Re: Les oiseaux sont-ils des dinosaures?

Posté par

Chuis pas sûre que le mot consensus peut s'appliquer là

On continue à employer "reptiles", "poissons", "amphibiens", etc. parce que 1) tout le monde ne connait pas la cladistique; 2) ça facilite quand même vachement la vie quand tu dois expliquer un truc.
Il s'agit de mots du langage courant qui existent depuis que l'Homme a commencé à nommer ce qu'il voyait autour de lui, et qui n'appartiennent pas réellement au langage scientifique.
Si je dis pas de connerie, un consensus résulte quand même plus d'une démarche de réflexion, et c'est d'un autre domaine que le langage qu'on apprend depuis tout petit.

Posté par

C'est effectivement exact mais compte tenu du fait que ces classes articficielles sont employées par les chercheurs eux même ils font parties intégrante de théories concensuelles.

Posté par

Citation de gigy: c'est effectivement exact mais compte tenu du fait que ces classes articficielles sont employées par les chercheurs eux même ils font parties intégrante de théories concensuelles.

On les utilise pour pas se faire ch*** à tout bout de champ avec des "dinosaures non-aviens", lépidosauriens, téléostéens, etc. Tu dis dinos, lézards et poissons, c'est bcp plus simple comme ça pr nous aussi
Bref, on est aussi fainéants que la populace.

Posté par

Citation de gigy: c'est effectivement exact mais compte tenu du fait que ces classes articficielles sont employées par les chercheurs eux même ils font parties intégrante de théories concensuelles.

elles sont utilisées par les chercheurs en général en dehors de leurs articles (à la limite dans le titre). Mais dès que tu entres dans les détails, ils utilisent les termes phylogénétiques modernes. Et que viennent faire les théories concensuelles ici (c'est une manie ma parole )

C

Posté par

Concensuel...concensuel...concensuel

(bon en tant que modo j'arrête de flooder moi!!! )

Posté par

Qu'est-ce que c'est concensuel

Posté par

C'est lorsqu'un groupe de personne d'une discipline donnée tombent d'accord par rapport à une théorie. Par exemple, la théorie de la relativité est un concensus au sein de la communauté des chercheurs en physique. Epistémologiquement (tiens il y avait longtemps!! hihilol) Les Concensus sont des bases de discussion pour avancer, comme l'a très bien dit Charlie ce ne sont pas des dogmes, ils peuvent et DOIVENT parfois être remis en question.
On parle de concensus "scientifique" (hou que je n'aime pas ce mot qui ne veut rien dire, enfin bon tout le monde l'emploie) lorsque plus de la moitié de la classe d'une discipline de recherche est tombé d'accord. Ainsi plus de la moitié de la classe des paléontologues est d'accord pour dire que les oiseaux sont des dinosaures à plumes et que les dinosaures sont par conséquent des ancêtres directs des oiseaux, alors ça ça devient un concensus.
Mais cela peut parfois être remis en cause.
Exemple avant les années 70 et les travaux d'Ostrom de Bakker, de Horner et de Madsen (J'en ai oublié qu'ils m'en excusent!), les dinosaures étaient des "reptiles, stupides, qui se vautraient dans les marécages, et qui étaient inintéressants car voués à l'extinction" Les travaux de ces chercheurs vont contredire cette thèse et faire tomber ce concensus à coup d'arguments coup de poing.

Compris?

Posté par

Donc un concencus c'est que la majorité des scientifiques d'un certain domaine tombe d'accord sur une théorie mais elle peut etre remise en cause, c'est ça? en tout cas merci Gigy! explication!

Posté par

Pour info,je vois Tikémi employer le terme de "lézard", je crois qu'il n'est plus usité par la communauté scientifique,car il ne correspond pas à une notion monophylogénétique..

Posté par

Citation de utahraptor: Pour info,je vois Tikémi employer le terme de "lézard", je crois qu'il n'est plus usité par la communauté scientifique,car il ne correspond pas à une notion monophylogénétique..

De même que "poissons", "amphibiens" et les autres. Mais va-t-en expliquer quelque chose en employant le terme de Lépidosauriens à quelqu'un qui n'est pas de la communauté scientifique (pour reprendre tes termes)... On les utilise encore parce que c'est pratique et que tout le monde n'est pas tâtillon sur les mots; du moment qu'on comprend bien de quoi on parle, je vois pas où est le problème.

Posté par

C'est exact Tikémi... "errare humanum est"

Posté par

Exact les poissons sont maintenant classés en Chondrichtyens et Osteichtyens eux même classés en Crossopterygiens (Latimeria uniquement) et les Actinopterygiens (la majorité des poissons osseux Latimeria excepté)

Posté par

A propos de Latimeria, on en a pêché un magnifique il y a quelques jours en Indonesie.

C

Posté par

Oui j'ai été mis au courant la deuxième espèce càd menadoensis.

Posté par

D apres tout ce que j ai pu lire et voir comme doc,il apparait que certains théropodes ont la meme structure osseuses que les oiseaux notament les raptors d ailleurs avant l extinction des dinos il y avais deja des oiseaux,certainement une evolution qui parait possible

Posté par

Ils existent de nombreux oiseaux qui ne pratiquent le vol battu que s'ils en sont forcés. Par exemple les galliformes. En nature, un faisan, une perdrix, un grand tétras, dérangés s'envolent en battant des ailes et très vite planent de façon à se mettre hors de danger. En raison d'un rapport poids/ surface alaire parmi le plus élevé, le vol battu est très vite fatiguant pour ces oiseaux que l'on qualifie d'ailleurs de "piéteurs".

Voir aussi le vol des pics, la phase battue est ici aussi réduite à sa portion congrue, ils planent, et rebattent des ailes dés que les effets de la gravité se font trop sentir, de telle sorte que leur vol ondulatoire est caractéristique.

Je possèdes pour l'agrément des poules naines et des poules géantes brahma "perdrix" (A cause de la ressemblance du plumage des poules avec celui de la perdrix grise.). Les naines utilisent le vol battu qu'en cas de peur ou dérangement extrème, et les brahama en sont quasiment incapables ( On dirait un théropode emplumé).

C'est donc sans trop de difficulté que j'imagine un lente et buissonnante évolution entre théropode emplumés s'essayant au vol, plané, puis plus ou moins battu, jusqu'aux espèces virtuoses du vol battu (Même elles planent dés qu'elles le peuvent pour souffler un peu.).

Posté par

Je pourrais avoir des photos de tes poules géantes neopilina?

Posté par

J'ai deux mains gauche informatiques : sais pas poster une photo, .

"Google" , "images" , "poules géantes brahma perdrix.

Posté par

ils sont beau !

Posté par

Merci pour la photo leolios, .

Tous les soirs, il faut que je couche quatre poussins, le temps qu'ils s'habituent aux lieux ; des poussins de trois mois qui sont plus gros qu'une poule standard, . Une poule :

http://i82.servimg.com/u/f82/12/22/37/36/cimg2414.jpg