LE FESTIN DES DINOSAURES

Discussion: 16 510 37 Dernière réponse

Posté par

Si vous passez à Paris aller faire un tour au palais de la découvertes:

LE FESTIN DES DINOSAURES
Des T. rex envahissent le Palais
18 OCTOBRE 2005 ? 23 AVRIL 2006 Horaires - Aucune réservation

Animation spéciale au Palais de la découverte du 6 au 17 février 2006 (week-end exclu) : "Dessine-nous ton dinosaure" de 15h à 17h en salle 13 en partenariat avec Chupa Chups.
Génération dinos à vos crayons !

Cette exposition, la troisième du genre à être présentée au Palais, a été conçue par le Natural History Museum de Londres. Elle se compose de plusieurs tableaux mettant en scène de façon spectaculaire des dinosaures animés, réalisés par la société Kokoro (Japon)

Le thème central de l?exposition est consacré aux questions que l?on se pose notamment sur les Tyrannosaurus rex :
Ces dinosaures fascinants étaient-ils des prédateurs ou des charognards ?
A côté de cette question sur la statégie alimentaire des T. rex, comparée à celle d'autres carnivores, l'exposition propose d'oberserver l?envers du décor, en abordant le travail même des paléontologues.

Parcours de l?exposition

La première partie sera mise en scène de façon à ce que le visiteur ait l?impression
dès son entrée, de se trouver au milieu d?animaux non seulement étranges, mais surtout vivants. L?atmosphère recréée a pour ambition de surprendre les visiteurs et de provoquer force frissons :

4 tableaux avec des modèles de dinosaures animés seront présentés :

Deux Dromaeosaurus convoitent le nid d?un Edmontosaurus.
Un Tenontosaurus succombe sous les assauts d?une bande de Deinonychus.
Un Tyrannosaurus rex à l ?attaque du dinosaure cuirassé Ankylosaurus.
Un Tyranosaurus rex a trouvé son déjeuner : un cadavre de triceratops.
La deuxième partie présentera des squelettes et des modèles statiques d?un T-rex et de quatre Saurornitholestes, pour que le visiteur puisse comparer les détails anatomiques entre ces deux espèces.
La reconstitution d?un chantier de fouille, dans un espace de 8 m2 sera réalisée dans cette partie-là et donnera aux visiteurs une idée du travail in situ du paléontologue.
Il sera ensuite possible de découvrir le s activités des scientifiques en laboratoire : de véritables ossements prélevés sur le terrain seront mis à jour sous les yeux des visiteurs, ils seront consolidés, puis reconstitués sous forme de moulages à l?aide de matériaux synthétiques, dans le but d?une future étude.

Des exposés et des démonstrations scientifiques seront organisés dans la tradition du Palais de la découverte, pour compléter cette visite.

A+

Posté par

Http://www.palais-decouverte.fr/expos/dino/festin/images/affiche.jpg

http://www.palais-decouverte.fr/expos/expotemp.htm

Posté par

Le trex grandeur nature est impressionnant...
Une exposition à voir, attention ne pas y aller pendant les vacances scolaires.

Posté par

Oui, malheursement je n'est pas eu le temps de visiter

Je n'ai vu que cela!
http://www.hominides.com/html/lieux/festin-dinosaures-exposition.htm

Posté par

J'ai visité l'expo.
Elle n'est pas mal du tout.
Des animatronic de belle qualité avec quatres tableaux principaux.
Un avec un edmontosaure et deux dromaeosaures à plumes, eensuite un tenontosaure et deux Deynonychus qui l'ont tué (gore!!!)
un tyrannosaure présenté comme chasseur, manque de pot la proie est un ankylosaure! drôle de choix vu que cet animal n'a peut être pas été chassé par tyra. Ensuite un tyra en train de charogner une carcasse de tricé.
deuxième grande salle. Un tyra superbe grandeur nature, (les autres sont à 1/2!)
copié sur sue. en face le squelette du Wankel specimen. C'est Normal c'est l'expo de jack horner. C'est un des ses spécimen qui a permi de rédiger son "Complete tyrannosaurus" (qui n'est pas un article de recherche!!!! mais un livre)
le visiteur est chaque fois amené à se poser la question "charognard ou prédateur?
Mais ce qui transparait dans les panneaux c'est un jack qui tente d'imposer sa vue de tyra. C'est un charognard point barre. Au point de se risquer à des considérations biomécaniques pour lesquelles il n'est vraiment pas fait. Sacré jack.
Un joli film où l'ont voit l'extraction d'un tyra dans le montana. avec toujours en toile de fond, regardez les bras des dromaeosaures ilos sont longs, les bras de tyra ne servaient à rien! donc c'est un charognard! je caricature un peu mais c'est ça. En plus tyra avait des dents pour broyer les os.

Oui mooosieur Jack mais elles ont aussi des aptitudes raptoriales et elles sont serratulées. Les croco qui déchirent en s'aidant de leur masse n'ont pas des sérratulation ni des dents raptoriales.
mais il leur arrive de laisser la proie se ramolir dans l'eau pour avoir plus facile à la déchiqueter.

Au total chouette expo, mais j'aurais aimé que le point de départ soit un article de recherche et pas un livre qui n'a pas été soumis à la critique du domaine de recherche conçerné. jack est de plus en plus hors de la communauté. Dommage.
Sinon si vous voulez voir de superbes animatronics, un tyra grandeur nature, tellement beau que j'avais envie de le mettre dans mon jardin!!! même si je préfère gigy et ce n'est un secret pour personne! on voit ce que c'est un crâne d'1,50 m alors je vous dis pas un de 1,95 m comme l'estimation pour MUCPV 95.
et aussi la possibilité d'approcher un excellent moulage du Wankel specimen qui est très beau et très impressionnant même si sa taille ne dépasse pas 10 m!
Je l'ai observé sous toute les coutures. J'ai hâte de voir la copie de Stan que l'on va avoir en Belgique, yahouuuuuu.
Je ne dirais qu'une chose j'ai été un peu choqué de la façon dont ils orientent le sois disant débat. Le visiteur doit prendre position et critiquer mais il est subtilement amené à penser comme Jack. L'air de dire "toi nain moi grand paléontologue" c'est un peu petit. non Jack et même si mon point de vue n'a de valeur qu'anecdotique je n'adèrerai pas à ta thèse sans la critiquer.

Pour illustrer cela: une phrase dans le guide du musée."face à un tyra de 65 tonnes, tremble visiteur, mais il ne t'aurais probablement mangé qu'une fois mort" Si le but était d'introduire le débat c'est rapé.
Enfin expo à voir sans trop se préoccuper de l'aspect muséologique, qui pour moi est passé à côté d'une belle possibilité de faire comprendre la complexité du mécanisme qui ammène les chercheurs à critiquer leurs travaux.
Le prix n'est pas trop élevé 6,50 euro donc...

ps: il y a aussi l'exppo star war pour les fans, génial se retrouver face au vrai costume de vador dans le 6 ème épisode. waaahhhh et aussi mais cela je le dis pour moi et si ca intéresse quelqu'un une des plus belles expo que j'ai jamais vue sur la verrerie romaine.
voilà j'arrête là le hors sujet.

Posté par

Daccord avec toi a 100%
Elle est tres bien cette expo, un peu courte mais bon...Jai reussi a prendre des photos malgres le monde.

P.S:Ya une arnaque pour les entrées lol.
Au mois de Novembre jai payer 4 euros et au mois de fevrier jai payé 5 !

Posté par

Un copier -coller d'un mél que j'ai reçu :

Madame, Monsieur,
Le Palais de la découverte vous convie à la dernière ïmanifestation phare de
l'exposition "Le festin des dinosaures" , le colloque "Les dinosaures
ressuscités" le mardi 7 mars organisé en partenariat avec la ïSociété
géologique de France.
Cordialement,
Direction de la communication et des publics

Colloque « Les dinosaures ressuscités »
en partenariat avec la Société géologique de France
Mardi 7 mars de 14h30 à 18h30

Animé par Jean-Marc Biais, rédacteur en chef à l' Express ,
chargé du service Découvertes (science et médecine)

Introduction par Eric Buffetaut, (directeur de recherche au CNRS, ïParis)

Dinosaures, crocodiles et mammifères: des gisements exceptionnels en ïFrance.
Jean-Michel MAZIN (directeur de recherche au CNRS, Lyon)

Les derniers dinosaures dans le sud de la France.
Jean LE LOEUFF (directeur du musée des dinosaures, Espéraza)

Dinosaures à sang chaud ou à sang froid?
Romain AMIOT (post-doctorant à l'Université Claude Bernard - Lyon ï1)

Des dinosaures aux oiseaux : oeufs et embryons trouvés en Thaïlande
apportent un éclairage nouveau.
Eric BUFFETAUT et Paul TAFFOREAU (ingénieur de recherche au CNRS, ïPoitiers)

informations supplémentaires sur notre site www.palais-decouverte.fr
rubrique à l'affiche/conférences

Inscription par mel : dinosaure@palais-decouverte.fr
Par fax : 01 40 74 86 00
Ou par courrier : Direction de la communication et des publics
Avenue Franklin-D.Roosevelt
75008 Paris

Posté par

Ce que tu oublies dOrbi' c'est que pour un dino, c'est NOUS le festin!!!!

Posté par

Quelques photos de l'exposition... il reste encore un peu de temps aux retardataires pour y aller.

On commence par l'entrée magistrale du Palais de la Découverte:

Un charmant présentateur nous accueille dehors histoire de mettre l'ambiance...

Le hall du Palais avant d'entrer dans l'expo:

Posté par

Et quand mème vous aurriez du quand faire allusion a alain bénéteau les décorts son de lui en arriere plan.bon alain encore magnifique boulot.

Posté par

Et arnaud cest toi qui est en photo sur la 2 ème.

Posté par

Suite des photos...

On rentre dans l'expo avec un premier tableau reconstituant l'attaque du nid d'un Edmontosaurus par 2 Droméosaures:

Voilà l'Edmontosaurus; on voit bien derrière le décor peint par Alain Bénéteau

Gros plan sur un Droméosaure, montrant que les reconstitutions de cette exposition sont de qualité et sont modernes; vous remarquerez qu'il est ici recouvert par un fin duvet.

Posté par

Jolies scènes !

Posté par

2e tableau: Un Tenontosaurus a succombé sous les assauts d'une bande de Deinonychus...

L'originalité de cette exposition, c'est que les dinosaures de chaque scène sont animés: ils bougent et font du bruit... on s'y croirait. Evidemment, c'est difficile de le montrer par des photos, donc le plus simple, c'est d'y aller. Sinon, regardez la photo ci-dessous et comparez-la avec la précédente...

Posté par

Dis donc t'a pris des photo du "wankel" et de sue en chair et en os ca m'intéresse.

Posté par

Je lai est les photos de Sue

Posté par

Citation de gigy: dis donc t'a pris des photo du "wankel" et de sue en chair et en os ca m'intéresse.

Oui, ça arrive... c'est la dernière scène.
C'est vrai que c'est une superbe reconstitution!

Posté par

Avec le wankel en prime!!!

Posté par

Webmaster la scene d'Un Tenontosaurus a succombé sous les assauts d'une bande de Deinonychus c'est la meme qu" l'expo qu'il y avait il y a quelques années a la foire de bordeaux j'ai des photos ou ils sont tous les trois sur le ténontosaurus

Posté par

J ai été avec mon fils de 2 ans il a adoré,de plus ,a l inverse des autre petit bambins,il c est précipité vers le trex en disant POPA,POPA,POPA ,sniiiiiiiiiiiiiiiiiiif!c est bien le fils de son père.