Posté par Captbot
Qu'en est-il des plantes pour cette crise ?
Posté par Naldo
Vous dites que les évènements multicausaux sont moins parcimonieux et donc plus difficiles à démontrer. Je n'avais jamais vu les choses pour cet angle, mais il faut le prendre en compte en effet !
Et non, je ne suis pas en thèse, seulement en M1 (mais au Muséum, oui !).
Au plaisir de vous revoir sur le forum !
Posté par Aberco
Je répondrait sur les plantes, mais pas tout de suite... et sinon on peut se tutoyer
Bonne continuation!
Posté par Spinosdu93
J'espère que vous m'aiderez à comprendre...
Sinon j'ai pas eu le temps de finir l'expo je suis arrivé à 16h et l'expo fermait à 17h50, j'ai pas vu le temps filer à l'intérieur, j'ai ouï dire que Tiki y était allée peu avant moi, j'espère qu'elle ou l'un de ceux qui ont pu la finir pourrait me raconter ce que c'était (c'était la partie sur la spécialisation des mammifères). Voilà Voilà ^^
Posté par Theropod
Les deux exemples les plus parlants de cette réduction de la brachiation sont les Tyrannosauroidea et les Abelisauridae, dont fait partie Carnotaurus. Chez ces derniers c'est spécial, l'humerus reste long (enfin, tout est relatif) mais la réduction concerne surtout le radius et l'ulna, qui sont réduits à deux tout petits os (que tu as sûrement confondu avec les carpiens). Et si tu as bien regardé tu as peut-être pu remarquer une autre bizarrerie: les paumes de Carnotaurus sont tournées vers l'extérieur.
Quant aux épines du cou, ce sont tout simplement des côtes cervicales et je ne pense pas qu'elles soient absentes chez les Tyrannosauroidea, je ne vois pas très bien sur ta photo maispeut-être qu'elles sont repliées. Par contre je sais qu'elles sont connues pour être longues chez les Ceratosauria en général, dont fait partie Carnotaurus.
Sur les photos du squelette d'Albertosaurus, les côtes cervicales ont l'air d'être présentes en tout cas.
http://www.mcorriss.com/DA5.html
Voilà peut-être un élément de réponse à ta deuxième question.
En espérant avoir pu t'être utile...
Posté par Spinosdu93
Effectivement j'ai cru que c'était les carpiens mais pour les poignets je n'avais pas remarqué (pas assez observateur désolé)
Et pour les côtes cervicales, en fait la vrai question c'était surtout de savoir pourquoi elles n'y étaient visiblement pas sur le squelette d'Albertosaure à l'expo puisque sur d'autres fossiles (mon exemple ou le tien) elles sont nettement présentes.
Posté par Tikémi
Yep j'y suis allée vendredi 3 juin moi
J'ai bien aimé cette partie, il y avait des chouettes explications sur les adaptations (course, milieu aquatique, mastication, vie arboricole, etc.) et la diversification des mammifères. Tu peux retrouver des photos des spécimens et les vidéos sur le site de l'expo.
Posté par Spinosdu93
Posté par Dino24
Posté par Tonio raptor
Posté par Dino24
Posté par Fablespinosaurus
Posté par Tonio raptor
Posté par Gigy
Posté par Tonio raptor
Posté par Dino24
Posté par Kuzanaguy
Cela augmentait le prix de la location.