Évolution du poisson vers le reptile

Discussion: 13 341 40 Dernière réponse

Posté par

Bonjour, j'aimerais avoir des explications claires sur l'évolution du poisson vers le reptile(facteurs...).
Merci

Posté par

En fait dans les mers des prédateurs de plus en plus dangereux apparaissaient, certains poissons se sont alors adaptés à l'eau douce, mais la aussi de gr²ands prédateurs apparaissaient, la pression sélective a donc contraint ces poissons à développer des organes pour vivre sur la terre ferme. Malheureusement ces animaux devenus amphibiens devaient se reproduire dans l'eau qui était toujours très dangereuse, la pression sélective a une fois de plus agit et des oeufs à coquille dur sont apparus, les amphibiens on commencé à développer une peau écailleuse et sont devenu totalement indépendant du milieu aquatique. Ceci n'est bien sur qu'une théorie, pour l'instant seuls des théories peuvent expliquer cette transformation des poissons...

Posté par

Humm... je pense pas que la pression sélective à permit de faire apparaitre des oeufs à coquille ou des pattes a nos amis les poissons. Je dirais plutôt que des mutations aléatoires ont permit l'apparition de ces nouveaux caractères qui, étant "bénéfiques", ont perduré.

Posté par

Il devait y avoir un menu de choix sur la terre ferme ... ajouter à cela une insécurité grandissante dans la flotte ... à force d'aller et venir, les nageoires n'étaient plus des nageoires, mais des pattes, bien rudimentaires, qui ne permettaient la marche, mais de se trainer lamentablement sur le sol ... comme Ichthyostega et cie ...
Ces presque-amphibiens avaient encore besoin de l'eau pour leur reproduction, et leurs descendants reptiles vont inventer l'oeuf à coquille dure, ce qui leur permettra de se rendre indépendant par rapport à la flotte ...
Le reste du corps va rapidement évoluer: apparition d'un cou, donc d'une tête indépendante du corps, et bien sûr les papattes ...

Posté par

D'accord avec dinomaster mas pas avec Lolo les reptiles n'"inventent" l'oeuf à coquille dure mais l'amnios, la plupart des reptiles ont une coquille molle. L'amnios est, pour simplifier, un sac rempli de liquide dans lequel se développe l'embryon qui s'affranchit ainsi du milieu aquatique.

Posté par

Oui mais on peut dire que la pression sélective a pu jouer son rôle dans la transformation entre poisson, amphibien puis reptile.

Posté par

Certains pensent que les poissons ont développé des "membres" pour pouvoir plus facilement se déplacer dans les eaux peu profondes et encombrées de végétation aquatique, avant des les utiliser pr faire des petites promenades sur terre. C'est vrai que le monde terrestre à l'époque devait ressembler au paradis pour les 1ers amphibiens : pas de prédateurs et plein de gros insectes (donc de proies) à se mettre sous la dent.

Lemartien, ce que dit Dinomaster est juste : la sélection agit sur des caractères préexistants (Darwin). Toi tu as raconté ça à la manière de Lamarck...

Posté par

Il semblerait que les Ichtyostega Acanthostega et autre stega etc... soient en fait des animaux déjà bien trop dérivés pour être des ancêtres de quoi que ça soit, un peu comme Archéopteryx qui est un dinosaure trop dérivé pour être un ancêtre direct des oiseaux actuels.
L'ancêtre des tétrapodes nous est donc par conséquent et pour l'instant inconnu! (la taphonomie ets passée par là aussi

Par ailleurs Tiki je ne suis pas trop d'accord et tu le sais sur le discours, "pour pouvoir se déplacer plus facilement dans les racines! je dirais plutôt " que cette mutation probablement neutre des lépidotriches ou de structures proches, à fini par le mécanisme de la sélection par devenir efficente et donc à permis à ces proto amphibiens de se déplacer avec une certaines aisance dans le dédale des racines des marais de l'époque dévonienne.

Posté par

D'abord, nous sommes tous des poissons (des Sarcoptérigyens) donc où est le problème

Posté par

Bhen oui et alors

Posté par

Tiktaalik est mi poisson mi tetrapode ... il est une espèce de transition à lui tout seul

Posté par

Citation de gigy: Par ailleurs Tiki je ne suis pas trop d'accord et tu le sais sur le discours

blablabla, un comble alors que je rappelle Lemartien à l'ordre à ce sujet
Donc je reformule : Certains pensent que les poissons ont utilisé ses "membres" pour pouvoir plus facilement se déplacer dans les eaux peu profondes et encombrées de végétation aquatique, avant des les utiliser pr faire des petites promenades sur terre.

Posté par

Merci mais tu serais gentille quand je parle et qu'on est pas d'accord de mettre blablabla c'est blessant à la fin. Nous sommes tous les deux des chercheurs et exposer nos point de vue fait partie des richesses de nos métiers. Déjà que j'évite tout ce qui pourrait te blesser dans le discour en restant strictement sur le plan de la polémique sans y mèler le passionnel.

Posté par

Je mets blablabla si je veux, non mais !
Et arrête d'interpréter les phrases comme il ne faut pas et de jouer les martyrs : je te l'ai déjà dit, ça marche pas avec moi. Ou alors ça provoque l'effet inverse de celui que tu escomptes.

Posté par

Merci pour ces hypothèses, cela m'aidera beaucoup pour mon exposé sur l'évolution des espèces jusqu'à aujourd'hui

Merci rencore

Michael L. Lévesque

Posté par

Bon he bien ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd!!! fini le langage diplomatique en cas de polémique je te ferai savoir sans ménagements que cela ne me va pas et assumerai mon rôle de mâle baignant dans la testostérone!!!!

Posté par

Est ce pour les memes raisons que l'ancetre de la baleine est alle vers la mer pour devenir un mamifere marin ?

Posté par

Citation de gigy: bon he bien ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd!!! fini le langage diplomatique en cas de polémique je te ferai savoir sans ménagements que cela ne me va pas et assumerai mon rôle de mâle baignant dans la testostérone!!!!

Fais gaffe, c'est un coup à redevenir un tetrapode ça

Sérieusement, voyez Tiktaalik, et voyez ce qu'écrit Tiky, pour être proche de ce qui se dit sur le sujet par les experts.

Posté par

Parlons dans ce cas là alors de Elpistostege watsoni, provenant du merveilleux, fabuleux, extraordianaire site de Miguasha où le soleil brille et les filles sont jolies

Je pense qu'il faille préciser un truc à ce stade de la discussion. on parle ici de grade évolutif et non en terme de lignée car les poissons n'existent pas comme un groupe naturel. C'est un ensemble paraphylétique... Aucun intéret de comparer une truite à un anaconda

Posté par

Citation de captbot: Parlons dans ce cas là alors de Elpistostege watsoni, provenant du merveilleux, fabuleux, extraordianaire site de Miguasha où le soleil brille et les filles sont jolies

Il y a une adresse précise là ?
Parce que je suis interessé
Par Elpis-machin-truc bien sûr