Posté par Historien
Merci
Posté par Lemartien
Posté par Dinomaster
Posté par Lolo
Ces presque-amphibiens avaient encore besoin de l'eau pour leur reproduction, et leurs descendants reptiles vont inventer l'oeuf à coquille dure, ce qui leur permettra de se rendre indépendant par rapport à la flotte ...
Le reste du corps va rapidement évoluer: apparition d'un cou, donc d'une tête indépendante du corps, et bien sûr les papattes ...
Posté par Para
Posté par Lemartien
Posté par Tikémi
Lemartien, ce que dit Dinomaster est juste : la sélection agit sur des caractères préexistants (Darwin). Toi tu as raconté ça à la manière de Lamarck...
Posté par Gigy
L'ancêtre des tétrapodes nous est donc par conséquent et pour l'instant inconnu! (la taphonomie ets passée par là aussi
Par ailleurs Tiki je ne suis pas trop d'accord et tu le sais sur le discours, "pour pouvoir se déplacer plus facilement dans les racines! je dirais plutôt " que cette mutation probablement neutre des lépidotriches ou de structures proches, à fini par le mécanisme de la sélection par devenir efficente et donc à permis à ces proto amphibiens de se déplacer avec une certaines aisance dans le dédale des racines des marais de l'époque dévonienne.
Posté par Captbot
Posté par Gigy
Posté par Lolo
Posté par Tikémi
blablabla, un comble alors que je rappelle Lemartien à l'ordre à ce sujet
Donc je reformule : Certains pensent que les poissons ont utilisé ses "membres" pour pouvoir plus facilement se déplacer dans les eaux peu profondes et encombrées de végétation aquatique, avant des les utiliser pr faire des petites promenades sur terre.
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Et arrête d'interpréter les phrases comme il ne faut pas et de jouer les martyrs : je te l'ai déjà dit, ça marche pas avec moi. Ou alors ça provoque l'effet inverse de celui que tu escomptes.
Posté par Historien
Merci rencore
Michael L. Lévesque
Posté par Gigy
Posté par Carcharodontosaurus
Posté par Lolo
Fais gaffe, c'est un coup à redevenir un tetrapode ça
Sérieusement, voyez Tiktaalik, et voyez ce qu'écrit Tiky, pour être proche de ce qui se dit sur le sujet par les experts.
Posté par Captbot
Je pense qu'il faille préciser un truc à ce stade de la discussion. on parle ici de grade évolutif et non en terme de lignée car les poissons n'existent pas comme un groupe naturel. C'est un ensemble paraphylétique... Aucun intéret de comparer une truite à un anaconda
Posté par Lolo
Il y a une adresse précise là ?
Parce que je suis interessé
Par Elpis-machin-truc bien sûr