Re: Retour à la création de Dieu

Posté par

Citation de Historien: d'accord, mais à mon avis "La puissance supérieure" pourrait expliquer bien des choses(création de l'Univers, formationde la Vie sur terre...)
misère de misère

Posté par

Citation de dufour: Tu dis donc que l'énergie ou la matière aurait pu apparaître du rien ou alors être là depuis toujours par elle-même? Mais comment est-ce possible?! Puisque la matière ou l'énerie(ou la chose qui était là en premier qui semble être plutôt une singularité) n'a pas de conscience! Et elle serait apparue comme ça sans aucune raison? Ou elle aurait été là depuis toujours, avec autours d'elle l'espace infini et complètement vide, sans aucune raison? C'est tout simplement illogique. De plus en ce qui concerne "l'invention de Dieu", il est vrai que certaines religions, comme celle de l'ancienne Egypte ont été inventées en regardant la nature, mais d'autres, comme la religion catholique s'appuit sur plusieurs textes ancien dont la Bible qie est le plus important. On va sûrement me dire <<ces textes ont été inventés>>, mais si on les analysent attentivement, on se rend rend compte que ce qui est dit est si profond que ça ne pas peut être une simple invention tirée de la tête de l'homme, et encore moins une histoire racontée par un fou. Quand aux capacités supérieures de l'homme, il est claire qu'elles ne proviennent pas d'un cerveau ou d'une"psycologie" tout simplement plus développée. Notre capacité de s'imaginer et d'avoir le concept de choses qui ne sont pas perceptibles par les sens est propre à l'être humain qui a une âme qui le lui permet. A la différence des animaux qui ne sont faits que d'un corp et ne peuvent donc pas avoir de concept abstraits et sont conçus seulement pour vivre le moment présent. Ne confondons pas ceci avec le fait que les animaux sont en effet capables d'avoir des souvenirs et des émotions.

alerte,mais c est quoi ca.et encore un.............

Posté par

Citation de kuzanaguy: dieu créa plutot l intolérance,la stupidité,la cruauté,la domination......................

Dieu a donné la vie...ce que nous en faisons, c'est notre problème...

Posté par

Et tu es modo avec moi sur les Hommes Tu m'étonnes que ca clache entre nous assez souvent Au fait tu n'as pas répondu à ma question de la page précédente...

Posté par

Citation de Saurichard:
Citation de kuzanaguy: dieu créa plutot l intolérance,la stupidité,la cruauté,la domination......................

Dieu a donné la vie...ce que nous en faisons, c'est notre problème...

non,c est l homme qui nous donna dieu (cadeau empoisonné)

Posté par

Je ne peux pas prouver que j'ai raison. mais pouvez-vous vivre avec l'idée que tous ceux qui croient en Dieu, que tous ceux quiont souffert en son nom, que tous les abbés qui ont été emportés dans les champs de concentration étaient bêtes à croire en Dieu?
vous n'avez pas besoin d'y répondre.
mais demandez-vous une chose:

Comment serait ce monde, si personne ne croirait plus en Dieu?

Posté par

Déjà, ça sinifie des choses positive: pas de guerres de religions, pas de tyrannie ( car la religion est un merveilleux outils pour exerçer un pouvoir) mais cela peut aussi dire un dévellopement moins avançait qu'a nos jours, ou le contraire après tout. Enfin bref ça serait un peu le bordel, mais ça on ne le saura jamais de toute façon.

Posté par

"But I'm not a slave to a god that doesn't exist.
And I'm not a slave to a world that doesn't give a shit."

Marilyn Manson, The Fight Song

Voici un joli letmotive digne de Sartre ... Un monde peuplé d'hommes qui sont dirigés par leur libre arbitre ... C'est faire preuve d'optimisme que de se dire que tout n'est pas dirigé par une force incontrolable, que tout n'est pas écrit dès le départ, que vivre c'est finalement écrire ce futur qui n'existe pas.

Question :
Dieu a créé Toumaï ou un autre. Ce dernier a évolué. Qu'en est il de Dieu?

(Dois je te réppeler que tu es modo en paléoanthropo ... )

Posté par

Citation: Comment serait ce monde, si personne ne croirait plus en Dieu?

On serait 5 milliard de plus

Posté par

Hep les gens faut pas se prendre la tête lol détendu vous un peu
Bon bha pour ceux qui croivent en dieux, bha ils font se qu'ils veulent c'est pas moi qui vais les enempécher mais si il pouvait donner des arguments de la preuve de leurs dieux se serais mieux (une preuve que dieux éxiste mdr lol et ptdr ils sont pas préts de la trouver )

Posté par

Eh oh, c'est pas bientôt fini oui ? J'en ai vraiment ma claque de ces gens qui amalgame Dieu, créationnisme et compagnie.
La religion n'est pas que haine; oui il y a les croisades, le jihad et tutti quanti, oui il y a bcp de conneries dites et faites au nom de la religion, oui le pape et les ayatollahs peuvent dire des choses qui nous embêtent ou nous choquent. Mais les religions véhiculent aussi de nombreux messages de paix et de tolérance, sortez du Moyen-Âge les mecs !

La religion et la foi ne se résument pas aux aspects négatifs que vous mettez en évidence, alors svp, faites TOUS un effort et arrêtez d'emmerder les croyants, ça me ferait plaisir et à eux aussi je crois.

Posté par

Citation de Saurichard: Comment serait ce monde, si personne ne croirait plus en Dieu?

On pourrait tous vivre dans le stupre et le pêché ...

... et accessoirement, on aurait plus de curetons pédophiles.

Posté par

Allez, pour votre plaisir a tous je vais utiliser mon ton preremptoir et vous conseillez de regarder vers le boudhisme Mahayana telle qu'il est pratique en Asie du Sud-est (le reste je ne connais pas).
De ce que j'en ai vu les theories de l'evolution et du big bang telle que la science moderne les enonces ne pose aucun probleme aux boudhistes.
Pourquoi?
Parceque le boudhisme contrairement au trois grande religion occidental n'est pas une religion dogmatique (comme la explique gigy en debut de discussion) et c'est amusant de voir combien ca change la perception des sciences qu'on les pratiquants.

voila, c'etait mes 2 cents...

Posté par

Le boudhisme n'est pas une religion mais une philosophie. Quand je suis allé dans un temple, il y avait des curées qui y pratiquaient une retraite...

Posté par

Citation: n pourrait tous vivre dans le stupre et le pêché ...

oui oui oui on seraient les grands gourous de cette nouvelle religion, on deviendraient riches, on auraient toutes les femmes que l'on veut .... euh dsl

Posté par

Citation de DV8: c'est amusant de voir combien ca change la perception des sciences qu'on les pratiquants.

J'ai fait baptême, communions, catéchisme et assisté aux messes pendant de nombreuses années, je suis restée 12 ans dans des écoles catholiques; mais sincèrement je ne pense pas être une "mauvaise évolutionniste". Dans mes cours de bio j'avais des copains chrétiens, musulmans et athées, ça ne nous a jamais empêché de suivre et comprendre nos cours sur l'évolution...
Je crois que tant qu'on sépare la science de la foi (qui est quelque chose de tout à fait personnel), on n'a aucun problème avec l'évolution et le reste.

Posté par

Le boudhisme est bien une religion, si si je t'assure et personne na jamais cherche a affirmer le contraire.
Le boudhisme dont tu parle est surement la version "occidentale" du boudhisme tibetain, tres a la mode dans nos contre mais qui par ces cotes "new age" est assez eloigne de ce que l'on peu voir en Thailande, au Laos ou au Cambodge (j'ai vecut un temps a Lyon et il y a effectivement un Temple Boudhiste oecumenique).

Mais revenons a nos moutons: ne fait pas de ton cas une generalite Tikemi.
De l'avis de beaucoup d'enseignants le creationnisme fait un retour fracassant dans nos universite. Cela ne peu pas se produire dans les pays situe plus haut, car le boudhisme telle qui l'est pratique la bas n'est jamais dogmatique.

Je ne fait pas de proselitisme ou quoique ce soit, en bon naturaliste je me contente d'observer et ensuite de restituer le peu que j'en connait.

Posté par

Je serais quand même curieuse de savoir quelles sont les vraies raisons du retour du créationnisme. Accuser les religions (catholique, musulmane, etc.) de tous les maux, je trouve ça un peu facile. De nombreux croyants n'ont aucun problème avec le concept d'évolution, ce sont les extrémistes qui en ont d'après ce que je sais.
J'ai une amie qui a fait un mémoire proche de ce sujet, je vais lui demander une copie histoire de voir ça.

Mais j'en ai réellement marre d'entendre les gens dire qu'on ne peut pas être à la fois évolutionniste et croyant (ou toute autre phrase allant dans ce sens), surtout quand ça vient de personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent.

Posté par

Boudha n'est pas un Dieu à ce que je sache. Un roi, un mandian oui, mais pas un Dieu. Les livres sains sont sur sa philo de la vie... C'est un gars qui a vécu sur Terre parmi nous ...

Posté par

S'il n'y a pas de vie après la mort, vous n'aurez pas d'occasion de me le prouver.