Posté par Pyroraptor
Posté par Yoyo
Ce que nous a dit Nicolas tient debout, notament sur le fait de la digestion plus rapide et du petit nombre de calories utilisé pour se déplacer, ce qui pourrait éventuellement expliquer la taille d'une baleine ( mais je ne suis ni paléontologue ni zoologue ).
Posté par Utahraptor
R. Bakker a démontré qu'au Crétacé supérieur, le Sud des Etats-Unis possédait une faune dont les végétariens dominants étaient Alamosaurus et Chasmosaurus; en revanche, plus au Nord,ces 2 espèces étaient plus rares (cela est vrai surtout pour Alamosaurus) et que les mégaherbivores sont surtout des Hadrosauridés.
On peut supposer qu'il en était de même pour cette région du globe au Jurassique et au Crétacé Inférieur.
Il faut noter aussi que les fossiles de dinosaures canadiens sont plus rares au Jurassique; cette absence de sauropodes dans le pays du renne peut être tout simplement lié au manque de fossiles sur cette période.
Posté par Lolo
Posté par Pyroraptor
Posté par Utahraptor
Posté par Tikémi
Paru dans Palaeontology ce jour, pas de nom, car connu seulement par quelques dents et 2 vertèbres caudales. Et comme d'hab le pdf est chez bibi
Abstract :
Shallow marine, nearshore strata of earliest Campanian (Gonioteuthis granulataquadrata belemnite Zone) and latest Early Campanian (informal Belemnellocamax mammillatus belemnite zone) age in the Kristianstad Basin, southern Sweden, have yielded isolated leptoceratopsid teeth and vertebrae, representing the first record of horned dinosaurs from Europe. The new leptoceratopsid occurrence may support a European dispersal route for the Leptoceratopsidae, or may represent an entirely endemic population. The presence of leptoceratopsid teeth in shallow marine deposits contradicts previous hypotheses suggesting that basal neoceratopsians mainly preferred arid and ⁄ or semi-arid habitats far from coastal areas.
Posté par Pyroraptor
Plutot interessante cette découverte elle montre pas mal de chose, notament que les cératopsiens aimaient finalement le climat océanique lol et surtout que l'europe à vu passer des cératopsiens
Posté par Lolo
Posté par Utahraptor
Posté par Nicolas
Posté par Irsnbdino
le seul sauropode américain que je connaisse c'est alamosaurus,du texas...
Et entre le Texas et le canada,il y a du chemin...
Et puis la fin du crétacés a été fatale pour les sauropodes,ils ont peut etre disparut avant la chute du météores,et n'ont peut etre jamais rejoint le Canada...
Posté par Lolo
Posté par Nicolas
Posté par Patt
Quant à la taille, d'après les paléontologues, la température moyenne de la Terre, au jurassique, était de 25° contre 15° aujourd'hui. La chaleur serait un dopant qui a servi aux carnivores aussi ! Ce n'est pas un hasard si, aujourd'hui, les gros mammifères terrestres et les plus grands reptiles vivent en Afrique, en Amérique du sud, en Asie. De plus, dans les premiers millions d'années du cénozoïque, les mammifères avaient, eux aussi, des très grandes tailles puisque la température était la même qu'au crétacé.
Rappel : l'espèce humaine est née en Afrique, elle a eu aussi ses géants qui ont vécu durant quelques millénaires quand même. De nos jours, il existent deux tribus ( les Watussis et les Masaïes) dont la taille moyenne est de 1m80 !Juste pour rigoler, aujourd'hui, on parle de réchauffement de la planète et on constate que la population grandi sans faire le rapprochement.
Posté par Tikémi
L'évolution séculaire de la taille humaine est liée à la qualité de l'alimentation, pas aux températures moyennes.