Re: Des questions ...

Posté par

C'est vrai qu'en général les carnivores sont plus petits que les herbivore à cause de leurs alimentation nécessitant une quantitée énergétique diférente, Mais de la à avoir une telle différence chez les dinosaures ! Cela pourrait etre une bonne solution, mais je ne pense pas que se soit la seule, je pensais à quelque chose, si un des but de la vie seraient devenir plus grands, cela tendrait à dire que nous vivons pour grandir, c'est pas se que je pense mais si c'étais le cas?

Posté par

Ben si c'était le cas, t'aurait raison
Ce que nous a dit Nicolas tient debout, notament sur le fait de la digestion plus rapide et du petit nombre de calories utilisé pour se déplacer, ce qui pourrait éventuellement expliquer la taille d'une baleine ( mais je ne suis ni paléontologue ni zoologue ).

Posté par

Pour ta question sur les sauropodes, lolo, ne peut-on pas émettre l'hypothèse que le Canada ne faisait pas partie de la paléozone de ces animaux?
R. Bakker a démontré qu'au Crétacé supérieur, le Sud des Etats-Unis possédait une faune dont les végétariens dominants étaient Alamosaurus et Chasmosaurus; en revanche, plus au Nord,ces 2 espèces étaient plus rares (cela est vrai surtout pour Alamosaurus) et que les mégaherbivores sont surtout des Hadrosauridés.
On peut supposer qu'il en était de même pour cette région du globe au Jurassique et au Crétacé Inférieur.
Il faut noter aussi que les fossiles de dinosaures canadiens sont plus rares au Jurassique; cette absence de sauropodes dans le pays du renne peut être tout simplement lié au manque de fossiles sur cette période.

Posté par

Je pense qu'il faut attendre en fait ... on vient d'annoncer le premier ceratopsien d'Europe, alors .... patience !

Posté par

A bha enfin un cératopsien Francais? ce serais bien c'est le seul taxon qu'il nous manque On compte sur toi pour la news Lolo

Posté par

Peux tu nous en dire plus sur ce Cératopsien européen (européen n'est pas français !!)? Ou cela fera-t-il l'objet d'un dossier actualités?

Posté par

L'est pas français, l'est suédois le petit

Paru dans Palaeontology ce jour, pas de nom, car connu seulement par quelques dents et 2 vertèbres caudales. Et comme d'hab le pdf est chez bibi

Abstract :
Shallow marine, nearshore strata of earliest Campanian (Gonioteuthis granulataquadrata belemnite Zone) and latest Early Campanian (informal Belemnellocamax mammillatus belemnite zone) age in the Kristianstad Basin, southern Sweden, have yielded isolated leptoceratopsid teeth and vertebrae, representing the first record of horned dinosaurs from Europe. The new leptoceratopsid occurrence may support a European dispersal route for the Leptoceratopsidae, or may represent an entirely endemic population. The presence of leptoceratopsid teeth in shallow marine deposits contradicts previous hypotheses suggesting that basal neoceratopsians mainly preferred arid and ⁄ or semi-arid habitats far from coastal areas.

Posté par

Chui pas chauvin pourtant..
Plutot interessante cette découverte elle montre pas mal de chose, notament que les cératopsiens aimaient finalement le climat océanique lol et surtout que l'europe à vu passer des cératopsiens

Posté par

Ca vient d'un coin de Suède où on a trouvé Kristianasura, pas encore décrit à ce jour ...

Posté par

Thanks a lot, Tikémi !!

Posté par

Au faites, j'ai réfléchi à la question : pourquoi on trouve pas de sauropodes au Canada, ça ne pourrait être une question que les os de sauropodes soient un peu comme ceux du Diplodocus "creux" (je me trompe pas, hein?) et que de se fait ils soient peu solides?

Posté par

L'environnement canadiens ne devait peut etre pas correspondre au sauropode.

le seul sauropode américain que je connaisse c'est alamosaurus,du texas...
Et entre le Texas et le canada,il y a du chemin...
Et puis la fin du crétacés a été fatale pour les sauropodes,ils ont peut etre disparut avant la chute du météores,et n'ont peut etre jamais rejoint le Canada...

Posté par

M'enfin, mis à part Alamosaurus, tu en as beaucoup d'autres...

Posté par

Ou peut-être qu'il y avait des forêts ultra-dense au Canada et que c'était pas propice au sauropode?

Posté par

Il n'est pas certain que ne trouvent pas un jour des ossements de sauropodes au Canada. Il me semble que l'on ait déjà trouvé des empreintes de sauropodes en Alaska, datant du crétacé. Pour ce qui est du bassin, à mon humble avis, je pense que c'est lié à la morphologie de l'animal et à son activité naturelle. Les théropdes ont les organes internes vers le bas, les sauropodes ont des organes internes ( plus volumineux) plus répartis le long du corps.

Quant à la taille, d'après les paléontologues, la température moyenne de la Terre, au jurassique, était de 25° contre 15° aujourd'hui. La chaleur serait un dopant qui a servi aux carnivores aussi ! Ce n'est pas un hasard si, aujourd'hui, les gros mammifères terrestres et les plus grands reptiles vivent en Afrique, en Amérique du sud, en Asie. De plus, dans les premiers millions d'années du cénozoïque, les mammifères avaient, eux aussi, des très grandes tailles puisque la température était la même qu'au crétacé.

Rappel : l'espèce humaine est née en Afrique, elle a eu aussi ses géants qui ont vécu durant quelques millénaires quand même. De nos jours, il existent deux tribus ( les Watussis et les Masaïes) dont la taille moyenne est de 1m80 !Juste pour rigoler, aujourd'hui, on parle de réchauffement de la planète et on constate que la population grandi sans faire le rapprochement.

Posté par

Citation de patt: Juste pour rigoler, aujourd'hui, on parle de réchauffement de la planète et on constate que la population grandi sans faire le rapprochement.


L'évolution séculaire de la taille humaine est liée à la qualité de l'alimentation, pas aux températures moyennes.