Re: Espèces disparues

Posté par

J'ai retrouvé les estimations du nombre d'extinctions de familles et de genres:
- 35% des familles au Permien/Trias, contre 15% au Crétacé/Tertiaire

- plus de 60% des genres (P/T) et plus de 50% (K/T); 45% au Trias/Jurassique

Attention, il s'agit de chiffres basés sur les faunes marines et qui datent des années 1980.
Source: Principes de paléontologie, de Claude Babin.

Posté par

Mes sources etait plus recente: 2000, 2005

Posté par

Tu es sur que tes sources sont bonnes parce que j'ai jamais vu qu'au K/T plus de 90% des espèces vivantes avaient disparus, de toutes façon ce nombre changera surement e nouveau puisque l'on ne le connaîtra jamais à 100%. On ne peut donner que des estimations.

Posté par

Un truc, ces chiffres tiennent généralement compte que des métazoaires, les "gros"organismes. Mais ce qu'on oublie souvent de dire, c'est que pour une espèce, il y a souvent une "flore intestinale" endémique, des parasites, des bactéries, des unicellulaires eucaryotes .., pour chaque essence d'arbre, il y a des insectes endémiques à cette essence...

Les chiffres données sont des estimations, mais je crois que l'on est loin du compte vu la diversité du vivant actuel et le problèmes de dénombrement sur les espèces vivantes actuelles. Alors je n'ose imaginer sur les fossile ce que ca donne.

Posté par

Déja que nous ne connaissons pas toutes les espèces qui existent aujourd'hui...

Posté par

Citation de Spinosdu93: Au cours de la crise Permien-Trias: 98% des especes vivantes auront disparues.

Je rectifie, au cours de la crise permo-triasque, 95% des espèces MARINES ont disparus (nettement moins pour les espèces terrestres)

Posté par

Tu es sur que ce n'est pas le contraire, parce que les espèces terrestres n'avaient presque plus rien à boire et à manger?

Posté par

Non je suis sure que ce sont les espèces marines qui ont le plus souffert à cause entre autre d'une tres grande régression.

Les animaux terrestres ont aussi été touchés mais dans une moindre mesure (si tant est qu'on puisse dire moindre compte tenu du fait que la crise a été énorme)

Posté par

Une partie des animaux ayant disparu n'ont jamais été fossilisé.
donc il doit y avoir + d'especes disparus que vous le dites.
donc a mon avis çà doit tourner aux alentour des 99%

Posté par

C'est ce que j'arrête pas de dire depuis tout à l'heure, faut lire, moi je dirais même plus de 99% vue que l'on compte aussi les espèces végétales ainsi que les bactéries.

Posté par

99,9% je pense ( c'est marqué dans le premier post que j'ai fait sur ce topic mais bon)
personne nous ecoute c'est quoi ce bordel
ps : c'est quoi ce bordel=gros delire que j'ais fait avec narutobygaara (qui ne vient plus sur ce forum)

Posté par

Hein quoi ????

Posté par

Le truc c'est que dans les disciplines scientifiques, on n'en a rien à faire du "je pense" tant que tu n'as pas de preuves ou que tu ne cite pas quelqu'un qui a ces preuves.

Posté par

Quand on parle d'especes disparus on parle des plantes aussi
des bacteries

Posté par

Oui, ceux sont toutes des espèces vivantes.

Posté par

Sauf votre respect - c'est un peu malvenu en tant que nouvel inscrit de faire des suggestions je m'en excuse - une idée, que vous avez sans doute déjà eu, consisterai à faire un recoupement des sources principales afin d'obtenir une base de données fiables, en ignorant les sources peu crédibles.

Posté par

J'ai pas bien compris ce que tu veux dire, bienvenue au fait

Posté par

Citation de kayz: sauf votre respect - c'est un peu malvenu en tant que nouvel inscrit de faire des suggestions je m'en excuse - une idée, que vous avez sans doute déjà eu, consisterai à faire un recoupement des sources principales afin d'obtenir une base de données fiables, en ignorant les sources peu crédibles.

théoriquement c'est ça le but du site...

Posté par

Je suis d'accord avec iguanos, c'est ça le but du site...

Posté par

D'acore aussie iguanos