Évolution par mutation

Discussion: 8 314 36 Dernière réponse

Posté par

Bonjour, j'aimerais que vous m'expliquez l'évolution qui se produit par mutation.
Merci

Posté par

Déjà je vais rappeler ce qu'est une mutation : il s'agit d'un changement dans les bases de l'ADN. L'ADN est composé de longues chaînes de sucres, reliées par des groupements phosphates et chaque sucre porte une base (A, T, C ou G). Les deux chaînes s'enroulent en hélice et un A est toujours en face d'un T et un G toujours en face d'un C. Ces ensembles de bases forment des gènes (les "phrases" qui permettent de produire les protéines et signaux dont la cellule a besoin pour vivre et se multiplier et faire tout ce qu'elle a à faire).
Il est donc important que les gènes ne subissent pas de changements dans les bases (mutation) car cela risque d'introduire des erreurs parfois mortelles pour la cellule. Il arrive quand même qu'on ait des mutations à cause de rayons X, UV, radicaux libres, etc. ou tout simplement une erreur lorsque l'ADN se réplique (càd qu'il se copie lui-même, quand la cellule se divise).
La mutation peut n'avoir aucun effet : c'est une mutation neutre (ça c'est le dada de Gigy, s'il passe par ici il te le confirmera); si elle est létale la cellule va mourir et il y a donc peu de chance que la mutation se transmette; ou elle introduit un petit changement (dans une protéine par exemple) mais cela n'a pas ou très peu d'effet sur la cellule.


Pour parler d'évolution, il faut d'abord rappeler que TOUS les individus sont différents : regarde ton voisin ou ton frère : ils te ressemblent suffisamment pour qu'on puisse dire que vous êtes des êtres humains, mais en même temps ils sont différents de toi. Tout simplement parce que toutes sortes de caractéristiques font qu'on ne peut pas vous confondre (à moins que tu ais un frère jumeau ça c'est pas de bol pour moi ) : couleur des cheveux, des yeux, de la peau, forme du visage, du nez, de la bouche, des oreilles, etc., etc. Plus plein d'autres caractéristiques qu'on ne peut pas voir à l'oeil nu; mais tout le monde a un génome différent (sauf les vrais jumeaux qui sont des "clones" naturels).
Et c'est comme ça pour tous les êtres vivants, les animaux aussi bien que les plantes !

Et voilà sur quoi agit l'évolution : elle agit car les êtres vivants ont tous des caractéristiques différentes. Cela signifie qu'à un moment, certains individus ont plus de chance de se reproduire que les autres, ou d'avoir plus d'enfants. Si cela est du à une caractéristique génétique, leurs enfants ont donc des chances de la recevoir et ont à leur tour plus de chances que les autres de survivre et de se reproduire.
Un contrexemple vient des bactéries : beaucoup de bactéries, quand les conditions du milieu où elles vivent sont favorables, se multiplient simplement en se divisant. A partir d'une seule bactérie, tu peux en obtenir des milliers toutes parfaitement identiques (des clones). Si maintenant un prédateur ou une carence dans le milieu se produit, les bactéries vont toutes mourir, car aucune ne peut faire face à cela. Sauf éventuellement une d'entre elles a subi auparavant, par hasard (très important : les mutations surviennent toujours au hasard dans l'ADN), une mutation qui, par hasard, lui permet de résister au prédateur ou de survivre sans l'élément carencé dans le milieu.

Donc chez les plantes et les animaux, les différences entre individus font que certains auront plus de descendants que les autres, et donc le gène responsable de ça (et en même temps tous les autres gènes de l'individu) sera mieux transmis à travers la population à travers les générations. Si un changement dans le milieu intervient, il peut sélectionner un autre type d'individus (car ceux-là sont mieux adaptés au froid/chaleur/humidité/etc.) que les autres. Il y a aussi d'autres mécanismes qui peuvent intervenir, mais je m'éloigne encore un peu plus du sujet.


Enfin voilà, j'ai pris du temps pour "pondre" ce post, j'espère qu'il est suffisament clair et ne part pas trop dans tous les sens (c'est que le sujet est vaste et complexe !). Si quelque chose ne va pas, n'hésite pas à demander.

Posté par

Merci beaucoup pour ce post

Posté par

Bien joué Tiky ... c'est interessant une femme intelligente

Posté par

En voilà un post qu'il est beau, ni trop lamarckien, ni trop darwiniste, bravo bien ancré dans la pensée actuelle, j'aime et j'approuve à 100 pourcent!
Kimura et Eldredge te sont reconnaissants!

Le mécanisme dont tu parles à savoir l'adapation au milieu ou la sélection naturelle ou sexuelle joue une part nous sommes bien d'accord, mais elle semble infime dans la survie des individus à côté du hasard des mutations neutres. Ces phénomènes seraient tellement marginaux que certains évolutionnistes n'étudient que ça afin de les débusquer! on en arrive à quelques caractères issus réellement d'adaptation sur chaque clade mais pas plus.

Un bel exemple est la forme du bec des pinsons des Galapagos, donné comme exemple de sélection par Darwin, en fait de nouvelles études montrent que les becs ne sont nullement sélectionné et qu'il existe des tas de formes intérmédiaires, dites neutres, qui se perpétuent même si elles sont moins efficientes et permette malgré tout soit une alimentation granivore, soit une alimentation plus généraliste. Mieux il a été observé que la plasticité comportementale des individus était un facteur déterminant de soit disant adapation. Les plus gros becs chez les pinsons des îles semblent permettre à ces oiseaux de se nourrir des aliments les plus durs, mais les formes intermédiaires dites neutres semblent pouvoir aussi le faire!!! Ainsi en moins de 20 ans un ornithologue local à montré que certains pinsons semblaient s'être adaté à certaines plantes nouvellement arrivée (comme les cactus) mais qu'en réalité il n'en était rien car il n'y a pas eu sélection et notre ornithologue remarque qu 'il y a eu l'apparition de mutations de toute formes intermédiaires de bec "camus" qui peuvent et essayent de s'en nourrir, même si elles ne sont pas le plus évolutivement les plus efficientes. on parle ici de mutations qui sont intervenues dans un laps de temps de moins de 20 ans ce qui montre le potentiel de renouvellement des caractères au sein des espèces.

De plus le phénomène semble si complexe que les évolutionnistes actuels semblent se concentrer sur l'explication d'épiphénomènes et plus dans une explication globale des mécanismes évolutifs.

Car tout ce qu'on pensait se révèle juste mais souvent minoritaire par rapport à l'immense majorité des mutations neutres. En fait un caractère peut se transmettre aux descenendants d'une lignée si il est bénéfique (cas extrêmement rare mais existant, dans toute l'acception de Darwin) ou neutre (càd si il n'apporte rien ni n'enlève rien à l'être qui en est porteur, dans l'acception de Kimura et de Eldredge)

Un bel exemple de théories revues, il a été longtemps admis que l'acquisition d'un organe complexe ne pouvait se faire qu'une seule fois et que le "Rock and roll" comme disent les spécialistes (l'acquisition de caractères complexes à plusieurs reprises avec chaque fois la perte de celui ci) était évolivement impossible! Or une étude sur les phasmes à montré que ces insectes ont perdu et régagné plusieurs fois leurs ailes au cours de l'évolution! Il en résulte aujourd'hui encore que certaines famille sont aptères et d'autres ailées!!! comprenne qui pourra

Posté par

Tout ça me fait penser à la dérive génique (j'ai hésité à en parler ) ou à "l'effet goulot" où des caractères "apparaissent" dans les populations par le fait du hasard (respectivement hasard de la transmission ou hasard de la fraction sélectionnée qui sera isolée du reste de la population).
En tout cas je crois que notre ami Historien a déjà de quoi lire pour le moment.

Posté par

Chouette pour une fois qu'on est d'accord!

cit: En tout cas je crois que notre ami Historien a déjà de quoi lire pour le moment.

oui je serai resté fidèle à ma réput de pondre des tartines!!!

Posté par

Citation de gigy: oui je serai resté fidèle à ma réput de pondre des tartines!!!


Et aux escarres tu restes fidèle aussi ?

Posté par

On verra!

Posté par

Oui, effectivment, j'ai quelque chose à lire!!! et Merci, cela maidera beaucoup pour mon exposé oral

Posté par

Et question santé, les bacteries comment font-elles pour resistées aux antibiotiques (apres un certain temps)?

Posté par

Dans une souche de bactéries habituellement tuées par les antibio, il va y en avoir une qui va, par mutation, obtenir une résistance à cet antibio. Comme elle est résistante, cette souche va devenir de plus en plus prépondérante dans la population de cette bactérie, jusqu'à ce que l'antibio devienne inopérant.

C

Posté par

Qui plus est, les bactéries peuvent s'échanger du matériel génétique entre elles, ce qui augmente encore la rapidité de dispersion de la résistance.

Posté par

Citation de Tikémi: Qui plus est, les bactéries peuvent s'échanger du matériel génétique entre elles, ce qui augmente encore la rapidité de dispersion de la résistance.


On appelle celà des plasmides. C'est des petits bouts d'ADN qui peuvent très facilement passer d'une bactérie à l'autre.

C

Posté par

Ajouté au fait que le rythme de renouvellement des générations est extrêmement rapide. (ce qui semble favoriser les mutations)

Posté par

Citation de gigy: ajouté au fait que le rythme de renouvellement des générations est extrêmement rapide. (ce qui semble favoriser les mutations)


En cas de conditions stressantes, les bactéries ont des mécanismes qui augmentent leur taux de mutations également, ce qui peut favoriser l'apparition de résistances aux-dites conditions.

Posté par

Juste comme ça les bacteries sont les premiers etre vivants de la planete qui sont des procaryotes et se transmettent les informations genetiques comme ca:

Echange d'information
L'échange d'information est une des bases de l'évolution. Les cellules procaryotes échangent de l'information génétique en étalant leurs flagelles entre elles.

voila

Posté par

Leur flagelle ? qu'est-ce que les flagelles viennent faire là dedans ?
Et toutes les bactéries ne sont pas pourvues d'un flagelle.

Posté par

A bon

Posté par

J'irais jusqu'à dire presque aucune (en exagérant un petit peu)

C