La croiscance du pachycephalosaurus

Discussion: 63 642 14 Dernière réponse

Posté par

Bonjours,j'ai regardé un reportage qui développait une théorie extrêmement intéressante sur le pachycephalosaurus .
le dracorex,le stygimoloch seraient des pachycephalosaurus pas encore adulte ,de plus leurs crane bombé leurs serviraient a parader et devaient être très coloré. Quelle est votre avis?

Posté par

L'article en question se base sur la position et la morphologie des ornementation crâniennes qui sont présente chez ces taxons.
il se fait que certaines pointes sont allongées durant la jeunesse et deviennent plus émoussées avec l'âge alors que le crâne se forme en dôme à l'âge adulte. Je crois que c'est assez correct.

Posté par

Il me semble qu'il y a la même histoire avec certains lambeosauridés. Je tombe régulièrement sur cette image sur le net, quelqu'un de plus savant peut il éclairer notre lanterne?

Il serait intéressant de faire la liste des dinosaures que l'on pourrait mettre dans la même espèce en considérant que ce sont de différents stades de croissance ou des dimorphismes sexuels.

Posté par

Depuis 30 ou plutôt 40 ans maintenant, certains paléontologues se sont rendus compte que parmi les lambéosaurinés américains il devait exister des morphes différents, correspondant probablement à des différences sexuelles et de maturité. Voir notamment Dodson, 1975, Taxonomic implications of relative growth in lambeosaurine hadrosaurids
et Hopson, 1975, The evolution of cranial display structures in hadrosaurian dinosaurs
Ils se sont simplement rendus compte qu'en dehors des crêtes, le reste du squelette était parfaitement similaire et qu'on pouvait regrouper certains genres deux par deux (mâle = grande crête, femelle = crête plus petite, en toute logique en tout cas). Les spécimens juvéniles ont une crête peu ou pas développée, ce qui renforce l'hypothèse selon laquelle la crête a un lien avec la maturité sexuelle chez ces espèces; et qui complique la correspondace de ces "espèces juvéniles" avec les adultes connues David Evans a travaillé sur cette problématique.

Dans les autres groupes de dinos où ces différences d'ordre ontogénique et sexuelle ont été mise en lumière, il y a aussi les cératopsiens avec
Lambert et al., 2001, A new species of Protoceratops (Dinosauria, Neoceratopsia) from the Late Cretaceous of Inner Mongolia (P. R. China)
Scannella & Horner, 2010, Torosaurus Marsh, 1891, is Triceratops Marsh, 1889 (Ceratopsidae: Chasmosaurinae): synonymy through ontogeny
Et tout le débat qui en a suivi vu que tous les paléontologues ne sont pas d'accord avec cette interprétation.

Pour les saurischiens, il me semble qu'il y a aussi quelques papiers à ce sujet mais je ne sais plus de qui (chevrons chez T. rex notamment, peut-être chez certains sauropodes ?). Et dernièrement les plumes chez certains dinoiseaux.

Posté par

Concernant les Lambeosaurinae il y a aussi les Parasaurolophus, pour lesquels on suppose que tubicen serait le mâle et cyrtocristatus la femelle.

Cet article de Dodson 1975 et Hopson 1975 m'intéressent...

Posté par

Heterodontosaurus (mâle) et Abrictosaurus (femelle)

Posté par

Citation de Theropod: Cet article de Dodson 1975 et Hopson 1975 m'intéressent...

J'ai ça si Tiky ne te les a pas envoyés.

Posté par

Qui aurait les liens des articles que vous venez d'énumérer?? ils me semblent tout à fait intéressant.

Posté par

Citation de lolo:
Citation de Theropod: Cet article de Dodson 1975 et Hopson 1975 m'intéressent...

J'ai ça si Tiky ne te les a pas envoyés.

Je les ai en papier mais pas en pdf...

En cherchant j'ai aussi retrouvé
Dodson, 1976, Quantitative aspects of relative growth and sexual dimorphism in Protoceratops. Journal of Paleontology 50(5): 929-940

Posté par

Pour certains Alioramus serait un Tarbo jeune.

Et pour d'autres Guanlong serait un jeune de Monolophosaurus ou d'un genre apparenté.

Posté par

Dommage qu'il n'y ai pas de pdf

Posté par

Voici le Dodson 1975:
http://www.mediafire.com/download/9kj27s3wzlgjty1/Dodson_1975.pdf

J'ai un Hopson 1975, mais il parle d'Heterodontosauridae.

----------
Edité le 29/05/2013 à 22:29 par lolo

Posté par

B envois quand même lol

Posté par

J'ai vu un documentaire de Jack Horner suite la croissance des dinosaures,  "les dinosaures des musées sont tout le temps des grands, mais où sont passés les petit? et bien nous prenions les bébé dinos pour d'autres espèces." dit-il
Vidéo Youtube
a plus tard!