouvelle édition, bibliothèque scientifique). On voit bien les nombreuses preuves de l'eau martiennes. Et aussi une explication pour le manque de preuve dans l'océan boréal. Les carbonates seraient en fait masqué des sondes par une couches de poussières. Et le sol de Mars a de grandes chances de contenir des carbonates, car des cavités karstiques ainsi que des rivières ont été découvert, or ces reliefs se forment habituellement en sol calcaire.

Posté par

Il y a eu effectivement de l'eau sur Mars puisque des argiles hydratés se sont formés. Ce sont les roches martiennes les plus anciennes. Ce sont également les seules qui n'ont pas été altérées.
Mais leur répartition ne correspond absolument pas aux zones des plaines abyssales: il n'y a donc pas eu de "lac" ou d'océan comme on pouvait l'imaginer en régardant les reconstitutions de la NASA.
Ces argiles ne sont pas dans des cratères.

Les roches rouges qui donnent sa couleur à Mars sont des oxydes ferriques, totalement anhydres. Ils ne forment une couche que de quelques microns d'épaisseur. D'ailleurs, on le voit bien: après le passage des robots, on retrouve la couche dessous, foncée.

Troisième et dernier type de roche sédimentaire à la surface de Mars: les sulfates hydratés. Ils ne sont pas formés en présence d'eau pérenne, mais lors d'épisode plus ou moins brefs de coulées.

Comme tu l'as dit, aucun carbonate n'a été détecté.

Il faut aussi préciser que les grandes plaines volcaniques, formées il y a 3,8 milliards d'années, montrent qu'à cette époque la surface de Mars était déjà bien sèche.

Quoiqu'il en soit, les seules roches susceptibles d'avoir été en contact avec beaucoup d'eau sont les argiles, les roches les plus anciennes de Mars. C'est donc là qu'il faudra rechercher les éventuelles traces fossiles de vie. Malheureusement, toutes les missions jusqu'à aujourd'hui se sont posées très loin de ces zones.

Posté par

Il y a aussi eu de nombreuses stratifications dans des cratères comme Holden. Celles-ci ce sont formés sur de longues périodes et l'eau liquide a donc subsisté assez longtemps. Et une autres questions se pose, ou est passé l'eau des rivières ramifiés? Elles se sont formés durant une longues périodes vue leur ressemblance avec les fleuves terrestres. Il ne faut pas non plus nier les dépots de Gusev et Terra Méridiani, l'eau a bien stagner sur ces sites et je n'ai jamais lu nul part une preuve contredisant que ces sites ont abriter de l'eau, bien sur il peut toujours avoir des hypothèses, mais pour l'instant tout semble prouvé que ces dépôts sont bien hydratés. Pour revenir aux rivières, certaines d'entres elles se jettent bizaremment dans les basses plaines, que deviendrais donc l'eau sur ces plaines? L'hypothèse la plus probable est qu'elle stagne. Si non, j'aimerais bien connaîtres les preuves contredisant cette théorie.

Posté par

Attention, sur Mars, les apparences sont souvent trompeuses...

Effectivement, quand on regarde les canaux, les "rivières", les plaines, etc. on se dit que Mars devait ressembler à la Terre autrefois.

Mais ce n'est pas parce que de l'eau a coulé qu'elle y a stagné.
Déverse de grandes quantités d'eau à la surface aujourd'hui, elle va s'évaporer instantanément.
Il peut donc y avoir eu de grandes coulées, mais ça ne signifie en rien que de l'eau a coulé en abondance et a formé des mers.

De plus, la formation de stratifications est possible même sans eau. Ce qui compte c'est la nature des terrains et non pas leur aspect.

L'atmosphère martienne a disparu depuis longtemps. S'il y a eu beaucoup d'eau, c'est probablement uniquement pendant les premières centaines de millions d'années après la formation de cette planète.
Quant à d'hypothétiques réservoirs actuels en profondeur, les mesures actuelles tendent à montrer qu'ils n'existent pas, même s'il y a besoin d'autres mesures plus poussées.

Posté par

Oui, Mars est un monde trompeur, sauf que les vallée ramifié mettent assez de temps pour se formés... Quand à Terra Méridiani, les stratification sont des dépots de sulfates, or je vois mal le vent déposé des sels de ce type en couches stratifiés, seul l'eau peut le faire, cette eau devait être extrênement salée, et lorsqu'elle commença à s'évaporer, les sels précipitèrent et durent former ces stratifications. Un autre cratère dont j'ai oublier le nom comporte lui aussi des stratifications mais cette fois-ci accompagné d'argile. Ces deux sites étaient donc autrefois des lacs ou l'eau stagna.

Il y a aussi des liens qui plaident pour ces hypothèses, et ces liens sont de véritables réfférences:
-Nirgal la réfférence française sur Mars.
-Le site de l'association planète Mars.

Posté par

Comme je l'ai déjà dit les sulfates se sont bien formés grâce à de l'eau, mais ce n'était pas de l'eau pérenne: à cette époque-là il n'y avait plus de réservoirs permanents d'eau liquide à la surface de Mars.
De toute façon, même sur Terre, pour former des sulfates, il ne faut pas bien longtemps, surtout lorsque l'eau s'évapore vite. Il suffit de voir les marais salants...

Posté par

Et comment expliquer les argiles alors, l'eau doit bien stagner dans ce cas?

Posté par

Oui les argiles se sont bien formés lorsqu'il y avait des réservoirs d'eau, mais pas de grands réservoirs comme un grand océan.
De plus, ces réservoirs n'ont pas duré longtemps puisqu'il y a 3,8 milliards d'années, ils avaient déjà disparu, comme en témoigne par exemple le fait que tous les argiles martiens se sont formés avant.

Cela fait donc au maximum 500 millions d'années pendant lesquelles de l'eau a pu être en abondance sur Mars.

Posté par

Oui au dela de 4GA l'atmosphère avait disparu et l'eau ne pouvait plus rester longtemps liquide, pour revenir aux argiles ils ont été trouvés autour et dans un cratère ainsi que dans une formation géologique ressemblant à un ancien fleuve. L'eau été donc peu profonde et le paysage martien devait en partie ressembler au grand nord canadien durant la période printanière, car lors de chaque impact, le pergélisol devait fondre et un lac se formait. Pour revenir aux sels de Terra Méridiani, il est possible qu'ils se soient formés lors de la disparition de l'hypothétique deuxième période humide de Mars, cette période fut courte à cause des conditions atmosphériques ce qui explique la formation de stratification composée de sels de sulfates.

Posté par

Samedi j'ai discuter avec un professeur universitaire de physique, il m'a dit que des carbonates ont été découvert sur les sommets du canyon d'ares vallis.