Espèces disparues

Discussion: 24 758 53 Dernière réponse

Posté par

Les dinosaures ont disparu. Pour eux, il y a eu extinction brutale. Mais ils ne sont certainement pas la seule espèce à avoir disparu. Sait-on combien d'espèces ont disparu au cours de l'évolution (végétaux, animaux) ?

Posté par

Au cours de toute l'évolution de la vie sur la Terre, ou uniquement au courss de la crise Crétacé/Tertiaire?

Si c'est au cours de l'évolution entière c'est vaste, tres vaste...

Posté par

Et de olus vu que nous n'avons découvert tous les animaux qui ont vécu sur Terre et qui ont disparu le chiffre n'est pas exact, d'ailleur il ne sera jamais exact car tous les animaux n'ont pas tous pu se fossilisés.

Posté par

On estime que depuis l'apparition de la vie sur Terre, plus de 95% (me souviens plus du chiffre exact, mais ça dépasse les 95 ça oui) des espèces ont disparues...

Posté par

99% je crois, peut-être même plus, enfin j'hesite quand même aussi avec 98%

Posté par

Je dois avoir le chiffre dans un de mes cours, mais je l'ai prêté à un gars et je ne sais pas quand il me rendra mes notes. Je sais que c'était extrêmement élevé. Si quelqu'un est sûr du pourcentage qu'il le mette ici, mais je pensais aussi à 99%.

Posté par

J'ai lu ce chiffre quelque part mais c'est surment une valeur approché.

Posté par

Je ne pense pas que l'on puisse savoir exactement combien d'espece ont survecu

Posté par

Non puisque comme je l'ai dit plus haut nous ne retouverons pas les fossiles de tous les animaux qui ont exité déja que nous ne connaissons pas tout ceux qui existent aujourd'hui!

Posté par

99,9% des especes qui ont vécu sur terre sont disparu, la plus grande majorité au cours du changement permien/trias et (contre ce que la majorité des non-connaisseurs pense) il n'y as pas vraiment eu beaucoups de disparitions à la fin du crétacé. En fait il n'y as presque que les dinosaures non-volant, les réptiles marins (plesiosaures,ichtiosaures... pas les tortues et les croco), et les reptiles volant

Posté par

Tu oublies les ammonites, les bélemnites et de nombreux autre groupes supra-trex !!! C'est pas "presque rien" ça !

Posté par

Il y a plusieurs milliards d éspèces animales et végétales qui ont disparuent depuis plus de 3,5 milliards d années.et les éspèces continuent chaque jours de disparaitre.mais bien sur de nouvelles apparaissent =c est cela le cycle de la vie terrestre a l échelle géologique.

Posté par

Ces espèces ont disparues en tant que telles mais n'ont pas disparues complêtement, une partie de leur patrimoine génétique vit encore dans leur génôme actuel.

Posté par

OK Merci !

Posté par

Au cours de la crise Permien-Trias: 98% des especes vivantes auront disparues.
Au cours de la crise Cretace-Tertiaire: 95% des especes vivantes auront disparues.

Posté par

Citation de Spinosdu93: Au cours de la crise Permien-Trias: 98% des especes vivantes auront disparues.
Au cours de la crise Cretace-Tertiaire: 95% des especes vivantes auront disparues.

Et quelles sont tes sources?
C'est bien joli d'avancer des chiffres, mais ils sont souvent très théoriques.

Dans le cas des extinctions de masse, les estimations varient en plus beaucoup selon que l'on parle du nombre d'espèces disparues, ou des genres ou des familles d'êtres vivants.

Et encore, on est loin d'avoir trouvé un nombre significatif de fossiles pour préciser quelle a été l'évolution de la biodiversité au cours du temps...

Posté par

Non crétacé tertiaire c'est beaucoup moins, de l'ordre de 75% si je ne me trompe pas. Pour la Permo-Trias c'est environ 96% (c'est d'ailleurs la seule crise à atteindre un tel niveau d'extinction.)

Posté par

Webmaster aillant posté juste avant moi, je donne ma source principale (je ne l'ai pas sous la main donc je ne peux pas vérifier le chiffre pour la crise KT)

Evolution de la biosphère et évènements géologiques, Francis Lethiers (1998).

(Désolé pour le double-post)

Posté par

Citation de Webmaster:
Citation de Spinosdu93: Au cours de la crise Permien-Trias: 98% des especes vivantes auront disparues.

Et quelles sont tes sources?
C'est bien joli d'avancer des chiffres, mais ils sont souvent très théoriques.

Dans le cas des extinctions de masse, les estimations varient en plus beaucoup selon que l'on parle du nombre d'espèces disparues, ou des genres ou des familles d'êtres vivants.

Et encore, on est loin d'avoir trouvé un nombre significatif de fossiles pour préciser quelle a été l'évolution de la biodiversité au cours du temps...

Helas on ne pourra certainement jamais avoir un chiffre exacte
car pour decouvrir tous les animaux qui ont vecu sur terre et a se rytme de decouverte et que par dessus le marche ont doit decouvrir tout les animaux enfouis sous le sol je peux vous affirmer qu'on est pas sorti de l'auberge!!!!!!!!

mes sources sont les documentaires, les livres et internet.

Posté par

De plus il y a de nombreux animaux qui n'ont jamais pu se fossilisé! On ne sera donc jamais les chiffres exacts.