Re: Évolution du poisson vers le reptile

Posté par

Http://whc.unesco.org/EN/list/

Dans la liste du Canada, c'est celui qui a été inscrit sur la liste de l'UNESCO en 1999.

Posté par

Tiens question à laquelle on ne m'a jamais répondu donc appel à tout le monde:
Est ce que les membres des tétrapodes dérivent tout au moins en partie des lépidotriches? J'avais été voir une conf à Paris la dessus, mais le type n'avait pas su y répondre formellement finalement. Donc ça m'intéresserait de savoir quelle est la position concensuelle aujourd'hui et surtout y en a t'il une déjà!!!?

Posté par

Et bien d'aprés ce que j'ai eu en cours, et d'après ce que j'en ai retenu, il s'agit de 2 structures bien distinctes.

Extrait du cours de J S Steyer

"La morphologie d'un membre (chiridien) ne se fait pas à partir d'un système de coordonnées planaires mais selon 3 axes spatiaux et un temporel.
Les doigts sont des néoformations mais les gènes des doigts n'existent pas.
Chez les "poissons" la couche ectodermique se plisse et se détache du bourgeon, empêchant alors le développement des doigts entrainant apparition des rayons osseux (lépidotriches) de la nageoire. Ces mécanismes font intervenir les mêmes gènes architectes (homéogènes I, II) mais à des moments et dans des zones d'activation différentes.
Ces gènes jouent également un rôle dans la morphogenèse d'autres structures (uro-génitales, crâniennes)."

Donc pas un déérivé de lépidotriche... On a soit des lépidotriches, soit des doigts...

Posté par

Merchi de cette réponse claire et précise!!!

Posté par

Hey, j'ai réusi à troubler mon prof de SVT en me posant simplement une question... On étudiait les points communs au vertébrés.
Je me demande, puisqu'ils descendent tous des poissons, comment ça se fait que les autres classes ont TOUTES des poumons alors que jusqu' preuve du contraire, les poissons ont des branchies ?

Posté par

Ben les amphibiens n'ont pas tous des poumons puisque lorsqu'ils sont à l'état de larve ils ont toujours des branchies. En plus certaines espèces comme l'axolotl reste à l'état larvaire toute leur vie et garde donc leurs branchies en permanence. Donc on peut bien penser à une évolution en plusieurs étapes des branchies vers les poumons.

Posté par

En fait, certains poissons ont bien des poumons des fonctionnels, et ce n'est pas une blague... Il suffit de voir les Dipneustes.
Les Vertébrés possédant des poumons appartiennent au groupe des Rhipidistiens.

Posté par

Citation de Webmaster: En fait, certains poissons ont bien des poumons des fonctionnels, et ce n'est pas une blague... Il suffit de voir les Dipneustes.
Les Vertébrés possédant des poumons appartiennent au groupe des Rhipidistiens.

Je crois aussi que certains gobies ou blennies de méditerrannée arrive à respire en surface,.

Posté par

Ce sont les dipneustes les ancêtres des autres vertébrés, alors qu'ils existent encore aujourd'hui ?
Et puis euh... Pour les amphibiens bah l'exception confirme la règle

Posté par

Le seul crossopterygien du monde le Latimeria a aussi un poumon mais complêtement dérivé puisque c'est un poumon graisseux (rempli de graisse!) donc non fonctionnnel.

Posté par

Y a 2 Latiméria maintenant ;-)

Posté par

Citation de gigy: le seul crossopterygien du monde le Latimeria a aussi un poumon mais complêtement dérivé puisque c'est un poumon graisseux (rempli de graisse!) donc non fonctionnnel.

Hum... tu peux me la refaire un peu plus à ma portée s'il te plait ?

Posté par

Les poissons ont une vessie natatoire qui s'est transformée dans certains groupes en poumons

Posté par

Citation de captbot: les poissons ont une vessie natatoire qui s'est transformée dans certains groupes en poumons

Ah !
Merci à vous deux

Posté par

Citation de Paléomaniac: Ce sont les dipneustes les ancêtres des autres vertébrés, alors qu'ils existent encore aujourd'hui ?

En quoi ça te gène?

Posté par

Citation de Webmaster:
Citation de Paléomaniac: Ce sont les dipneustes les ancêtres des autres vertébrés, alors qu'ils existent encore aujourd'hui ?

En quoi ça te gène?

J'avoue que la question était bête

Posté par

Les dipneustes existent encore aujourd'hui???
Ils ont beaucoup évolué?

Posté par

Non pas trop je crois, ils ont juste beaucoup rapetissi.

Posté par

Citation de lemartien: Non pas trop je crois, ils ont juste beaucoup rapetissi.

Trop pas ! Rapetissé on dit. Rapetissi c'est bien pour des pâtes italiennes qui n'ont pas gonflé. Ou alors c'est un mélange de rétréci et rapetissé ?
Je suis moqueur moi ! J'ai honte !

Posté par

Mdr, par contre pour les pâtes italiennes ch'ui pas sur