La fin des dinosaures, pourquoi?

Discussion: 6 645 57 Dernière réponse

Posté par

Il y a 65 millions d'années, comme vous le savez, les dinosaures disparaissent suite au crache d'une météorite. Mais le règne des dinosaures était surement déja mis en péril par des éruptin volcanique!
Moi, je pense que les dinosaures ont été tués par [vert]des météorites mais je ne pense pas que les volcans aurait vraiment exterminé les dinosaures

Posté par

Pt'être une combinaison des deux !

Posté par

Peut etre mais en tous cas, c'est ces météorites( au pluriel) qui ont fait tous le boulot!(ou presque!)

Posté par

Une combinaisons de multiples facteurs environnementaux, certains propres aux dinosaures (hyperspécialisation) mais aussi astéroides et érruption volcaniques à cela s'ajoute des phénomènes de régressions marines etc et vous obtenez des cataclysmes en série susceptible de toucher durement la faune et pas seulement les dinosaures, mais au fait les dinos n'ont pas disparus puisque les oiseaux sont des dinosaures à plumes!

Posté par

Je ne suis pas trop pour la théorie astroblème + volcanisme. Certes, il est impossible de nier l'évidence. Il y a eu un impact (Chixulub, Yuccatan, Mexique), il y a eu un volcanisme intense sur une courte période (trapps du Deccan et du Mozambique). Mais est ce que cela suffit à provoquer une crise majeur? Il y aurai, en plus de celà, une régression marine qui aurai modifiée le climat global du globe. Une régression provoque une diminution de la diversité au niveau du plateau continental et un climat plus rude, plus sec. Les dinosaures n'auraient pas eu un potentiel évolutif (adaptatif) assez puissant pour contrer ces modifications, car en période de stress, on se rend compte que l'évolution est plus active...

Posté par

Il semblerait aussi, même si cela n'a pas été constaté partout que les dinosaures avaient déjà subit des crises avant la limite fatidique car on ne toruve plus que quelques genres, par contre cette hypothèse ne marche pas partout car on trouve dans certains sites des populations assez diversiifiées (Blagoslovensk par exemple, le site de notre petite Tiky)

Posté par

Ahhhhhhhhhh Tiki, reviens vite

Donc peut être que les évènement catastrophiques, chers à notre ami Georges (Cuvier), auraient donné le coup de grace à ces archosaures, en même temps que d'autres groupes. La contingence, le manque de pot...

Posté par

Comment se fait-il que tous ces évènements aient été si "rapprocher" au niveau des intervalles de temps ?

On dirait que tout a été mis en oeuvre pour anéantir les Dinosaures : "Toi tu te prendras des météorites, des éruptions volcaniques, une diminution de la faune marine, des changements conséquent au niveau climatique ...".

J'ai dit surement des bêtises, mais c'est un peu cela qui s'est passé d'après ce que je vois, une accumulation de catastrophe, annonçant la fin du règne des Dinosaures sur la Terre.

Donc, question:

Un évènement, est-il à la base de toutes ses catastrophes ? Ou alors je dis une énorme CoNnEr!e ?

Posté par

C'est les extraterrestres de Bortoli qui ont envoyé des météorites et mis des volcans...

Posté par

Tout s'explique ....

Posté par

Il existe une théorie comme quoi les trapps seraient le résultat de l'impact d'un astroblème ...

Quand un environnement change, lécosystème est fragilisé. On n'a pas forcement besoin d'une catastrophe pour provoquer une crise. Regarde la Grande Coupure Eo/Oligocene...

Posté par

Je sais pas ce qu'est un Astroblème, des trapps et la Grande Coupure Eo/Oligocene ...

Posté par

Astroblème = météorite, comète...

Trapps = coulées basaltiques sur un volume énorme (en Inde, il me semble qu'ils parlent de 1 km d'épaisseur !!!). Ces épenchements se sont produits en un laps de temps très réduit.

la Grande Coupure Eo/Oligocene est une crise "majeur". Elle a vu en Europe l'arrivée de taxons asiatiques, suite à la fermeture de la mer de Pologne (Turgaï). Les espèces autochtones comme les Téryodomys ou Palaeothères disparaissent au profit d'espèces plus compétitives. Ce renouvellement de faune s'accompagne d'un changement climatique important.

Les animaux, eux mêmes, sont des indicateurs environnementaux. Les Primates prosimiens se retrouvent actuellement dans des régions forestières, humides et chaudes. On peut penser que le Quercy possédait ces propriétés au cours de l'Eocène, puisque ces primates étaient présents. Leur disparition à l'Oligocène pourrait correspondre à des modifications climatiques. L'hypsodontie se généralise chez les Théridomyidés à partir de l'Oligocène, alors qu'au cours de l'Eocène, elle restait occasionnelle. Leur taille aussi évolue. De la taille d'une souris au début de l'Oligocène, ils passent à la taille d'un hamster. Toutes ces modifications s'accompagnent d'autres modifications telles que la morphologie du squelette ou encore la forme des dents, comme des bulles auditives hypertrophiées ou des membres sauteurs. Ces caractères se retrouvent aujourd'hui chez des formes désertiques de Rongeur.

Il existe donc un changement de climats entre l'Eocène et l'Oligocène. D'un climat chaud, humide et forestier, le Quercy passe dans un climat plutôt désertique.

Legendre (1987) a remarqué, sur des faunes actuelles, qu'à la forme d'un cénogramme correspondait un climat. Un cénogramme est une ligne constituée par la jonction de la succession des points représentant le poids de cet animal, du plus grand au plus petit. Appliqué aux faunes du Quercy nous pouvons retracer l'évolution du climat au cours du temps dans cette région grâce à cette méthode.

Au cours de l'Eocène, le climat commence à se modifier. D'un milieu forestier humide, on passe progressivement à milieu plus ouvert, humide. Lors de la « Grande Coupure », le climat change brusquement et devient aride. A la fin de l'Oligocène, le climat redevient plus humide.

Ce changement n'est pas local. On le retrouve sur tous les continents de manière diverse.

Posté par

Citation de captbot: Il existe une théorie comme quoi les trapps seraient le résultat de l'impact d'un astroblème ...

Cette théorie n'a pas tenu longtemps la route...

Les trapps sont dus à des remontées de roches chaudes du manteau terrestre. Il s'agit donc de phénomènes liés à la géologie interne de la Terre et non pas d'un événement extraterrestre.

La mise en place des trapps se déroule en général sur plus d'un million d'années. C'est certes rien à l'échelle des temps géologiques, mais ce n'est pas un phénomène instantané comme la collision d'un astéroïde.

Posté par

Merci beaucoup pour vos réponses Captbot et Webmaster.

J'ai pas tout saisi, mais en tout cas, j'ai compris le principal.

Merci d'expliquer autant

Posté par

Pour ma part les paléodinosaures ont disparu brutalement et ont du subir un cataclysme planétaire très court a l échelle géologique.les dinsaures n ont pas disparu sporadiquement a la fin du maastrichien comme de nombreux spécialiste s entètent a valider cette hypothèse.il y a de forte diminution de population au sein de groupes et de familles de dinosaures tout au long de leur histoire,sans causer leur disparition.

Comme a avancé le paléontologue baker,la monté des océans au millieux du crétacé ,a elle aussi diminué l habitat des dinosaures sur le continent nord américain(une grande mer interieure s étalait sur tout le centre de ce continent).En provoquant une forte diminution des populations d ornitischiens a cette époque.

de plus de nombreux facteurs explique cette disparition brutale=
les animaux terrestre ayant survécu se nourrisant des composés organiques ce trouvant dans les sols et bien sur les animaux se nourrissant directement de ceux ci.par contre les petits et grands animaux se nourissant directement de végétaux ont disparuent en entrainant avec eux les carnassiers dépendant de ces derniers.donc une diminution brutale des organismes végétaux a eu lieu a la limite crétacé tertiaire sans pour autant créer une extinction de masse chez ces organismes.car les spores et graines peuvent survivre pendant un certain temps malgré une disparition d une grande majorité de la flore.

dans les océans mème constat=les animaux dépendant du plancton végétale ont disparu entrainant avec eux leur prédateurs.alors que la aussi les petits animaux se nourissant des composés organiques des fond marins(dans la vase)ont survécu en majorité ainsi que leur prédateur.seule des animaux inferieure a 25 kg on survécu a la catastrophe.

il est fort probable que cette catastrophe a décimé une grande majorité de la faune en quelques mois ou années,ce qui est extrement court. du à une interuption de la photosynthèse pendant cette periode,donc l hypothèse de l asteroide vient expliquer cette extinction.

suivant la percution de l objet celeste avec la croute terrestre un épais voile de poussière privat la biosphère de source lumineuse pendant peut etre plusieurs années.empèchant par conséquent le phénomène de la photosynthèse(qui est le mécanisme végétale qui permet de fabriquer de la matière organique).

malheureusement il y a une antithèse a cette théorie,l asteroide qui a percuté la terre au niveau du yucatan est anterieure d environ 350 milles ans a la limite pkt.

Donc je vous laisse juger.

Posté par

Il convient aussi de rapeller que l'extinction Kt n'a pas frappé que les dinosaures, dans l'état actuel des connaissance tous les mammaliaformes vont disparaître aussi. Quand à l'extinction, il y en avait eu de plus grave, comme celle de la limite permien, trias qui ramena la vie quasiment au point de départ.

Posté par

Citation de gigy: il convient aussi de rapeller que l'extinction Kt n'a pas frappé que les dinosaures, dans l'état actuel des connaissance tous les mammaliaformes vont disparaître aussi.


Il me semble que les Multituberculata traversent la limite K/T.

Posté par

Oui ils sont un cas un peu à part. Mais sont ils des mammifères ou des mammaliaformes?

Posté par

Oui tout a fait bastien mais de nombreux mammaliformes ont disparuent bien avant la limite kt=au jurassique de nombreuses familles d allotheriens ont disparu ainsi que les morganucodontes . les amphilestides et gobiconodontes ont disparu au crétacé mais avant la fin de cette époque.