Avez vous vu, la grande marche des dinosaures...

Discussion: 17 565 16 Dernière réponse

Posté par

Sur France 5 et qu'en pensez vous?
Je trouve que ce document était très bien fait en dehors de quelques points. Les Tyrannosauridae avec des plumes sont un peu surprennants mais au final sympa.
En revanche je ne sais pas quel a été l'expert pour mes ptérosaures, mais même si la forme de Quetz est globalement assez bien respectée (le crâne est un peu bizarre, trop haut), son attitude au sol est totalement erronée.

Posté par

Je l'ai vu ce doc. Pour une fois que des ornithopodes notamment des hadrosaures étaient mis en avant. par contre quand tu parles d'attitude du quetz il se comporte pas de cette manière. Tu peux m'expliquer.



J'ai vu ce doc avec des amis et le troodon dans le doc se nommait Patch et du coup on l'appelait "Paf le chien" où "Paf le dino"

Posté par

Je l'ai vue sinon rien a redire sauf l'albertosaurus qui saute .

Posté par

Moi j'ai trouvé ce documantaire FORMIDABLE

Posté par

Oui il est bien fait

Posté par

Moi je l ai regardé le 31 décembre

Posté par

C'est vrai qu'il est très bien fait

Posté par

Ouai !

Posté par

Les pauvra quetzalcoatlus est montré ne sachant que faire de ses ailes une fois au sol alors qu'on sait qu'il repliait son doigt ailé le long de son corps durant la marche (de nombreux fossiles très bien conservés le montre ainsi que les surfaces articulaires sur le condyle du métacarpien IV et sur la surface articulaire de la phalange 1 du doigt IV. Ces animaux étaient très à l'aise au sol, on a une trace très nette de déplacement aisé sur le sol en Corée où un ptérosaure de la famille des azhdarchidae a laissé une longue emprunte avec des pieds de plus de 30 cm! Un géant donc. Les ptérosaures étaient et on le sait par l'étude ichnologique (les traces de pas), bien plus à l'aise sur terre que ne le sont les chauves souris actuelles qui rampent d'avantage qu'elles ne marchent (à l'exception du vampire d'Azara).

Posté par

Merci pour l'info gigy

Posté par

Citation de gigy: Les ptérosaures étaient et on le sait par l'étude ichnologique (les traces de pas), bien plus à l'aise sur terre que ne le sont les chauves souris actuelles qui rampent d'avantage qu'elles ne marchent (à l'exception du vampire d'Azara).


Elles ne marchent pas très bien, mais elles vont assez vite quand même (souvenir d'une pipistrelle que j'ai du attraper car elle semblait blessée et ne pouvait plus s'envoler; j'ai quand même dû traverser la rue avant de l'avoir).

Posté par

Tu las soigné ?

Posté par

Bien sûr qu'elles avancent assez vite, cependant en terme d'efficacité de la marche, les pterosaures et en particulier les pterodactyloidea avaient une plus grande aisance sur terre que les chiroptères cela tous les spécialistes sont d'accord (Elgin, Rey, Martill, Unwin, Witton, Welnhoffer et j'en passe).
Preuve de leur aisance sur terre il y a aussi les traces remarquable sur la plage française de Crayssac où on a trouvé des centaines d'empruntes de pterosaures qui devaient être des ctenoschasmatidae de taille modeste.

Posté par

Citation de leolios: tu l'as soignée ?


Non je l'ai portée à un centre de revalidation pour oiseaux et faune sauvage. Je n'aurais pas su comment prendre soin d'elle.

Citation de gigy: bien sûr qu'elles avancent assez vite, cependant en terme d'efficacité de la marche, les pterosaures et en particulier les pterodactyloidea avaient une plus grande aisance sur terre que les chiroptères cela tous les spécialistes sont d'accord (Elgin, Rey, Martill, Unwin, Witton, Welnhoffer et j'en passe).


Je n'ai pas dit le contraire.

Posté par

C'est l'occasion de donner une petite info, tiens, tous les chiroptères sont protégés chez nous, donc interdiction d'en détenir chez soi, même pour les soigner. Donc si vous en trouvez une, direction centre de revalidation et c'est mieux comme ça car une chauve souris nécessite des soins très particuliers. De plus l'animal peut avoir peur et vous mordre, toujours porter des gants quand on est forcé de les manipuler, de deux elles sont tellement légères et petites que on ne sait pas très bien comment les manipuler car leur structure est en cristal de bohème! Bref elles sont extrêmement fragiles. Le mieux c'est de les manipuler un minimum.


Pour Tiki je n'ai pas dis cela pour l'offenser, c'était juste une petite précision, parce que beaucoup considéraient les ptéro comme très handicapés sur le sol et les dernières études prouve que il n'en est rien.

Posté par

Je l ai egalement vue ce doc et c est vrai qu il est super